
Gestionnaire - régie des comptes nominatifs- service RH - CP POITIERS-VIVONNE
Référence : 2025-1876723
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Centre Pénitentiaire de Poitiers Vivonne - Localisation : Le champ des Grolles - RD 742 - 86370 VIVONNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et responsabilités : Création et clôture d'un compte nominatif et un compte « bijoux ».
A l'écrou, récupère les diverses valeurs et les sommes appartenant à la personne détenue sous forme contradictoire et signature de la personne détenue et de l'agent comptable. L'agent comptable peut à la demande de la personne détenue expliquer le fonctionnement de son compte nominatif et son compte « bijoux ». La création du compte nominatif sur GENESIS se fait grâce à cette fiche de dépôts de valeurs ; l'agent renseignera de même la gestion de la « check liste » sur GENESIS.
La veille de la libération, l'agent comptable clôture le compte nominatif et le compte « bijoux » de la personne détenue sur GENESIS ; il procède à la clôture du compte cantine et téléphone en lien avec les prestataires de service. Enregistrer les rémunérations des personnes détenues sur les comptes nominatifs L'ensemble des documents de clôture est édité en 3 exemplaires : un à remettre à la personne détenue, 1 pour les archives comptables, 1 pour le dossier pénal. L'ensemble de ces documents est signé par la personne détenue et l'agent comptable. Les formalités sont les mêmes lors d'un transfert ; les documents sont en plus signés par le chef d'escorte prenant en charge la personne détenue.
accueil téléphonique pour répondre aux attentes internes/externes.
Enregistrement des recettes et débits sur le compte nominatif de la personne détenue :
Recettes : quotidiennement, enregistrer les virements effectués par des tiers sur le compte Trésor de l'établissement créditer la paie des personnes détenues saisies par l'officier atelier en lien avec le logiciel OCTAVE. Blocages : quotidiennement enregistrer les bons de blocage du quartier arrivant mardi : CDF ; MAF ; SMPR ; QI-QD ; QPA jeudi : CDH ; MAH lundi, mercredi et vendredi : UVF ; coiffeur ; timbres fiscaux...
Dépenses : une fois par semaine débiter les cantines une fois par mois débiter le téléphone, frigo et télévision régulièrement, à savoir une fois par semaine : retenue au profit du Trésor ; frigo et télévision ; photocopies ; virement vers l'extérieur ; soins médicaux...
Gestion des condamnations pécuniaires : droit fixe de procédure : à réception du relevé de condamnation pénale, enregistrer la créance dans GENESIS ; informer la personne détenue des possibilités d'honorer cette dette. Prendre contact avec la recette régionale des douanes pour obtenir les coordonnées bancaires si besoin. Indemnisation des victimes : à réception du jugement mentionnant une indemnisation de victime, enregistrer la condamnation dans GENESIS ; écrire aux victimes (ou au Fond de garantie) pour obtenir leurs coordonnées bancaires ; informer la personne détenue des montants à indemniser et la possibilité de faire des versements volontaires sur le compte parties civiles. Gestion des livrets d'épargne : Ouvrir un livret de caisse d'épargne aux détenus dont le pécule de libération dépasse le plafond réglementaire.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Karine PRINCE -Cheffe d'établissement - karine.prince@justice.fr - 05-16-08-13-00
- Fabrice HUBERT - Attaché - fabrice.hubert@justice.fr - 05-16-08-13-06
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Votre hiérarchie
Le chef d’établissement, l’attaché responsable du budget et de la GD, le SA régisseur des comptes nominatifs
Vos interlocuteurs métiers
Les différents services de l’établissement et de la direction interrégionale des services pénitentiaires, la DGFIP de la Vienne, les fournisseurs et intervenants à l’établissement (US, opticien…), les partenaires privés (Thémis, Gepsa, Eurest)
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Téléphone fixe ; ordinateur portable ;
Composition et effectifs du service
1 SA 3 AA
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Vos activités principales
Caractéristiques du poste :
L’adjoint administratif affecté à la Régie des Comptes Nominatifs est chargé d’enregistrer quotidiennement les recettes et dépenses opérées sur le compte nominatif des personnes détenues, dans le respect de la règlementation comptable et des règles pénitentiaires européennes. Il crée et gère les dossiers de créances relatifs aux condamnations pénales portées à l’écrou par le greffe. Il est placé sous l’autorité du secrétaire administratif régisseur des comptes nominatifs dont il assure la suppléance sur désignation.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 2
Organisation de travail : Travail en horaires variables (badgeage sur ORIGINE)
Les horaires sont conformes à la charte des temps (plages horaires fixes et variables)
Horaires d’ouverture du service : de 8h00 à 17h00
Restauration : MESS des personnels ; salle de pause/restauration libre ;
Accessibilité en transport / Parking : établissement desservi par une navette de bus ; RER à la gare de Vivonne (à 3 km du Centre Pénitentiaire)
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité