Gestionnaire - régie des comptes nominatifs- service RH - CP POITIERS-VIVONNE

Référence : 2025-1876723

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
    Centre Pénitentiaire de Poitiers Vivonne
  • Localisation : Le champ des Grolles - RD 742 - 86370 VIVONNE

Date limite de candidature : 21/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et responsabilités : Création et clôture d'un compte nominatif et un compte « bijoux ».
A l'écrou, récupère les diverses valeurs et les sommes appartenant à la personne détenue sous forme contradictoire et signature de la personne détenue et de l'agent comptable. L'agent comptable peut à la demande de la personne détenue expliquer le fonctionnement de son compte nominatif et son compte « bijoux ». La création du compte nominatif sur GENESIS se fait grâce à cette fiche de dépôts de valeurs ; l'agent renseignera de même la gestion de la « check liste » sur GENESIS.
La veille de la libération, l'agent comptable clôture le compte nominatif et le compte « bijoux » de la personne détenue sur GENESIS ; il procède à la clôture du compte cantine et téléphone en lien avec les prestataires de service. Enregistrer les rémunérations des personnes détenues sur les comptes nominatifs  L'ensemble des documents de clôture est édité en 3 exemplaires : un à remettre à la personne détenue, 1 pour les archives comptables, 1 pour le dossier pénal.  L'ensemble de ces documents est signé par la personne détenue et l'agent comptable. Les formalités sont les mêmes lors d'un transfert ; les documents sont en plus signés par le chef d'escorte prenant en charge la personne détenue.
accueil téléphonique pour répondre aux attentes internes/externes.
Enregistrement des recettes et débits sur le compte nominatif de la personne détenue :
Recettes : quotidiennement, enregistrer les virements effectués par des tiers sur le compte Trésor de l'établissement  créditer la paie des personnes détenues saisies par l'officier atelier en lien avec le logiciel OCTAVE. Blocages : quotidiennement enregistrer les bons de blocage du quartier arrivant  mardi : CDF ; MAF ; SMPR ; QI-QD ; QPA  jeudi : CDH ; MAH  lundi, mercredi et vendredi : UVF ; coiffeur ; timbres fiscaux...
Dépenses : une fois par semaine débiter les cantines  une fois par mois débiter le téléphone, frigo et télévision  régulièrement, à savoir une fois par semaine : retenue au profit du Trésor ; frigo et télévision ; photocopies ; virement vers l'extérieur ; soins médicaux...
Gestion des condamnations pécuniaires : droit fixe de procédure : à réception du relevé de condamnation pénale, enregistrer la créance dans GENESIS ; informer la personne détenue des possibilités d'honorer cette dette. Prendre contact avec la recette régionale des douanes pour obtenir les coordonnées bancaires si besoin. Indemnisation des victimes : à réception du jugement mentionnant une indemnisation de victime, enregistrer la condamnation dans GENESIS ; écrire aux victimes (ou au Fond de garantie) pour obtenir leurs coordonnées bancaires ; informer la personne détenue des montants à indemniser et la possibilité de faire des versements volontaires sur le compte parties civiles. Gestion des livrets d'épargne : Ouvrir un livret de caisse d'épargne aux détenus dont le pécule de libération dépasse le plafond réglementaire. 

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Karine PRINCE -Cheffe d'établissement - karine.prince@justice.fr - 05-16-08-13-00
  • Fabrice HUBERT - Attaché - fabrice.hubert@justice.fr - 05-16-08-13-06

Qui sommes-nous ?

Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP : 2

    Organisation de travail : Travail en horaires variables (badgeage sur ORIGINE)

    Les horaires sont conformes à la charte des temps (plages horaires fixes et variables)

    Horaires d’ouverture du service : de 8h00 à 17h00

    Restauration : MESS des personnels ; salle de pause/restauration libre ;

    Accessibilité en transport / Parking : établissement desservi par une navette de bus ; RER à la gare de Vivonne (à 3 km du Centre Pénitentiaire)

  • Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

Des offres d'emplois recommandées pour vous