
Gestionnaire – Adjoint(e) à la cheffe de section H/F
Référence : 2025-1877909
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
SGDSN
SGDSN - Localisation : Hôtel national des Invalides
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire du poste est chargé, sous l’autorité de la cheffe de section , du traitement des actes de dépenses, à ce titre, il ou elle :
- prend en charge et assure le suivi des expressions de besoin ;
- effectue la saisie des engagements juridiques (bon de commandes, subventions, gratifications, etc.) dans le Système d’information financier chorus ;
- certifie le service fait en lien avec les services et liquide les factures de toutes natures ;
- est chargé(e) du suivi des actes comptables dits de flux 2, 3 et 4 (décisions, subventions, conventions et ordres de payer), de leur conformité à l’engagement juridique dans Chorus Cœur jusqu’au paiement par le comptable ;
- est chargé(e) des relations avec le comptable ministériel sur tout ce qui concerne les engagements juridiques ;
- analyse et crée les fiches d’immobilisation (analyse des devis en fonction du matériel concerné) et effectue la mise en service ;
- répond aux différentes interrogations du SFACT consécutives à la saisie des engagements juridiques et de la facturation ;
- procède à l’émission des titres de recettes (titres de perception) et de toutes les procédures liées au rétablissement de crédits de son périmètre ;
- assure la gestion et le suivi de la mise en œuvre des cartes achats au sein du SGDSN ;
- met en œuvre les outils de suivi de l’activité de la section.
Au titre de sa fonction d’adjoint(e), certaines missions sont assurées uniquement à son niveau, sous l’autorité de la cheffe de section :
-pilotage des immobilisations effectuées par la section et gestion de cette activité en direct avec les services prescripteurs ;
-contrôle et suivi des inscriptions à des conférences : contrôle du respect de la programmation et de l’exécution en lien avec le porteur de la carte achat en interne ;
-suivi particulier du contrôle de la computation des seuils sur les EJ hors marchés (pilotage du tableau de bord idoine et des restitutions afférentes).
Il ou elle participe à la tenue de la comptabilité des dépenses et à la mise en œuvre du contrôle interne au sein de l’entité.
Compétences attendues
Savoirs
-Connaissances financières et comptables ;
-Connaissances comptables en matière de marchés publics ;
-Connaissance des procédures et de la réglementation budgétaires et comptables publiques ;
-Connaissance de CHORUS Cœur et CHORUS formulaire.
Savoirs maitrisés ou à acquérir.
Savoir-faire
-Rigueur dans l'organisation et le respect des instructions de la comptabilité publique ;
-Qualités relationnelles dans les rapports avec l'ensemble des interlocuteurs ;
-Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité ;
-Goût pour le travail en équipe ;
-Sens des responsabilités et du service public.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) assiste le Premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale. Il assure notamment le secrétariat des conseils de défense et de sécurité nationale que préside le Président de la République.
Au sein du SGDSN, le service de l’administration générale (SAG) a une vocation transverse : il est responsable de l’ensemble des activités de soutien et d'organisation du SGDSN et des entités qui lui sont rattachées. Il a également en charge un détachement de sécurité. Le service est composé de deux sous-directions : l’une en charge des ressources humaines, l’autre en charge de l’administration générale et des finances (SDAGFIN).
Descriptif du service
Au sein de SDAGFIN, le bureau de la préparation et de l’exécution du budget (PEB) compte 13 agents répartis dans trois sections : missions, gestion financière et synthèse budgétaire. Le bureau assure la collecte et la synthèse ainsi que la cohérence des données budgétaires, financières et comptables du SGDSN. Il évalue les conditions de soutenabilité de la programmation budgétaire et de son exécution. Il organise et anime le dialogue de gestion avec les directions et services. Le bureau gère l’ensemble de demandes de missions des agents du SGDSN.
La section gestion financière (SGF) est chargée :
- d’une part, de l’exécution des actes de dépenses pour le compte de l’ensemble des directions opérationnelles et des services à compétence nationale rattachés au SGDSN. A ce titre, elle a la charge et la responsabilité de l’ensemble de la chaine financière et comptable du SGDSN : engagements comptables, ordonnancement des dépenses et des recettes, mise en œuvre de la réglementation budgétaire et comptable ;
- d’autre part, elle participe directement au pilotage de la gestion budgétaire et comptable et contribue à la préparation des décisions et arbitrages en ce domaine.
À propos de l'offre
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Avantages liés au poste
Possibilité de restauration sur place (self), cafétéria.
Parking autorisé sur le site. Site desservi par les transports (bus et métro).
Adminsitration handi-accueillante.
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Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE du 9 août 2021.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion