
Gestionnaire – Assistant(e) d'ingénierie des diplômes DGESCO A2-3
Référence : 2025-2020795
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'enseignement scolaire
Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) - Localisation : 107 rue de Grenelle, 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes attaché aux valeurs du service public et vous souhaitez contribuer à l’évolution des diplômes professionnels afin de participer à l’amélioration de l’insertion sociale et professionnelle des lycéens de la voie professionnelle et de permettre une meilleure adéquation entre les besoins de compétences des entreprises et l’offre de certification du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Alors rejoignez le bureau des diplômes professionnels de la DGESCO !
En effet, une des missions du bureau est de faire évoluer les référentiels de diplômes professionnels en prenant en compte de nouvelles compétences identifiées par les professionnels du secteur et en intégrant des enjeux sociétaux tels que la transition numérique, écologique ou le handicap. Ce travail vise également à améliorer l’attractivité des diplômes professionnels.
En rejoignant le bureau des diplômes professionnels, vous intègrerez un collectif de 21 agents aux profils divers (professeurs, cadres administratifs, juristes…) et vous serez l’interlocuteur de référence des membres des commissions professionnelles consultatives : organisations professionnelles, partenaires extérieurs, autres ministères et prestataires.
Vous organiserez les séances des commissions professionnelles consultatives interministérielles (CPCi) et veillerez à la bonne circulation de l’information dans le respect des délais et des circuits de validation, en lien étroit avec les fédérations professionnelles, les partenaires sociaux et les ministères certificateurs.
A l’aide de l’application métier du bureau, vous participerez à l’élaboration du programme biennal des CPCi. Vous contrôlerez et mettrez en forme les données liées aux diplômes professionnels. Placé auprès de l’équipe des dix chargés d’ingénierie des diplômes professionnels, vous assurerez la gestion des convocations des membres des groupes de travail pilotés par le bureau et l’évaluation budgétaire des déplacements sollicités.
Vous travaillerez en lien étroit avec l’adjoint de la cheffe de bureau en charge de l’activité de révision/création/suppression des diplômes professionnels et du suivi des travaux des CPCi.
Profil recherché
Vous maîtrisez les outils informatiques et disposez de bonnes qualités relationnelles, à la fois avec des interlocuteurs internes et externes de tous niveaux ; vous savez faire preuve d’autonomie dans l’organisation du travail, le poste est pour vous !
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sabine.lestrade@education.gouv.fr
- philippe.joly@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) élabore la politique éducative et pédagogique et assure sa mise en œuvre (cadre pédagogique et réglementaire, allocation des moyens budgétaires, évaluation) au bénéfice de plus de 12 millions d’élèves.
Descriptif du service
Le bureau des diplômes professionnels assure les missions suivantes :
1- Pilotage de l’évolution de l’offre de diplômes : création, rénovation, suppression des diplômes professionnels de niveaux 3 à 5 :
- l’élaboration des référentiels des diplômes professionnels des différentes spécialités (environ 500 spécialités, incluant les BTS)
- l’appui à la mise en œuvre des diplômes professionnels
- la contribution aux travaux des 11 commissions professionnelles consultatives
2- Accompagnement des régions académiques dans le pilotage de la carte des formations professionnelles initiales
3- Elaboration de la règlementation des diplômes professionnels de niveaux 3 et 4 et appui aux services déconcentrés pour sa mise en œuvre.
À propos de l'offre
-
Nous rejoindre, c’est :
- Un lieu de travail au cœur de Paris au sein d’un quartier accessible par les lignes 8, 12 et 13 (métro Invalides, Solferino et Varenne) et le RER C (Invalides) ;
- Une offre associative riche en matière de voyages, spectacles, expositions, activités sportives ;
- Le Pass Education pour accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux ;
- Un accès gratuit aux grands journaux et magazines avec Cafeyn ;
- Un dispositif de mentorat pour vous accompagner les premiers mois ;
- Des restaurants administratifs et cafétérias avec une vue panoramique sur Paris ;
- Un plan de formation diversifié ;
- La possibilité d’exercer partiellement vos missions en télétravail.
Le processus de recrutement :
Sabine Lestrade (sabine.lestrade@education.gouv.fr), cheffe du bureau des diplômes professionnels et son adjoint Philippe Joly (philippe.joly@education.gouv.fr) sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations sur le poste proposé.
Votre candidature est à transmettre par courriel à madame Sabine Lestrade et monsieur Philippe Joly avec copie à l’adresse générique recrutement-dgesco@education.gouv.fr.
Si votre profil est retenu et si vous confirmez votre intérêt pour le poste, un entretien vous sera proposé avec la cheffe du bureau des diplômes professionnels et son adjoint.
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative