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Gestionnaire budgétaire et financier au Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation 24 - résidenc
Référence : 2025-1846540
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation Batiment i 35 rue Bodin - 26ème régiment d'infanterie 24000 PERIGUEUX - Localisation : 35 rue Bodin 24000 PERIGUEUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Assurer la gestion budgétaire des crédits de fonctionnement et d’insertion
- Suivre les engagements juridiques sur Chorus, le logiciel dédié: expression de besoin, devis, bons de commande, demande d’achat, service fait et factures
- traiter les demandes du SFACT et du DAEBC
- gérer les moyens de fonctionnement courant, d’équipement et d’entretien
- suivre les dotations et les consommations de crédit via Excel
- gérer les frais de déplacement
- Suivre les dotations ACT, syndicales et dotations exceptionnelles
- suivre le parc automobile
- répondre à toute demande matérielle inhérente au bon fonctionnement des services
- suivre les fluides et charges obligatoires sur Excel et Chorus Pro
- se former régulièrement et actualiser ses connaissances en matière budgétaire et applicatifs
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
- Ordinateur portable
- Téléphone portable
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation de 4j à l’école national de l’administration pénitentiaire (Agen)+ formations sur les logiciels dédiés
Perspectives d’évolution professionnelle
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Profil recherché
Connaissances
Savoir-faire
Logiciels de bureautique, Excel particulièrement
Expression écrite et orale
Connaissance des partenaires institutionnels
Organisation et priorisation
Savoir-être
Rigueur
Sens de l’écoute et du dialogue
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Autre personne à contacter
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) intervient dans le cadre du service public pénitentiaire. Il participe à l’exécution des décisions et des sentences pénales et contribue à la prévention de la récidive et à la réinsertion des publics placés sous main de justice.
Le SPIP intervient auprès des personnes incarcérées (prévenues et condamnées) et sur saisine des autorités judiciaires pour les mesures alternatives aux poursuites, les mesures pré sentencielles et post-sentencielles.
Le SPIP de la Dordogne est organisé en sites répartis sur le territoire départemental en un siège et 4 antennes (Bergerac, Périgueux, Mauzac, Neuvic) et prend en charge environ 2700 mesures dont environ 900 personnes détenues.
Composition et effectifs du service
Un directeur fonctionnel, un directeur adjoint, un attaché d’administration de l’Etat, 4 directeurs d’insertion et de probation, un référent TIG, 35 conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, 7 personnels administratifs, une équipe pluri-disciplinaire
Votre hiérarchie
La directrice fonctionnelle, le directeur adjoint et l’attachée
Vos interlocuteurs métiers
Direction interrégionale de Bordeaux, le secrétariat général
À propos de l'offre
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Poste non profilé
Groupe RIFSEEP 2
Durée affectation sur poste : 02 ans
Organisation de travail : du lundi au vendredi, en horaires variable
Restauration : oui
Accessibilité en transport / Parking : oui
Télétravail possible: oui
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire