Gestionnaire / instructeur(trice) administratif(ve) des commissions d'aménagement commercial (CDAC)
Référence : MINT_BA034ATC-88223
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Hérault
- Localisation : MONTPELLIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Sous l’autorité du secrétaire général adjoint, sous-préfet dédié au bassin de Thau, et de la cadre d’appui, l’agent.e intervient sur divers domaine relatifs à l’aménagement du territoire, aux collectivités territoriales, à la transition écologique, au littoral, et aux énergies renouvelables. Elle/il œuvre en appui sur la politique de lutte contre la cabanisation pour l’ensemble du département.
L’agent.e sera, à titre principal, la/le secrétaire de la commission départementale d’aménagement commercial. Elle/il réceptionne les dossiers et organise la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) en lien étroit avec la DDTM.
La commission est compétente pour examiner les demandes d’autorisation d’exploitation commerciale dans le département de l’Hérault. Chaque CDAC est composée d’élus et de personnalités qualifiées en matière de consommation, de développement durable et d’aménagement du territoire. Elle se réunit en moyenne une fois par mois, à la préfecture. La commission se prononce sur les projets qui lui sont soumis par un vote.
Les missions de la secrétaire de la CDAC sont :
- gestion et suivi des CDAC,
- gestion du site internet de la préfecture pour les CDAC,
- gestion et suivi de l’application GEIDA,
- gestion des recours CNAC,
- gestion des demandes d’habilitation d’analyse d’impact et certificat de conformité,
- gestion de la boîte mél fonctionnelle,
- publications des arrêtés au RAA et diffusion aux journaux locaux.
A côté de cette mission principale, elle/il pourra être sollicité.e sur toutes les thématiques dont le secrétaire général adjoint et la cadre d’appui ont la charge, notamment dans la lutte contre la cabanisation et les missions de sous-préfet d’arrondissement (suivi des problématiques des communes du bassin de Thau), ainsi que la préparation de réunions et de séminaires.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le sous-préfet, secrétaire général adjoint, est chargé en particulier des 5 missions suivantes :
- fonctions de sous-préfet d’arrondissement pour le bassin de Thau
- sous-préfet référent littoral
- développement des énergies renouvelables pour le département de l’Hérault
- lutte contre la cabanisation pour le département de l’Hérault
- politique relative au handicap dans le département de l’Hérault
Composition et effectifs du service
Une cadre d’appui, un.e gestionnaire, une assistante.
Liaisons hiérarchiques
Liaison hiérarchique directe : cadre d’appui
Le sous-préfet, secrétaire général adjoint
Liaisons fonctionnelles
Membre du corps préfectoral présidant la CDAC, élus et tous membres de la CDAC.
Les services déconcentrés (DREAL, DDTM, DDPP, DDETS), les services de la préfecture de département, le conseil départemental, régional et autres collectivités.
Profil recherché
Connaissances techniques
*Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
à aquérir
*Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
*Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
*Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis
*Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
*avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
*savoir s'adapter
niveau pratique
requis
s*avoir communiquer
niveau pratique
requis
Vos perspectives :
Le poste permet d’approfondir la connaissance de l’organisation et des missions et moyens d’action des services préfectoraux et des services déconcentrés de l’État au niveau départemental et régional.
Les éléments acquis permettent notamment la préparation des concours administratifs.
Durée attendue sur le poste :
3 ans
À propos de l'offre
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contact :
Guillaume RAYMOND, sous-préfet, secrétaire général adjoint de la préfecture de l’Hérault
quillaume.raymond@herault.gouv.fr 04 67 61 84 54
Mathilde RONDEAU, cadre d’appui
mathilde.rondeau@herault.gouv.fr 04 67 61 69 86
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
- CV
- lettre de MOTIVATION
- Formulaire de mobilité
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Respect des délais et des procédures pour les dossiers de C.D.A.C. ainsi que le suivi des contentieux.
Connaissance de l’organisation de l’État et de ses services.
Aisance appréciée à l’écrit et à l’oral. -
2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Assistante / Assistant de direction