Gestionnaire « Mineurs Non Accompagnés » - LE DEPARTEMENT DU TARN

Référence : O081250109000105

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Albi
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction Générale de la Solidarité concentre l'ensemble des politiques publiques sociales et médico-sociales de la Collectivité autour de 3 directions métiers et d'une mission d'appui au pilotage stratégique.

Couvrant près de 60% du budget de la Collectivité et près de 800 collaborateurs, la solidarité entre les hommes est un engagement fort de notre Collectivité.

Au sein de la Direction Générale Adjointe de la Solidarité, la Direction Enfance Famille accompagne chaque jour les tarnais et tarnaises en s'investissant pleinement dans ses missions au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de l'adoption.

La Direction Enfance Famille, composée de 5 services et portée par 540 agents, pilote un budget de plus de 67 millions d'euros autour d'un objectif commun « l'intérêt supérieur de l'enfant » et d'une action commune : la prévention et la protection des enfants et des familles.

A cet effet, le service Mineurs Non Accompagnés assure une mission de protection de l'enfance auprès de plus de 300 mineurs et majeurs isolés étrangers sur le territoire tarnais ; Il se compose d'un chef de service, de 2 gestionnaires-secrétaires de dossiers et d'un référent MNA.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o081250109000105-gestionnaire-mineurs-non-accompagnes?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

§ Connaissance approfondie du cadre législatif (CASF et code civil) de la protection de l'enfance
§ Connaissance du cadre législatif du droit au séjour (CESEDA)
§ Connaissance du fonctionnement et de l'organisation des tribunaux judiciaires
§ Connaissances générales relatives aux mineurs non accompagnés
§ Connaissance du fonctionnement et de l'organisation administrative du Département
§ Agilité informatique et connaissance des logiciels métiers IODAS WEB, ASTRE, Business Object (statistiques)
§ Maîtrise des outils bureautique (messagerie électronique, Word, Excel, Powerpoint, One Note, outil de travail collaboratif)
§ Apporter une réponse adaptée et conforme à la qualité du service attendu
§ Savoir appliquer les procédures en vigueur à la Direction Enfance Famille
§ Savoir travailler en transversalité au sein de la Direction Enfance Famille
§ Savoir prendre des notes et rédiger des comptes-rendus et synthèses
§ Savoir rédiger des courriers administratifs
§ Savoir communiquer à l'oral et à l'écrit
§ Rendre compte et alerter sa hiérarchie
§ Rigueur, organisation, discrétion
§ Qualités rédactionnelles avérées
§ Sens des responsabilités
§ Qualités relationnelles et diplomatiques
§ Être autonome

LES CONDITIONS DU POSTE
§ Type de poste : Emploi permanent
§ Rédacteur territorial - Catégorie B
§ Résidence administrative à Albi
§ Temps de travail : temps complet, 1607 heures
§ Ce poste n'ouvre pas droit à une NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire)
§ Déplacement sur le territoire tarnais à prévoir (permis B indispensable)
§ Présence obligatoire lors des permanences liées aux horaires d'ouverture au public

Qui sommes-nous ?

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au c½ur de l'Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d'un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.

À propos de l'offre

  • Télétravail possible
    Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d'une conseillère en évolution professionnelle, d'une assistante sociale du personnel...
    De nombreuses prestations d'actions sociales mises en ½uvre par le Comité des ¼uvres Sociales
    De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles...
    Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
    Titres restaurant

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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