
Gestionnaire à la Div. de la Vie Scolaire et de l'Action Culturelle (DIVISAC)
Référence : MENJ-32-2025-23484
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Guadeloupe
- Localisation : PARC D'ACTIVITES LA PROVIDENCE 97183 LES ABYMES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le rectorat recrute une ou un gestionnaire rattaché(e) la Division de la Vie Scolaire et de l'Action Culturelle (DIVISAC).
Ses principales activités sont les suivantes :
- Élaboration et mise à jour des arrêtés, circulaires et documents internes ;
- Organisation et préparation des commissions académiques : appel, dérogations, absentéisme, agrément des associations ;
- Gestion des élections académiques : représentants des parents d’élèves, conseils d’administration des EPLE, représentants des lycéens ;
- Préparation de la campagne d’affectation (notamment l’entrée en 6ème) : actualisation de la carte scolaire, l'application métier d’AFFELNET 6ème, rédaction des circulaires et documents de communication.
- Suivi des affectations via les outils AFFECT2D et Démarches Simplifiées ;
- Traitement des demandes d’examen d’entrée dans le public et de l’ASSR ;
- Participation à la création et à l’amélioration des outils de gestion et de communication à destination des usagers ;
- Supervision de l’accueil du public, traitement des courriers et recherches administratives ;
- Contribution aux réponses aux enquêtes académiques et ministérielles ;
- Appui à l’affectation des élèves en période de forte activité ou en remplacement du gestionnaire.
En lien direct avec l’ensemble des personnels composant la division mais aussi de tous les partenaires institutionnels et des usagers, la/le gestionnaire participe à l’organisation d’opérations mises en œuvre par divers partenaires (Le Ministère, la Direction, le Chef de Division, les Inspecteurs, SCIO, MLDS, Conseil départemental).
Compétences professionnelles :
- Excellentes capacités d’organisation et de planification ;
- Rigueur dans le suivi des dossiers et le respect des procédures et des délais ;
- Autonomie dans l’exécution des missions et esprit d’initiative ;
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Thunderbird) et bonnes capacités à s’approprier les applications métiers (AFFELNET, AFFECT2) ;
- Capacité à gérer les priorités et à faire face aux imprévus ;
- Disponibilité et fiabilité dans les missions confiées ;
- Esprit d’analyse et de synthèse pour le traitement des demandes ;
- Force de proposition dans l’amélioration des outils ou des procédures.
Compétences relationnelles :
- Sens du service public et de l’accueil des usagers ;
- Qualités d’écoute, de communication et de travail en équipe ;
- Discrétion, respect de la confidentialité et devoir de réserve ;
- Capacité à coopérer avec divers interlocuteurs internes et externes.
- Réactivité et sang-froid face à la pression ou à l’urgence.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de la Guadeloupe est une académie monodépartementale ultra-marine, archipélagique et située dans l’espace caribéen à 6800 kilomètres de l’Hexagone. Elle compte 86 995 élèves répartis sur 280 écoles et 85 établissements du second degré. Elle emploie 10 407 agents. Son budget est de 747 millions d’euros.
Les services académiques sont regroupés au rectorat des Abymes. Ils comprennent également les services de la DRAJES situés à Basse-Terre ainsi que les 12 circonscriptions du premier degré, 1 circonscription ASH et 6 centres d'information et d'orientation repartis sur l’ensemble du territoire.
Le territoire de l’académie présente la spécificité d’être un archipel composé de 6 îles : la région et le département de la Guadeloupe et deux collectivités d’outre-mer, Saint Martin et Saint Barthélémy, qui exercent leurs compétences sur le territoire de l’académie. Pour ces dernières, un vice-recteur, chef des services de l’Éducation Nationale dans les Iles du Nord, assiste le recteur dans ses fonctions.
L’université des Antilles accueille près de 12 000 étudiants. L’académie compte 1 établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et 5 organismes de recherche.
À propos de l'offre
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires