Gestionnaire à la Section Chancellerie
Référence : MINT_BA057GNB-111633
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Région de gendarmerie Grand-Est
- Localisation : METZ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP :3
Vos activités principales :
En tant que gestionnaire chancellerie, l’agent est affecté au sein d’une cellule responsable d’un ou plusieurs échelons de commandement de la région de gendarmerie du grand Est (groupements départementaux et mobiles, sections de recherches et autres unités rattachées à la région de gendarmerie), dans les domaines suivants :
-récompenses : instruction et analyse des dossiers, visant à récompenser les mérites des militaires et personnels civils au vu des faits accomplis (efficacité exceptionnelle dans le service, missions atypiques, sauvetages, etc.) ;
-décorations : recherche et proposition des militaires candidats aux différentes décorations ainsi qu’aux ordres nationaux, rédaction des mémoires illustrant leur parcours ;
-discipline : instruction et proposition d’issue en matière de sanctions disciplinaires à l’égard des personnels militaires de la gendarmerie, gestion des mesures annexes (suspensions de fonctions, relations avec le parquet, etc.) ;
-gestion de l’attribution de la prime de résultats exceptionnels (PRE).
Votre environnement professionnel :
• Activités du service
Placée sous les ordres du chef du bureau de l’accompagnement du personnel, la section chancellerie est compétente en matière d’attribution de récompenses, décorations et de mesures disciplinaires, sur le périmètre de la région de gendarmerie du grand Est (gendarmerie départementale) et de la zone de défense et de sécurité Est (gendarmerie mobile).
• Composition et effectifs du service
11 personnels :
- 4 personnels civils : 1 Cat A (chef de la section) , 1 Cat B et 2 Cat C
- 7 personnels militaires
• Liaisons hiérarchiques
Général commandant la région de gendarmerie du Grand Est et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est
Chef de la division de l’appui opérationnel
Chef du bureau de l’accompagnement du personnel
• Liaisons fonctionnelles
Groupements de gendarmerie départementale et mobile
Sections de recherches
Services des états-majors de la région de gendarmerie
Bureau chancellerie de la direction générale de la gendarmerie nationale
Bureau du recours et de la protection fonctionnelle de la direction générale de la gendarmerie nationale
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir analyser niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - à acquérir
Savoir rédiger / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - à acquérir
Vos perspectives :
L’autonomie et la responsabilisation offertes par ce poste permettront à l’agent de valoriser son parcours et d’évoluer vers le poste de référent de cellule au sein de la section chancellerie et ainsi pouvoir manager du personnel..
Il pourra également évoluer vers des postes d’adjoint ou chef de section au sein de l’État-major de la région de gendarmerie, ou vers d’autres services déconcentrés du ministère de l’Intérieur (préfectures, SGAMI, police nationale etc.)
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administration et géographique / Affectation :
Région de gendarmerie grand Est
Section chancellerie
Caserne Le Troadec
1 Rue Sainte-Barbe - 57000 METZ
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
CHARGEE / CHARGE DE LA GESTION ADMINISTRATIVE ET DE LA PAIE
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Actualite/RMFP%20V1.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
ERGRH002
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) :
Gestionnaire-instructeur administratif
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
ADM006A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste :
Discrétion, réactivité, polyvalence, capacité d’analyse, capacité rédactionnelle.
Régime indemnitaire du ministère de l’Intérieur.
Système des horaires variables selon règlement intérieur : 38 heures par semaine.
27 jours de congés annuels (+2 jours de fractionnement) + 16 jours de RTT + 1 congé jour gendarmerie + 1 congé jour sainte Geneviève.
Qui contacter ?
Chef du bureau de l’accompagnement du personnel : 03 87 16 40 14
Chef de la section chancellerie : 03 87 16 40 79
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique :
2° de l'article L332-2 -
Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie