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Gestionnaire à la section gestion administrative au bureau des réservistes de la Préfecture de Polic

Référence : MINT_BA075PNC-112371

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : PP-DRH-SDP-SRPP-BR
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

- Vos activités principales : Participez à la gestion administrative des réservistes statutaires, opérationnels et issus de la société civile du SGAMI Ile-de-France

- Création des dossiers dématérialisés et demande de pièces aux candidats (pour les retraités de la Police Nationale et les anciens policiers adjoints) ;
- Rédaction des contrats (pour les retraités de la Police Nationale et les anciens policiers adjoints), avenants, résiliations, fin de période d’essai, licenciement… ;
- Constitution des dossiers de prise en charge administrative et financière ;
- Création des dossiers dans le SIRH Dialogue 2 et mise à jour ;
- Gestion des dossiers de blessures en service ;
- Gestion de la procédure d’avancement et des évaluations ;
- Gestion de la procédure de discipline ;
- Gestion de la Chancellerie ;
- Assurer le suivi de la médecine statutaire et alimentation des fichiers de suivi des convocations en visite médicale d’aptitude ;
- Assurer le suivi des transferts des dossiers inter-SGAMI hors recrutements ;
- Renseigner les tableaux de suivi (histogramme, suivi des vacations, viviers) ;
- Création et suivi du vivier des réservistes statutaires (retraités de la Police Nationale) ;
- Création et suivi du vivier de la réserve citoyenne.

Votre environnement professionnel :

La préfecture de police est une institution singulière au sein du ministère de l’Intérieur. Outre ses missions de sécurité intérieure et d’ordre public, elle exerce également des compétences qui, dans les autres villes que Paris, sont de nature municipale.
Le secrétariat général pour l’administration est dirigé par un préfet qui s’appuie sur 5 directions et services pour assurer sa mission, dont la direction des ressources humaines.
 
Le service du recrutement de la Préfecture de police (SRPP) a été créé par arrêté n°2022-00288 du 23/03/2022. Rattaché à la sous-direction des personnels, ce service a une compétence transversale de valorisation des métiers de la PP, de gestion des recrutements et des viviers de candidat de quelque nature que ce soit.
Activités du service

Le service du recrutement pilote et met en œuvre la politique de recrutement. Ce service a également pour mission de favoriser l’attractivité de la Préfecture de police et des métiers qui y sont exercés à travers des actions de communication et le développement de partenariats.


Il est composé du bureau des concours, des examens et des recrutements sans concours, du bureau des contractuels et du bureau des réservistes, couvrant toutes les voies de recrutement des métiers de la Préfecture de police, ainsi que d’une mission attractivité chargée d’en assurer la promotion. Il est appuyé par une section de soutien dans les domaines RH, logistique et budgétaire.


Au sein du service du recrutement, le bureau des réservistes est chargé du recrutement et de la gestion des réservistes pour le SGAMI Paris, Ile-de-France.

Profil recherché

 
Composition et effectifs du service

2 agents de cat. A, 4 agents de cat. B, 6 agents de cat. C.
S’ajoutent 1 conseiller zonal (CC corps de commandement) directement rattachés au chef de bureau des réservistes et ainsi que 2 réservistes employés au profit de la section gestion administrative (1 chargé de la dématérialisation des dossiers des policiers retraites et 1 chargé de la réserve statutaire)


Liaisons hiérarchiques

Le ou la chef(fe) de bureau et son adjoint(e), le chef de service du recrutement et son adjoint(e).


Liaisons fonctionnelles
Le chef de la section de la gestion administrative (catégorie B), les autres sections du bureau des réservistes, les bureaux de gestion internes au service du recrutement (SR), de la direction des ressources humaines (DRH) de la Préfecture de Police, des directions actives de la Préfecture de Police et de la grande couronne, la DRHFS ainsi que les autres SGAMI.


Vos compétences principales mises en œuvre :

* Connaissances technique :
- Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique - requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maitrise - requis
- Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - à acquérir

* Savoir-faire :
- Savoir s'organiser : niveau pratique - requis
- Savoir travailler en équipe : niveau expert - requis
 - Savoir analyser : niveau expert - à cquérir
* Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter : niveau initié - à acquérir
- Savoir communiquer : niveau initié - requis

Vos perspectives : Ce poste permet d’acquérir de solides compétences dans le domaine des ressources humaines et ouvre des perspectives vers différents domaines d’activité RH

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

violaine.roques@interieur.gouv.fr / muriel.drighes@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de police / Direction des ressources humaines / Sous-direction des personnels / Service du recrutement/ Bureau des réservistes, 1, rue Massillon 75004 Paris


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGRH012
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 70


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FPGRH014
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 30


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Doté(e) d’une forte curiosité, faire preuve d’un fort sens de l’organisation, réactivité, disponibilité et apprécier le travail en équipe
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    L’adjointe à la cheffe du bureau des réservistes : 01 53 73 40 55 karima.lorain@interieur.gouv.fr
    La chef de service : violaine.roques@interieur.gouv.fr
    L’adjointe à la chef de service : muriel.drighes@interieur.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Personnels externes
    https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    Date limite dépôt de candidature : 31/12/2025

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du recrutement

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