Gestionnaire à la Section Protection Fonctionnelle et Contentieux – District Social

Référence : MINT_BA057GNC-104446

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Région de gendarmerie Grand-Est
  • Localisation : METZ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Ce poste de gestionnaire administratif mêle des tâches relatives au domaine du contentieux, à de l’assistance juridique en lien avec le Bureau des Recours et de la Protection Fonctionnelle de la DGGN, en passant par une grande partie qu’est le district social.
Divers autres travaux incombent à la section, tels que la gestion des demandes de cumuls d’activités, les mutations d’office dans l’intérêt du service, les recours, les demandes de congé maternité / paternité / accueil de l’enfant et les dons de jours de permissions. C’est un poste polyvalent.


Groupe RIFSEEP : 2



Vos activités principales :

- Gestion des dossiers contentieux (blessures avec ou sans tiers)
- Information des militaires et assistance juridique relative à la protection fonctionnelle
- Mise à jour des tableaux de suivi dédiés
- Présentation du dispositif du contentieux et de la protection fonctionnelle lors de réunions d’information
- Veille et traitement des deux messageries organiques (SPFC et District Social) et du courrier de la section
- Rédaction de lettres plainte au nom du Commandant de Région
- Constitution de dossiers recours détaillés et argumentés
- Suivi et traitement des projets de mutations d’office dans l’intérêt du service (MOIS)
- Décisions relatives aux demandes de cumul d’activités
- Préparation des comités sociaux et des commissions de priorisation (AACV, ASCC)
- Suivi facturation des activités cohésion et « arbres de Noël » / frais d’achats matériels pour les GAV
- Remise de cadeaux /colis aux veuves, centenaires et orphelins de la gendarmerie
- Gestion prestations diverses du District Social (legs Raymond, bourse Geneviève Strudel, tableau orphelins, messages décès et lien avec la FMG pour les allocations dédiées…)
- Traitement des congés maternité / paternité / accueil de l’enfant
- Décision et suivi des dons de jours de permissions des militaires


Votre environnement professionnel :

• Activités du service
Placée sous les ordres du chef du bureau de l’accompagnement du personnel, la section protection fonctionnelle et contentieux – district social est compétente en matière de gestion et de suivi de la protection fonctionnelle, du contentieux, des recours, des demandes de cumul d’activité, et du district social pour la région de gendarmerie du grand Est (gendarmerie départementale) et la zone de défense et de sécurité Est (gendarmerie mobile).

• Composition et effectifs du service
- 4 personnels civils : 2 Cat B (dont le chef de la section) , 2 Cat C
- 2 personnels militaires dont l’adjoint au chef de la section

• Liaisons hiérarchiques
- chef du bureau accompagnement du personnel
- chef de l’appui opérationnel
- commandant de la région de gendarmerie du Grand Est

• Liaisons fonctionnelles :
Groupements de gendarmerie mobile et départementale
sections de recherches
services des états-majors de la RGGE
Bureaux de la protection fonctionnelle et contentieux de la DGGN
Bureau de l’action sociale

Profil recherché

L’agent doit être organisé, à l’aise avec les bases de la bureautique (OpenOffice Calc et Writer) et avoir une certaine appétence pour les relations humaines, notamment pour tout ce qui concerne la partie propre au district social. Des bases juridiques sont un plus, mais la formation peut se faire directement sur le poste.
Il est nécessaire de savoir prioriser les travaux et d’être à même de passer d’une tâche à une autre rapidement en fonction des urgences : la polyvalence et la réactivité sont donc de mise. Une bonne syntaxe est également requise, notamment par rapport à l’ensemble des documents administratifs que nous faisons signer à la hiérarchie ou que nous soumettons aux services compétents de la DGGN. Le respect impératif de certaines échéances, notamment par rapport à des contraintes budgétaires en fin d’année, est à prendre en compte.


Connaissances techniques

Avoir des compétences en informatique - bureautique/niveau pratique/requis
Connaître l'environnement professionnel/niveau maîtrise/à acquérir


Savoir-faire

Savoir appliquer la réglementation/niveau pratique/requis
Savoir travailler en équipe/niveau maîtrise/requis
Savoir s'organiser/niveau maîtrise/à acquérir


Savoir-être
Savoir communiquer/niveau pratique/requis
Savoir s'adapter/niveau pratique/requis
Avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise/requis


Vos perspectives :
Valorisation de l'expérience acquise

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

spfc.bap.rgge@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Région de Gendarmerie du Grand Est
    Commandement de la gendarmerie pour la zone de Défense et de Sécurité EST,
    Division de l’appui opérationnel
    Bureau de l’accompagnement du personnel - Section de la protection fonctionnelle et du contentieux
    Caserne Le Troadec
    1 rue Sainte Barbe - BP 85195 - 57075 METZ CEDEX 03



    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Actualite/RMFP%20V1.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    ERGRH002 - CHARGEE / CHARGE DE LA GESTION ADMINISTRATIVE ET DE LA PAIE
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    ADM006A - Gestionnaire-instructeur administratif
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Des déplacements occasionnels sont à prévoir au sein de la région, notamment dans le cadre des missions du district social.

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Réactivité, polyvalence, discrétion, déplacements occasionnels.
    Régime indemnitaire du ministère de l’Intérieur.
    Système des horaires variables selon règlement intérieur : 38 heures par semaine.
    27 jours de congés annuels (+ 2 jours de fractionnement) + 16 jours de RTT + 1 congé jour gendarmerie + 1 jour de congé Sainte-Geneviève.



    Qui contacter ?

    Chef du Bureau de l'Accompagnement du Personnel : 03 87 16 40 14
    Chef de la Section Protection Fonctionnelle et Contentieux – District Social  : 03 87 16 40 77
    Chef du bureau du personnel civil : 03 55 62 45 02


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :


    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :


    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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