Gestionnaire absences - accident de travail - maladie professionnelle (h/f)

Référence : O094251126000889

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Orly
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Gestionnaire Absences – Accident de travail et maladie professionnelle assure la gestion d’arrêts maladies et les situations complexes de maladie, accidents de service, trajet, de maladies professionnelles et de retraite pour invalidité
Il travaille en transversalité avec les chargés de recrutement, mobilité, le référent handicap, et les gestionnaires carrières -paie sur la gestion individuelle d’absences, de restrictions médicales, d’aptitude ou d’inaptitudes des agents avec pour objectif l’instruction, la mise en œuvre et le suivi des dossiers individuels dans son champ de compétences.

• Conseiller et assister sur le domaine de l’absentéisme
• Participer au suivi des dossiers d’absentéisme en prenant en charge les dossiers et élaborer les décisions afférentes
• Assurer la saisie de l’absentéisme dans le système d’information RH : arrêt maladie, maladie professionnelle, accident de travail, CLM et CLD
• Organiser et suivre les convocations et expertises médicales
• Gestion des dossiers soumis aux instances médicales compétentes et assurer le suivi :
Conseil médical formation plénière (AT/MP/Retraite invalidité)
Conseil médical formation restreinte (CLM, CLD, Disponibilité d’office pour maladie, grave maladie)

• Déclarer les sinistres auprès de l’assureur « statutaire » pour la prise en charge des frais correspondant aux AT-MP du personnel titulaire
• Instruire et suivre les dossiers d’accident de service
• Suivi des soins, des prolongations d’arrêt de travail, des certificats de consolidation, de la reprise des fonctions
• Constituer et suivre les dossiers liés à l’état de santé de l’agent (longue maladie, longue durée, grave maladie, maladie professionnelle, disponibilité d’office pour raison de santé, temps partiel thérapeutique en lien avec la référente)
• Elaboration des attestations salaires CPAM
• Suivi des paiements de la sécurité sociale des indemnités journalières subrogées.
• Gestion des relations avec la CPAM (agents contractuels)
• Rédaction de courriers divers et actes administratifs en lien avec son domaine d’activité
• Assurer le classement et l’archivage des documents RH
• Rendre compte à la Responsable Santé Prévention Qualité de Vie et Conditions de travail des difficultés ou problèmes rencontrés
• Assister et suppléer la responsable Santé Prévention Qualité de Vie et Conditions de travail dans les relations avec les divers interlocuteurs

Profil recherché

N'HÉSITEZ PAS A POSTULER SI
+ Vous avez une bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale et en particulier de la législation en matière d'indisponibilité physique et des obligations en matière de suivi médical,
+ Vous maîtrisez les outils bureautiques (Pack Office, kolok, Ciril, office 365, Internet), et des logiciels métier,
+ Vous êtes rigoureux.se et méthodique et avez des qualités rédactionnelles et relationnelles, des capacités d'écoute et de conseil, et appréciez travailler en équipe,

Qui sommes-nous ?

L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre - EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex

    ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 25/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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