Gestionnaire accès au logement des personnes défavorisés / P124 H/F
Référence : 2024-1689950
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Bas-Rhin
DDETS du Bas-Rhin - Localisation : DDETS -Cité administrative - 14 rue du Maréchal Juin - CS 50016 - 67084 Strasbourg Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Parmi les dispositifs organisés par l’Etat avec les services sociaux, les associations et les organismes de logement social du département, l’Accord Collectif Départemental permet de prioriser les personnes défavorisées pour leur accès au logement. Vous intégrerez une équipe de 3 personnes, ainsi qu'un(e) apprenti(e), en charge de ce dispositif, et participerez plus largement à la vie du service (16 personnes) autour des différents sujets (droit au logement opposable, prévention des expulsions locatives, règlement des différends entre locataires et propriétaires).
. instruction des demandes de priorisation pour l’accès au logement :
Réceptionner les dossiers déposés par les travailleurs sociaux du département et prendre contact avec eux pour compléter les dossiers ; analyser les situations et proposer les priorisations à la hiérarchie ;
. suivi des dossiers dans les différents outils informatiques :
Gérer les demandes via la plateforme internet « démarches simplifiées », mettre à jour les dossiers dans la base de données, suivre le fichier de la demande de logement social ;
. appui à la responsable de bureau dans l’organisation d’ensemble
Préparer les réponses courriels aux partenaires ; assister la mise en place des mesures d’accompagnement social ; participer à la préparation des bilans ;
. dynamique du service : contribuer aux échanges d’information et à l’esprit d’équipe.
Vos activités seront susceptibles d'être ajustées, en fonction de vos compétences et des besoins du service, pour intégrer d'autres missions en polyvalence au sein de l’équipe.
Profil recherché
Connaissances :
• environnement professionnel du domaine d’activité : connaissance des politiques sociales du logement et du domaine social à acquérir lors de la prise de poste ;
• maîtrise des outils bureautiques et informatiques de base nécessaire (excel, word, libre office, messagerie) ;
• Qualité d’expression à l’oral et à l’écrit indispensable.
Savoir-faire :
• aptitude au travail en équipe, bonnes capacités relationnelles ;
• Vérification et transmission des informations.
Savoir-être :
• rigueur dans les activités prises en charge ;
• sens du service public et de la discrétion ;
• réactivité, autonomie dans l’organisation du temps de travail ;
• curiosité et ouverture d’esprit.
Expérience professionnelle souhaitée : non
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ddets-directeur@bas-rhin.gouv.fr
- benoit.debard@bas-rhin.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités du Bas-Rhin (DDETS) regroupe depuis 2021 les missions en matière de cohésion sociale, de développement de l’emploi, d’insertion sociale et professionnelle. Elle traduit l’engagement de l’État dans la stratégie de lutte contre la pauvreté, avec la volonté d’accompagner les personnes en difficulté, sans discontinuité, depuis l’hébergement d’urgence et l’insertion par l’activité économique jusqu’à l’emploi et au logement.
Descriptif du service
Le service Politiques Sociales du Logement porte les politiques relatives à l’accès et au maintien dans le logement. Au sein de ce service, vous intégrez l'équipe du bureau Gestion du contingent préfectoral et Accord Collectif Département, aux côtés de la responsable de bureau et en binôme avec l’autre gestionnaire.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 Politiques sociales du logement
2 Fichier partagé de la demande de logement socialAutres formations utiles au poste
1 outils bureautiques (suite open office, tableurs excell) : niveau avancéContacts :
Courriel : sgc-rh-ddets@bas-rhin.gouv.frBenoît DEBARD, adjoint à la cheffe du service Politiques Sociales du Logement
Tél : 06 79 90 48 55 / 03 88 88 57 23– Courriel : benoit.debard@bas-rhin.gouv.frPièces à fournir impérativement pour candidater : CV et lettre de motivation.
Ce poste n'est ouvert qu'aux agents titulaires de la fonction publique.
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Spécificités du poste / Contraintes :
Poste vacant à la suite d'une réussite à un concours ;
Bureau partagé par l’équipe (3 personnes) ;
Pas d’accueil du public par l’équipe ni de contact direct avec les usagers ;
Souplesse dans l’organisation du travail au sein de l’équipe (modulations des horaires et des périodes de congés possibles par chacun-e au quotidien, dans le cadre du règlement intérieur) ;
Possibilité de télétravail (1 à 2 jours / semaine) ;
Durée d’affectation souhaitée sur le poste: minimum 3 ans
Candidature interne/externe souhaitée -
Vacant à partir du 01/10/2024
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Chargée / Chargé de la coordination administrative