Gestionnaire accès au logement social des ménages prioritaires et bénéficiant du DALO

Référence : 2024-1494831

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Savoie (DDT 74)
  • Localisation : 3 RUE PAUL GUITON 74000 ANNECY

Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous participez à assurer le secrétariat de la commission de médiation (COMED) DALO (droit au logement opposable) /DAHO (droit à l'hébergement opposable) de la Haute-Savoie en réalisant les tâches suivantes :
- Pré-instruction des recours DALO /DAHO dès leur réception dans le respect des procédures en place
- Saisie dans l'outil national COMDALO (applicatif informatique) des éléments du dossier selon la méthodologie retenue
- Édition et envoie des accusés de réception aux requérants
- Instruction des recours (demande de pièces complémentaires, rédaction d'une synthèse des éléments du dossier pour passage en commission, saisine, recueil et analyse d'informations auprès de différents partenaires, proposition de décision).
- Participation à l'élaboration des notes séances présentées en COMED.
- Participation et présentation des situations en COMED.
- Enregistrement des décisions dans COMDALO, rédaction et envoi des décisions rendues par la commission.
- Saisie dans SI-SIAO (applicatif informatique) des demandes de diagnostics sociaux pour les ménages le nécessitant.
Vous participerez également au traitement contentieux des dossiers en instance de jugement.
Vous participerez au suivi du relogement des DALO et de l'hébergement des DAHO.
Vous participerez à la réalisation du bilan statistique annuel de la COMED en appui du /de la référent(e) DALO.

Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service Accès Au Logement qui pilote le droit au logement opposable et le contingent préfectoral. La personne recrutée sera formée en interne et pourra bénéficier de formations en cas de besoin.
Lien de travail avec les agents du département logement d'abord et les bailleurs sociaux.
Pas d'accueil de public.

Profil recherché

Sur le plan des connaissances techniques, la maîtrise des outils bureautiques est indispensable. La maîtrise des logiciels COMDALO/SNE/SYPLO/SI-SIAO et la connaissance de l'environnement professionnel seraient un atout.
Toutefois des formations en interne et externes sont possibles pour les non-initiés.
La maîtrise de compétences juridiques serait un atout mais reste secondaire.
Sur le plan des Savoir-faire, la capacité de travailler en équipe est indispensable, tout comme le sens de l'organisation, la capacité rédactionnelle et l'esprit de synthèse. Il est également indispensable d'avoir une capacité d'analyse.
Sur le plan des savoir-être, l'expression orale est une capacité indispensable et requise, tout comme le sens des relations humaines et de l'accueil. La capacité d'adaptation serait un atout.
Une connaissance des politiques sociales du logement serait un plus.

Qui sommes-nous ?

Pour votre information, en articulation avec le niveau régional, la DDETS assure le déploiement des politiques publiques dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l'emploi. Composé de 28 agents au sein du Pôle Entreprises et cohésion sociale, le Département Logement d'Abord porte, à l'échelle départementale, la stratégie d'hébergement et la politique sociale du logement de l'État. Il assure le pilotage, l'animation, la gestion et le suivi des dispositifs de veille sociale, d'hébergement et de logement adapté, le pilotage du SIAO, l'instruction et le suivi des budgets des structures d'hébergement généralistes, le financement et la déclinaison des politiques d'Accompagnement Vers et Dans le Logement et d'Intermédiation Locative. Il met en oeuvre les outils nécessaires à l'accès au logement social des publics prioritaires, mission dans laquelle le service lié au DALO s'inscrit pleinement.

À propos de l'offre

  • Lucie DELAVAL, Responsable du Département « logement d'abord » : lucie.delaval@haute-savoie.gouv.fr / 04 50 88 28 67

    Maïa BRIQUE, Responsable adjointe du département LDA : maia.brique@haute-savoie.gouv.fr / 04 50 88 28 68

    Rose-Marie ROMAN, cheffe du service « accès au logement » : rose-marie.roman@haute-savoie.gouv.fr / 04 50 88 29 02

    Concernant les informations administratives, contacter le SGCD 74 : Geneviève FAYE, cheffe du service ressources humaines et gestion des compétences
    Tél. : 04 50 33 61 45
    Mél. : genevieve.faye@haute-savoie.gouv.fr et sgc-rh-ddets@haute-savoie.gouv.fr

    CV + Lettre de motivation requis pour postuler.
    + 2 derniers entretiens d'évaluation pour les agents de la fonction publique.

  • Poste en DDETS

    Poste n° E000023100

    Cotation RIFSEEP : 3 pour le corps des secrétaires administratifs

    Ce poste requiert une disponibilité liée à l'organisation et à la tenue des commissions de médiation mensuelles. Le calendrier est connu un an à l'avance. Il n'y a pas d'accueil de public.
    Le Télétravail est possible sur autorisation, et postérieurement à un délai suffisant pour la prise de poste afin de permettre la maîtrise des tâches liées au poste.

    Accès au restaurant administratif à tarif subventionné

    Heures supplémentaires récupérables à raison d'une journée par mois maximum.
    Fiche de poste susceptible d'évolution en fonction des contraintes du service.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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