Gestionnaire accueil secrétariat H/F
Référence : 2024-1670609
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
Direction : Administration pénitentiaire Affectation : DISP de Strasbourg / SPIP du Bas-Rhin / Antenne de Strasbourg-Schiltigheim / Pôle milieu ouvert - Localisation : Service pénitentiaire d'insertion et de probation du Bas-Rhin
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
ACTIVITES PRINCIPALES
Sous l’autorité du directeur pénitentiaire d’insertion et de probation responsable du milieu ouvert, l’adjoint administratif exercera différentes missions en lien avec les autres adjoints administratifs :
- Prise en charge et création des dossiers des PPSMJ (création, gestion via le progiciel APPI et lien avec les services judiciaires du TJ Strasbourg)
- Accueil physique et téléphonique des PPSMJ (9h-12h ; 14h – 17 h) en alternance avec les autres agents
- Secrétariat (traitement du courrier, réponses téléphoniques, gestion boite mail)
- Réalisation et suivi des tableaux de bord et plannings de permanences, permanences d’orientation pénale, et différents tableaux de suivi d’activités…
- Gestion des archives (archivage des dossiers des PPSMJ et des dossiers administratifs…)
- Correspondant/relais local des activités administratives (ex : gestion des fournitures…)
Nombre d’agents à encadrer (aucun)
☐ A ☐ B ☐ C
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Profil recherché
Connaissances
Organisation du ministère de la Justice et de l'administration pénitentiaire
Bases de droit
Connaître les techniques de classement
Savoir-faire
Connaissance des logiciels et applications bureautiques (Outlook, Word ou équivalent).
Polyvalence
Discrétion.
Sens du travail en équipe et de l’autonomie
Savoir-être
Aptitude à l'écoute et au dialogue.
Rigueur.
Sens du service public
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Non
Offres de formation associées à votre prise de poste
En interne + Formations DISP
Perspectives d’évolution professionnelle
Oui
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Florence BRISWALTER – DPIP florence.briswalter@justice.fr
- Benjamin CHANSEAUME- DFSPIP- benjamin.chanseaume@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Les activités du service
Prise en charge des PPSMJ.
Réalisation d’enquêtes à la demande des autorités judiciaires.
Mise en œuvre d’actions collectives à destination du public.
Interventions au sein d’un Centre de semi-liberté.
Accueil collectif des condamnées envoyés dans le cadre du BEX.
Déploiement des politiques nationales au niveau local (LPJ, loi confiance justice, RPO1…)
Composition et effectifs du service
Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Bas-Rhin est constitué d’un siège et de deux antennes locales d’insertion et de probation (Strasbourg/Schiltigheim et Saverne/Oermingen). Au 01er/09/2024, il est composé :
- d'une équipe d'encadrement théorique de 7 DPIP (1 DFSPIP, 1 Adjointe au DFSPIP, 2 chefs d’antenne, 3 DPIP de proximité) et d’un Attaché, Responsable des Services Administratifs et Financiers
- de 55 CPIP
- de 5 surveillants DDSE
- de 3 ASS
- d’1 psychologue
- d’1 coordinatrice d’activités culturelles
- de 10 adjoints administratifs
- de 2 secrétaires administratifs
- d’apprentis et volontaires en service civique
Votre hiérarchie
Deux DPIP responsables du milieu ouvert et le chef d’antenne
Vos interlocuteurs métiers
- Direction de l’antenne et du siège départemental.
- Etablissements pénitentiaires (Maison d’arrêt de Strasbourg et Centre de semi-liberté de Souffelweyersheim).
- CPIP
- Service d’application des peines (SAP) et différents services de justice nationaux
- Services administratifs du siège
À propos de l'offre
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Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la période de mobilité.
Organisation de travail : possibilité de télétravail sous réserve des contraintes de service
Restauration : accès à deux restaurants administratifs
Accessibilité en transport / Parking : bus/oui
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Secrétaire