Gestionnaire Achats - Marchés publics (F/H) - DIR-SG Grand-Nord H/F
Référence : 2024-1708877
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG GRAND NORD
Secrétariat général Affectation : Délégation interrégionale Grand-Nord / Département des achats et de l'exécution budgétaire et comptable - Localisation : DIR-SG Grand-Nord 32, boulevard Carnot 59000 Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste s’inscrit dans une équipe au sein du département des achats et de l’exécution budgétaire et comptable (DAEBC). Sous l’autorité hiérarchique du chargé de mission « achat public », il est chargé de l’assister dans la rédaction des marchés publics et la veille juridique liée à la commande publique.
En matière d’achat public, le DAEBC est placé sous l’autorité fonctionnelle du responsable ministériel des achats – RMA – (également sous-directeur du budget et des achats) et de son département ministériel des achats (DMA).
Le gestionnaire achats – marchés publics aide le chargé de mission achat public à suivre l’action des services acheteurs (représentants du pouvoir adjudicateur) du ministère dans toute l’interrégion et à rédiger les marchés de la Délégation interrégionale Grand-Nord pour son propre compte. Le gestionnaire pourra porter des marchés mutualisés pour l’ensemble des services.
Avec le chargé de mission achat public et le référent pilotage et suivi des achats, le gestionnaire constitue la cellule « achat public » du DAEBC.
La cellule n’a pas d’autorité hiérarchique sur les services acheteurs des services du ministère dans les Hauts-de-France : DISP, DIRPJJ, ENPJJ, cours d’appel d’Amiens et de Douai, DRHAS, DI et état-major de la DIR-SG. La cellule est un service de soutien et d’appui, qui relaie la politique interministérielle et ministérielle des achats en région, et qui accompagne les services achats des services déconcentrés selon leurs besoins. Le gestionnaire sera un support/conseillé juridique pour l’ensemble des services du ministère dans les Hauts de France.
A ce titre, le gestionnaire est notamment chargé :
· Assurer la passation et le suivi des actes d’exécution des marchés dont vous aurez la charge : pénalités de retard, demandes d'exonérations, demandes de reports de délai, mise à jour d'annexes, décisions d'admission ou de réception, de rejet, d'ajournement, certificats administratifs, actes de sous-traitance ;
· Procéder à la publication des marchés ;
· Réceptionner et étudier des devis pour la passation des avenants aux marchés ;
· Rédiger les avenants et conduire le suivi de la procédure jusqu'à leur notification ;
· Renseigner le tableau de bord de suivi des actes d’exécution et les indicateurs associés nécessaires au reporting et à l’analyse de l’activité de la cellule achats ;
· Assurer le suivi de l’exécution des marchés ;
· Assurer le suivi des marchés régionaux et nationaux en rédigeant les marchés subséquents ;
· Assurer la veille juridique relative à l’évolution de la réglementation et préparer des supports de communication à destination des services ;
· Accompagner et conseiller les services prescripteurs dans la rédaction et l’analyse de leurs marchés
Profil recherché
Connaissances
Connaissance des procédures de marchés publics
Connaissance des procédures budgétaires et comptables ; un accompagnement interne est prévu
Réglementation et jurisprudence de la commande publique
Maitrise des outils informatiques
Savoir-faire
Capacité de rédaction, d’analyse, de synthèse
Capacité à transmettre un savoir, à expliquer, à prendre la parole en public
Identifier les besoins des services, capacité de dialogue, d’écoute
Traduire un besoin, une demande, rendre compte
Travailler en équipe
Respecter les délais, anticiper et alerter
Savoir-être
Curiosité intellectuelle, force de proposition
Discrétion au regard de la confidentialité des informations accessibles
Sens de l’analyse et esprit de synthèse
Réactivité, dynamisme
Capacité d’adaptation
Sens des relations humaines
Rigueur
Autonomie
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Yannick LEU, adjoint à la déléguée interrégionale, chef du DAEBC yannick.leu@justice.gouv.fr
- Pierre DESCAMPS, chargé de mission achat public pierre.descamps@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères et par l’arrêté du 30 décembre 2019 relatif à l'organisation du secrétariat général et des directions du ministère de la justice.
Les services délocalisés du secrétariat général du ministère de la justice s’organisent autour de 9 services interrégionaux appelés « délégations interrégionales du secrétariat général » (DIR-SG).
La délégation de Lille est composée de 4 départements (ressources humaines et action sociale, informatique et télécommunication, immobilier et Achats- exécution budgétaire et comptable), placés chacun sous l’autorité fonctionnelle d’un service spécifique du secrétariat général et sous l’autorité hiérarchique de la déléguée interrégionale.
Le département des achats et de l’exécution budgétaire et comptable (DAEBC) est placé sous l’autorité du chef de département. Il assure : l’exécution budgétaire et comptable des programmes 107, 166, 182, 310 et 362 des services déconcentrés du ministère ; l’animation des services dans l’interrégion en matière de contrôle interne financier ; l’animation de la fonction « achats publics » du ministère au sein de l’interrégion.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le DAEBC rassemble 30 agents, répartis entre les trois missions du département : le centre de service partagé (2 pôles chorus : un pôle « SFACT » et un pôle « hors SFACT », chacun dirigé par un secrétaire administratif), la cellule « contrôle interne financier, la cellule « achat public ».
Votre hiérarchie
Le référent est sous l’autorité hiérarchique du chargé de mission achat public, cadre de catégorie A.
Vos interlocuteurs métiers
Interlocuteurs internes au secrétariat général (SG) :
- Localement : les services financiers du DAEBC et des autres départements de la DIR-SG (DRHAS, DI)
- Avec les services parisiens du SG : les bureaux de la sous-direction du budget et des achats (SDBA) et principalement le département ministériel des achats (DMA)
Interlocuteurs externes au SG :
- Les services prescripteurs dont la dépense est exécutée par le DAEBC : directions interrégionales des services pénitentiaires et de la protection judiciaire de la jeunesse, école nationale de protection judiciaire de la jeunesse, DIR-SG GN (état-major, DI, DRHAS)
- Les services administratifs des cours d’appel d’Amiens et de Douai
- La plateforme régionale des achats (PFRA) des Hauts-de-France
- La direction territoriale de l’UGAP
- Les différents acteurs de l’achat public (réseaux d’insertion par l’activité économique, organismes de formation, associations d’acheteurs publ
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
Yannick LEU, adjoint à la déléguée interrégionale, chef du DAEBCyannick.leu@justice.gouv.fr
Pierre DESCAMPS, chargé de mission achat publicpierre.descamps@justice.gouv.fr
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Organisation de travail : fonction éligible au télétravail
Restauration : plusieurs restaurants administratifs conventionnés dans un périmètre de dix minutes à pied
Accessibilité en transport : à cinq minutes à pied : des gares Lille-Flandres et Lille-Europe, de 2 lignes de métro, de 2 lignes de tramway et de la gare routière de Lille-Flandres
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Conseillère / Conseiller en ingénierie d'achat