Gestionnaire achats budget

Référence : 2025-1952909

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
  • Localisation : 2 RUE ANTOINE CHARIAL 69426 LYON CEDEX 03
Postuler par mail

Date limite de candidature : 12/07/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions :

Pour les services prescripteurs rattachés à la DDRL, le-la gestionnaire achats-budget :

-Appuie les acheteurs pour la mise en oeuvre des règles d'achat public et le suivi administratif des marchés et contrats (fiche lancement de marché, rapport, reconduction)
-Assure l'interface avec le CFM pour :
l'information sur les nouveaux fournisseurs
le contrôle des éléments financiers des demandes d'achat, de leur imputation, de leur faisabilité budgétaire
le service fait et les relances fournisseurs ou prescripteurs
le traitement des relevés de dépenses (carte d'achat)
la saisie de l'inventaire
-Appuie les pilotes pour la constitution des dossiers de facturation (justificatifs de dépenses)
-Participe aux prévisions et aux suivis des budgets en lien avec les départements
-Veille en continu à la qualité comptable et traite les anomalies
-Établit des tableaux de suivi, participe aux travaux de fin de gestion et aux travaux du contrôle interne comptable
-Respects les engagements contractuels et les délais


Liaison hiérarchique :

Rattachement hiérarchique à l'adjoint-e du-de la chef de service SAB

Relations internes :
Chefs de département et chargés d'études, agents (frais déplacement, prestations sociales)
Interlocuteurs référents achats, budget des services ou départements des directions

Services de la DDRL
Centre Financier Mututalisé (CFM)
Service facturier

Relations externes :
Fournisseurs des 3 directions

Profil recherché

Savoirs :
Connaissances des règles et processus budgétaires du secteur public
Connaissances des règles de base de la commande publique
Connaissance des logiciels de gestion budgétaire, financière, et comptable
Connaissances du fonctionnement du Cerema, de son environnement administratif et institutionnel

Savoir-faire
Savoir analyser une information, un document
Savoir appliquer les processus, respecter les règles de gestion et les délais
Savoir détecter des anomalies et alerter sur les situations
Savoir prendre des initiatives et rendre compte

Savoir-être :
Rigoureux-se, méthodique et organisé-e
Sens de l'écoute et de la pédagogie
Sens du travail en équipe
Capacité d'adaptation
Réactivité

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Jean-Claude.Ferro@cerema.fr
  • lucie.douillard@cerema.fr

Qui sommes-nous ?

Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est le premier établissement à pilotage partagé entre l?État et les collectivités territoriales. Il est présent au plus près des territoires avec ses 2 500 agents répartis dans 27 implantations de l'hexagone et des Outre-mer.

Capitalisant plus de 70 ans d'expertise, le Cerema constitue aujourd'hui un acteur de référence pour ac-compagner l?État, les collectivités locales et les entreprises dans l?adaptation au changement climatique. Il contribue également à la cohésion et à la transition écologique des territoires.

Doté d'un fort potentiel d'innovation et de recherche incarné notamment par son institut Carnot Clim'adapt, le Cerema agit dans 6 domaines d'activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infras-tructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.

À propos de l'offre

  • Chef du service SAB : Jean-Claude FERRO
    Jean-Claude.Ferro@cerema.fr
    Tél : 04 72 14 30 79

    Adjointe au chef du service SAB :
    Lucie DOUILLARD
    06 64 59 82 11
    lucie.douillard@cerema.fr

    RH -Code poste RenoiRH E000014413

    Mail SRH : ge.srh.ddrl.sg.cerema@cerema.fr

  • conditions matérielles :
    Bureau partagé, équipements informatiques et téléphonie selon politique interne

    Horaires et saisonnalités :
    Selon règlement intérieur du temps de travail d'établissement et modalités d'instruction des demandes de télétravail

    L'organisation du temps de travail et des congés doit être compatible en particulier avec le calendrier de fin de gestion.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Assistant de gestion

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
    • En ligne depuis le 13 juin 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • chargé(e) de mission recettes budgétaires

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
    • En ligne depuis le 13 juin 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Gestionnaire opérations immobilières

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat général - DIR-SG CENTRE EST
    • En ligne depuis le 13 juin 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • CONTROLEUR DE GESTION ET DE LA QUALITE - ESNJ-SE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ)
    • En ligne depuis le 13 juin 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Chargé de la tarification auditable (H/F)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 12 juin 2025
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Gestionnaire de recettes – section recettes non fiscales régies cartes achats - SGAMI SUD EST

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SGAMI SUD-EST
    • En ligne depuis le 11 juin 2025
    Ministère de l’Intérieur