
Gestionnaire achats-marchés H/F SAAM D2
Référence : 2025-2055750
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
Service de l'action administrative et des moyens - Localisation : 99 rue de Grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle achats et biens culturels, la/le titulaire du poste assure et gère l’approvisionnement performant en biens et services des services prescripteurs (cabinets ministériels / directions) de l’administration centrale des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche, des sports, de la jeunesse et de la vie associative, tout en maintenant des coûts maîtrisés, des relations solides avec les fournisseurs, dans le respect de la politique achat de nos ministères, et notamment des politiques de consommation.
En lien avec la responsable du pôle achats-biens culturels et le pôle financier, elle/il optimise les processus d'achats et la gestion de la chaîne d'approvisionnement en assurant la bonne exécution des marchés publics / contrats de son secteur d’activité et les achats hors-marché.
Profil recherché
Connaissances :
- Processus achats de la commande publique et d’exécution de la dépense (chaîne de la dépense, engagement juridique, service fait)
- Législation des marchés publics et de l’achat public : réglementation de la commande publique, fondamentaux budgétaires et comptables
- Achats durables
- Gestion des risques, contrôle / évaluation (démarche qualité)
- Connaissance des procédures administratives
Compétences opérationnelles :
- Analyser le besoin exprimé par les directions / cabinets ministériels, le mettre en perspective avec les marchés publics du pôle et la politique d’achats du ministère
- Gérer la relation fournisseurs (piloter des prestataires, des incidents)
- Négocier avec les fournisseurs
- Analyser les dépenses et les achats participant à la décision stratégique : évolutions, projections et performances
- Formaliser des spécifications techniques (cahier des charges fonctionnels)
- Gérer les risques
- Assurer le processus de demande d’achat et certifier un service fait
- Produire des reportings et proposer des solutions
- Rendre compte de manière régulière et alerter sur les risques éventuels
- Travailler en transversalité et en équipe avec les parties prenantes du secteur d’achats et aider à la décision
- Rédiger avec aisance les écrits nécessaires aux relations professionnelles
- Gérer l’urgence et les délais contraints / Planifier et gérer les délais
- Comprendre les contraintes environnementales dans les achats de l’Etat
- Respecter des procédures établies et proposer des axes d’évolution
- Utiliser les outils disponibles spécifiques à l’activité et les outils bureautiques (word, excel et outlook) à un niveau avancé
Compétences comportementales :
- Esprit d’équipe
- Aisance et diplomatie dans les relations avec les fournisseurs et services prescripteurs (oral / écrit), garantissant des coopérations positives
- Réactivité, adaptabilité et polyvalence
- Rigueur, sens de l’organisation et méthodologie de travail
- Sens de l’analyse
- Respect de l’éthique et de la réglementation
- Sens du service public
- Gestion du stress
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La sous-direction de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier pour l’administration centrale du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative est rattachée au service de l’action administrative et des moyens du secrétariat général.
Elle est chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique immobilière de l’administration centrale des ministères. Elle pilote le budget de fonctionnement et d'investissement de l'administration centrale des ministères, hors informatique et téléphonie. Elle garantit enfin aux 3 400 agents des ministères un environnement de travail de qualité, met en œuvre des moyens dédiés - moyens d’impression, fournitures de biens mobiliers, mise à disposition d’offres de presse - et leur apporte le soutien logistique nécessaire au quotidien. La sous-direction délivre des prestations de service dont le courrier, des prestations audiovisuelles ou encore des prestations de transports d’autorités, de fret et de déplacements temporaires des agents de l’administration centrale. Enfin, elle assure la sûreté et la sécurité des sites et veille également à fournir un accueil de qualité aux visiteurs.
La sous-direction est organisée en quatre bureaux :
. bureau budgétaire et financier ;
. bureau des services généraux ;
. bureau de la sûreté, de la sécurité et de l'accueil ;
. bureau de la logistique et des affaires immobilières.
Descriptif du service
Le bureau des services généraux est chargé de la définition, de la mise en œuvre et du contrôle des achats et prestations de services de l’ensemble des directions d’administration centrale ainsi que des cabinets des ministres. Outre un pôle financier, il est organisé autour de cinq pôles opérationnels :
- Pôle auto-fret
- Pôle achats-biens culturels
- Pôle audiovisuel
- Pôle courrier-diffusion
- Pôle moyens d’impression
Pour les secteurs de prestations de services, d’achats et location de matériels, de gestion des abonnements et d’achats d’ouvrages, le pôle achats et biens culturels assure quatre principales missions:
- la rédaction des documents de consultation des marchés publics, l’exécution des marchés ministériels et interministériels et leur suivi budgétaire
- les achats hors marchés publics,
- la gestion des biens culturels,
- la gestion du magasin de stockage.
Il est composé d’un effectif de dix personnes : 1 cheffe de pôle, 1 chargée de missions, 1 régisseuse de biens culturels, 4 gestionnaires achats et marchés, 1 responsable logistique et 2 magasiniers.
À propos de l'offre
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Le processus de recrutement :
Transmettre votre CV et votre lettre de motivation directement sur les trois adresses mail professionnelles ci-dessous et sur la boîte mail générique de recrutement [email protected].
Jean-Christophe LEFEBVRE, chef du bureau
* [email protected] ( 01 55 55 15 04
Lorraine SAILLY, adjointe au chef de bureau
* [email protected] ( 01 55 55 16 94
Emmanuelle CARREAU, responsable du pôle achats-biens culturels
* [email protected] ( 01 55 55 31 41
Pour toute interrogation que vous auriez sur le poste, vous pouvez contacter Mme Carreau, la responsable du pôle.
Des entretiens auront lieu pour les personnes dont le dossier de candidature aura été retenu.
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Travail en équipe.
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié,
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive),
- Des restaurants administratifs et cafétérias.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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Approvisionneuse / Approvisionneur expert - Gestionnaire des contrats et marchés publics