Gestionnaire Action sociale - COMMUNE DE MONTLUCON

Référence : O003251119000760

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Montluçon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Descriptif :
Mettre en œuvre et développer la politique d’action sociale à destination de l’ensemble du personnel des collectivités (Ville de Montluçon, Montluçon Communauté, CCAS). A ce titre, assurer l’accès des agents aux prestations sociales mises en place et leur traitement, notamment les prestations du COS (Comité des Œuvres Sociales), du CNAS (Comité National d’Action Sociale), de la Protection sociale complémentaire (participation employeur) et des prestations sociales versées directement par l’administration. Assister le service Santé sur le traitement et la gestion des arrêts maladie et le retour des arrêtés liés à la maladie.

Missions principales :
Gestion Protection Sociale Complémentaire : Santé et Prévoyance : Gestion administrative et comptable de la participation employeur à la protection sociale (versement aux agents adhérant à un contrat labellisé) - Liens avec les référents mutuelles et organismes de prévoyance (tenue et mise à jour de la liste adhérents) - Information des agents sur les modalités de participation, et veille active de la liste des mutuelles et règlements labellisés - Accompagnement des agents à la gestion de leurs garanties (notamment prévoyance, cas de demi-traitement, etc.) - Édition de bilans mensuels, semestriels et annuels (évolution du nombre d’inscrits, coût de la participation)
Gestion prestations sociales hors organismes : Gestion administrative, contrôle et suivi des demandes de versement des prestations sociales délibérées par la collectivité, hors champs du CNAS et du COS - Versement desdites prestations
Correspondance CNAS et COS :Gestion administrative, suivi des appels de cotisation, des inscriptions et résiliations de cartes d’adhérents au CNAS - Information et accompagnement actif des adhérents dans la découverte des offres proposées - Communication et affichage des offres promotionnelles à destination des agents + signalement des périodes à forte demandes (Noël, rentrée scolaire, vacances scolaires) - Collaboration avec le service social du CNAS sur les problématiques liées aux difficultés à caractère social (endettement, prêts exceptionnels…) - Édition et enregistrement de bilans semestriels en vue du bilan annuel - Alerte et force de proposition sur les prestations sous utilisées
Promotion de l’action sociale globale : Promouvoir la politique d’action sociale en organisant des permanences d’action sociale au sein des équipements décentrés - Création et mise à jour régulière des formulaires de prestations et des informations communiquées sur la plateforme Intranet
Appui administratif du Secteur Santé : Assistanat et soutien au service sur la gestion administrative des arrêts maladie

Activités secondaires :
FIPHFP (Partie administrative) – Soutien pour le bilan social

Profil recherché

Connaissance de l'environnement territorial et du statut de la fonction publique - Maîtrise des droits à la protection sociale du fonctionnaire (droits à congés maladie notamment) - Connaissance des règles comptables - Maîtrise obligatoire des outils/applications/logiciels ASTRE, traitement de texte et tableurs - Connaissance du logiciel CEGID - Organisation et rigueur dans le travail- Excellentes qualités rédactionnelles - Esprit d’analyse et de synthèse - Adaptation et ouverture d’esprit - Sens de l’écoute, du dialogue, de la communication - Qualités relationnelles (publics variés)

À propos de l'offre

  • Conditions de travail :
    Rémunération statutaire – RIFSEEP – 37 h 30 hebdomadaires - 15 jours de RTT - Accès au Comité des Œuvres Sociales – Affiliation au CNAS – Participation employeur Prévoyance – Accès restaurant administratif – Forfait mobilité durable – Partenariat pour participation co-voiturage

    Dépôt des candidatures :
    Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Maire, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 13249, 03106 Montluçon et à transmettre en DRH avant le 19 décembre 2025 – Les entretiens de recrutement auront lieu semaine 02 ou 03

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 19/12/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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