Gestionnaire Action Sociale (H/F) - METZ METROPOLE

Référence : O057251216000630

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Metz
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'Eurométropole de Metz recrute un Gestionnaire Action Sociale (H/F) pour sa Direction des Ressources Humaines mutualisée entre l'Eurométropole de Metz, la Ville de Metz et son CCAS.

REJOIGNEZ-NOUS

et mettez votre expertise au service des agents et du fonctionnement de nos collectivités !

Au sein du service Relation Sociale et Qualité de Vie au Travail, sous la responsabilité du Chargé des relations et de lien social, vous travaillerez en étroite collaboration avec un assistant RH. Votre rôle consistera à : 

Accompagner les agents dans l’accès aux dispositifs d’action sociale :

Informer, orienter et conseiller sur la Mutuelle, la Prévoyance, les prestations PLURELYA, les chèques vacances et les dispositifs liés à la Petite Enfance
Mettre à disposition et diffuser les documents et supports d'information utiles (formulaire, livret de prestation, guides, etc.)

Instruire et sécuriser les dossiers de prestations sociales : 

Instruire les demandes de chèques vacances, d’allocations enfant handicapé et autres prestations et effectuer le suivi des renouvellements
Coordonner le dispositif des places en crèches en lien avec le Pôle Petite Enfance : suivi des demandes, préparation et planification des commissions d'attribution, rédaction des procès-verbaux, etc.
Traiter les inscriptions, modifications et résiliations des dispositifs Mutuelle et Prévoyance
Mettre à jour les listes d’adhérents PLURELYA par rapport aux effectifs des collectivités
Transmettre les dossiers nécessaires au service Gestion du Personnel pour mise en paiement
Garantir le classement, la mise à jour et la fiabilité des données et dossiers

Collaborer avec les partenaires et réaliser la gestion administrative courante : 

Organiser les rencontres sur site avec PLURELYA et maintenir des échanges réguliers avec les partenaires
Réaliser une veille active sur les évolutions de l'activité et des prestations PLURELYA
Produire des tableaux de bord et de suivi de l’activité
Rédiger des courriers, attestations et documents de synthèse
Garantir la précision des données et le respect des procédures
Organiser ponctuellement la préparation logistique et administrative des instances consultatives : réservation de salle, convocations, impression des dossiers, enregistrement des séances, etc.

Profil recherché

Vous maîtrisez les outils bureautiques et le traitement administratif des dossiers.
Vous connaissez ou êtes prêt à vous familiariser rapidement avec le statut de la Fonction Publique Territoriale, les dispositifs d’action sociale et les politiques RH.
Vous savez accueillir, informer et accompagner les agents avec pédagogie, écoute et bienveillance, en présentiel comme à distance.
Rigoureux, organisé et réactif, vous savez gérer vos missions de manière autonome tout en collaborant efficacement avec vos collègues et partenaires.
Vous démontrez de solides qualités relationnelles et rédactionnelles, respectez strictement les règles de confidentialité et vous adaptez facilement aux différents interlocuteurs.

À propos de l'offre

  • Rémunération + primes annuelles
    Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
    Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
    Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
    1 jour de télétravail par semaine, à partir de 3 mois d'ancienneté
    27 jours de congés annuels + 23 jours de RTT par an
    Parking gratuit
    Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
    Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel
    Déplacement ponctuel sur le territoire de la Ville de Metz

    L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 16/01/2026
  • Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales

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