Gestionnaire Activité Partielle F/H
Référence : 2025-2093630
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
Unité départementale du 75 - Localisation : 21-23 rue Miollis - PARIS 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) au département accompagnement des entreprises, vous serez affecté(e) au sein d'un service interdépartemental regroupant les départements de Paris (75), Hauts-de-Seine (92) et Seine-Saint-Denis (93).
Sous l'autorité du responsable du service, vous assurerez la gestion administrative des différentes demandes d'activité partielle, notamment :
- L'instruction et le contrôle des demande d'autorisation d'activité partielle de droit commun (APDC);
- L'instruction et le contrôle des demande d'autorisation d'activité partielle de longue durée (APLD);
- L'instruction et le contrôle des demande d'autorisation d'activité partielle de longue durée rebond (APLDR);
- L’instruction et le contrôle des demandes d'indemnisation au titre de l'activité partielle (DI);
Vous serez chargé(e) de :
- Recevoir les dossiers de demande ;
- Contrôler la complétude et la cohérence du formulaire dématérialisé ainsi que des pièces annexes ainsi que la recevabilité de la demande ;
- Proposer les décisions administratives et les notifier aux demandeurs ;
- Informer et assister les usagers dans leurs démarches ;
Ce service aura également la tâche, outre l'instruction des demandes d'activité partielle, de faire le lien entre l'administration centrale (DGEFP), l'Agence de Services et de Paiement (ASP), les départements d’Île-de-France et d'animer la collectivité des instructeurs en matière d'activité partielle au niveau régional. A ce titre vous pourrez être amené(e) à :
- Assister les responsables de service pour la réalisation des communications avec la DGEFP et l'ASP (remontée des demandes de positionnement ou questions, gestion du lien avec l'ASP sur les difficultés liées au fonctionnement du SI...)
- Avoir un contact régulier avec les services mutations économiques du périmètre d'instruction afin de les informer des demandes d'activité partielle les concernant et de leur traitement ;
- Faire le lien avec les juristes en charge de l'activité partielle au niveau régional sur les questions les concernant, notamment en recherchant les éléments des dossiers concernés dans les différentes bases de données et archives ;
- Participer à l’animation régionale en matière d'AP par l'appui à la préparation de réunions, l'accompagnement de nouveaux collègues, la contribution active à la réflexion menée au sein du service sur les positionnements et la stratégie d'instruction.
Ce service pourra également être amené à appuyer des services départementaux en cas de crise ou de situation exceptionnelles.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Dispositifs d'activité partielle : M
- Analyse de documents administratifs et comptables : A
- Organisation interne de l’administration : N
- Contentieux administratif : N
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Travailler en équipe et en réseau ***
- Faire preuve de discrétion professionnelle ***
- Faire preuve de rigueur et de méthode ****
Savoir-faire :
- Utiliser les logiciels bureautiques courants (Word, Excel) : ***
- Avoir le sens de l'organisation ***
- Établir des priorités ***
- Rédiger et mettre en forme des documents ***
- Savoir dialoguer en interne et à l'externe ***
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jean-philippe.devoucoux@drieets.gouv.fr
- raphael.buzulier@drieets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DRIEETS (Direction régionale et interdépartementale en charge de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) résulte du rapprochement en Île-de-France de la DIRECCTE et du réseau Cohésion Sociale (DRJSCS et DDCS). Créée le 1er avril 2021 dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat, elle porte des politiques publiques tournées d’une part, prioritairement, vers les publics les plus fragiles (protection, insertion sociale, insertion dans l’emploi…) et d’autre part vers les acteurs économiques (mutations économiques, inspection du travail, CCRF, dialogue social…).
Les unités départementales sont organisées en 2 pôles métiers :
- Le pôle T qui regroupe les services du système d’inspection du travail et met en œuvre, sous l’autorité du directeur de l’unité départementale, les politiques du travail.
- Le pôle EES (Entreprises, Emploi et Solidarités), qui met en œuvre, sous l’autorité du directeur de l’unité départementale et par délégation du DRI, les politiques en direction des publics les plus fragiles d’une part, et des entreprises, d’autre part.
Descriptif du service
Le pôle Entreprises, Emploi et Solidarités est composé de quatre départements :
- le département protection et insertion des adultes, chargé de l'insertion sur le marché du travail des adultes éloignés de l'emploi et de la protection des majeurs vulnérables et des personnes en situation de handicap ;
- le département protection et insertion des jeunes, chargé de l'insertion des jeunes sur le marché du travail, en lien avec la Mission locale, notamment, en mobilisant les dispositifs d'insertion professionnelle. Il est également chargé de la protection de l'enfance : suivi des pupilles de l’'Etat, de la commission des enfants du spectacle, etc ;
- le département accompagnement des entreprises, chargé de soutenir le développement et la pérennité de l'emploi au sein des entreprises et d'accompagner les mutations économiques ;
- le département transversal chargé de la mise en œuvre des politiques relatives à l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et sociaux, à l'animation territoriale des dispositifs d'insertion dans l'emploi et de solidarités.
À propos de l'offre
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Merci de ne pas postuler sur le site. CV et lettre de motivation a envoyé à :
- Jean-Philippe DEVOUCOUX, responsable du département Accompagnement des Entreprises
- Raphaël BUZULIER, responsable du service Activité Partielle de Paris
- Romy VIDAUD, d'appui au pilotage RH et dialogue social
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel