Gestionnaire administratif - CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Référence : O064250206000087

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Saint-Palais
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le gestionnaire administratif accueille le public en difficulté dans les démarches administratives, accompagne ses demandes au plan administratif en lui apportant une aide dans l'instruction et l'oriente vers les services ou professionnels concernés.

Mission 1 : Accueillir le public en difficulté dans les démarches administratives, accompagner ses demandes au plan administratif en lui apportant une aide dans l'instruction, l'orienter vers les services ou professionnels concernés
Analyser, instruire, traiter et assurer le suivi des dossiers administratifs des usagers.
Assurer des permanences administratives d'accueil de niveau 2

Mission 2 : Garantir le référencement d'une ou plusieurs politiques et/ou d'un ou plusieurs dispositifs (selon le cas : enfance famille/ insertion/ autonomie) en contribuant au traitement et au suivi administratif de son activité.

Assurer une fonction de ressource administrative de la politique et/ou du dispositif (selon le cas : enfance famille/ insertion/ autonomie) pour les agents administratifs du SDSEI.

* Mission 3 : Assurer la gestion administrative des politiques et des dispositifs sociaux départementaux

Mission 4 : Préparer, animer, traiter et assurer le suivi des différentes commissions :
- saisie des dossiers
- élaboration de l'ordre du jour
- convocation des membres
- animation des commissions
- élaboration du procès-verbal des décisions
- traitement des suites à donner : courrier de décision, relation et information aux partenaires, etc...
- suivi des décisions prises : ajournement, réserves, mises en paiement, etc...

Mission 5 : renseigner les logiciels SOLIS, ASA... traiter les instructions et saisir les demandes d'aides financières (FSL, RSA, APA, fonds d'aide...)

Mission 6 : assurer l'articulation du travail social et du travail administratif en lien avec l'équipe pluridisciplinaire.

Mission 7 : créer et rédiger, mettre en forme des courriers, des notes, des rapports et des écrits professionnels

Mission 8 : A la demande de la Direction, entreprendre, susciter et participer à tous travaux de recherche ou groupes de travail en matière d'action sociale et administrative.
Recevoir et former des stagiaires
* Poste à temps complet
* Quotité hebdomadaire : 40 heures avec horaires variables et RTT
* Déplacements possibles sur le département

NB : Cette fiche de poste ne recense que les principales tâches et missions confiées à l'agent, dans le respect du statut du cadre d'emplois. Celles-ci sont susceptibles d'évoluer en fonction des évolutions du service et ses nécessités.

Profil recherché

Expérience attendue dans le champ de l'administration et des politiques départementales
SAVOIRS Connaissances Compétences générales :
* Connaissance de l'environnement territorial et du processus de décision de l'institution départementale.
* Maîtriser les outils informatiques et de communication.
* Maîtriser l'expression administrative écrite ou orale
* Bonne maîtrise des techniques de gestion administrative et de secrétariat
* Bonne connaissance des politiques sociales départementales (Enfance/Famille/Santé Publique, Insertion et Autonomie), des dispositifs et du code de l'action sociale et des familles
SAVOIRS-FAIRE Compétences opérationnelles Compétences techniques :
* Bonne maîtrise des outils informatiques et de communication de base
* Bonne maîtrise des techniques rédactionnelles et de synthèse
* Bonne maîtrise de l'expression écrite et orale
* Bonne aptitude à la polyvalence
SAVOIRS-ETRE Compétences relationnelles Qualités personnelles et comportementales:
* Avoir le sens du contact avec le public et savoir l'accueillir avec respect et amabilité
* Disposer de qualités relationnelles, d'écoute et d'analyse
* Conserver neutralité et objectivité face aux situations
* Capacité à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire et à rendre compte à son supérieur hiérarchique
* Savoir faire preuve de discrétion, d'éthique et de déontologie
* Faire preuve de rigueur dans le respect des échéances
* Être autonome dans l'organisation de son travail et savoir prioriser les tâches
* Être disponible, réactif et méthodique

À propos de l'offre

  • Le CD64, c'est :
    Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
    Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
    Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées

    Et quelques avantages !
    Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/03/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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