Gestionnaire administratif - CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Référence : O064250826000533

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Pau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le gestionnaire administratif de l'Equipe Gest. adm. Placements de la Direction Enfance Famille Santé Publique assure la gestion administrative des politiques et des dispositifs sociaux départementaux et gère administrativement les dossiers des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance.
* Poste à temps complet
* Quotité hebdomadaire : 40 heures avec horaires variables et RTT
* Horaires en fonction des nécessités du service.
* Travail de bureau.
* Déplacements possibles sur le département.
* Secret professionnel.
* Poste compatible au télétravail en fonction des règles de la collectivité.

Mission 1 : Gérer administrativement les dossiers des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance.
Réaliser les courriers à l'attention des partenaires (Juges des enfants, Juges aux affaires familiales, Juges des tutelles, Parquet, avocats, partenaires sociaux, compagnies d'assurances, banquiers, notaires, huissiers...) et aux parents, en y intégrant les synthèses des rapports ou des notes.
Gérer :
- les dossiers au pénal ;
- les dossiers de successions, d'assurance, et les comptes bancaires (ouverture, demandes de retraits exceptionnels, clôture) ;
- les liens avec les huissiers (notification des décisions notamment) ;
- les dossiers de tutelles, d'administrateurs ad hoc, de délégations d'autorité parentale, de délaissement parental.

Mission 2 : Assurer la gestion administrative des politiques et des dispositifs sociaux départementaux.
Proposer des procédures de travail.
Créer, rédiger et mettre en forme des courriers, des notes, des rapports et des écrits professionnels.
Filtrer et assurer un relais téléphonique des appels des Cadres en charge de la Protection de l'Enfance.
Préparer les dossiers ASE, en vue de leur consultation par les jeunes mineurs.
Editer des statistiques et des requêtes en lien avec la Cellule Données Organisations Méthodes (DOM).
A la demande de la Direction, entreprendre, susciter et participer à tous travaux de recherche ou groupes de travail en matière d'action sociale et administrative.
Recevoir et former des stagiaires

Profil recherché

* Connaissance de l'environnement territorial et du processus de décision de l'institution départementale
* Maîtriser les outils informatiques et de communication.
* Maîtriser l'expression administrative écrite et orale.
* Posséder de solides qualités rédactionnelles et de synthèse.
* Maîtriser les techniques de gestion administrative et de secrétariat, ainsi que les outils informatiques et de communication de base.
* Maîtriser les politiques sociales départementales (Enfance Famille et Santé Publique / Insertion / Autonomie), les dispositifs, et les grands principes du CASF.
* Être autonome.
* Avoir des aptitudes à la polyvalence.
* Faire preuve de contenu éthique, de discrétion et de déontologie.
* Posséder des qualités relationnelles : capacité d'écoute et d'empathie.
* Conserver neutralité et objectivité face aux situations.
* Capacité à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire et à rendre compte à son responsable hiérarchique.
* Faire preuve de rigueur dans le respect des échéances.
* Disponibilité, réactivité, méthode.

À propos de l'offre

  • Le CD64, c'est :
    Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
    Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
    Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées

    Et quelques avantages !
    Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 22/10/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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