
Gestionnaire administratif - division des accueils collectifs des mineurs
Référence : 2025-2046305
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Nice
Rectorat de Nice 53 avenue cap de croix 06181 Nice Cedex 2 - Localisation : 37 rue Montebello, Toulon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la division des ACM, en lien avec le chef de division référent des missions, vous serez amené(e) à réaliser les actions suivantes :
Activités principales :
• Assurer le suivi, la gestion et l’organisation des boîtes mail fonctionnelles inhérentes aux missions.
• Assurer la protection physique et morale des mineurs en accueil collectif de mineur :
- Gestion et suivi des déclarations et autorisations des ACM.
- Assurer le suivi de l’honorabilité des membres des équipes en ACM.
- Pour les ACM des enfants de moins de 6 ans : Etude des demandes d’autorisation, saisine des services de la PMI et suivi des rapports PMI.
• Soutien administratif aux contrôles et procédures contentieuses :
- Suivi administratif des contrôles et de la nécessaire mise en conformité : participation ponctuelle aux contrôles/visites et suivi des contre-visites pour la mise en conformité.
- Mettre en place l’organisation administrative du Conseil Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (CDJSVA) jeunesse.
• Renforcer la qualité éducative :
- Participation à l’organisation des temps d’échanges avec les organisateurs des ACM.
- Transmission des informations concernant les différentes actualités, évolutions de la réglementation aux organisateurs d’ACM.
- Diffusion auprès des partenaires institutionnels (CAF, ARS, PJJ, DDPP…) de la réglementation ayant un impact sur les ACM.
• Parcours BAFA :
- Informations des candidats sur les procédures, le parcours et les aides financières.
- Gestion des inscriptions, contrôle et validation des stages pratiques ;
- Organisation du jury (programmation, convocation des membres, transmission des dossiers, rédaction du PV, notification des résultats, délivrance des diplômes)
Activités annexes :
- Participer à la campagne FDVA dans le cadre de l’instruction administrative des demandes de subvention.
Assurer la continuité administrative du service public entre les divisions ACM et Vie Associative/ Engagement.
Profil recherché
Connaissances :
- Cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, capacité et intérêt pour son appropriation
- Règles de la correspondance administrative
Savoir-faire :
- Conduite de relations partenariales
- Techniques d’organisation
- Maîtrise des outils informatiques de bureautique et de communication, ainsi que bonne appropriation des logiciels métiers
- Capacité d’adaptation
- Travailler en équipe et rendre compte
Savoir être :
- Sens du service public
- Devoir de réserve
- Prise d’initiatives et propositions
- Rigueur
- Réactivité
- Dynamisme
- Disponibilité
- Autonomie
- Bienveillance
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sebastien.borrel@ac-nice.fr
- peggy.froger@ac-nice.fr
Qui sommes-nous ?
L'académie de Nice fait partie de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Composée de deux départements, les Alpes Maritimes (1 089 270 habitants) et le Var (1 084 890 habitants), c‘est une académie contrastée dont la démographie se caractérise par le fort peuplement et l'urbanisation de la frange littorale, la conquête et le peuplement accéléré des collines provençales varoises et du pays de Grasse, et d’une large zone de montagne, rurale, située dans le haut-pays des Alpes Maritimes.
L'académie se compose de 1 176 écoles, 189 collèges et 113 lycées (enseignement public et privé sous contrat). 2 universités sont sur son territoire. Elle accueille 368 263 élèves (dont 198 170 dans le premier degré et 170 093 dans le second degré), 64 066 étudiants et 37 535 personnels (dont environ 12 000 enseignants du 2nd degré public).
Le rectorat, siège de l'académie, compte environ 300 personnels. Ses services administratifs sont structurés en 3 pôles : Ressources humaines - Elèves et établissements - Soutien.
Descriptif du service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), service de la DSDEN du Var est compétent en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l’engagement civique et à l’éducation populaire.
A ce titre, il met en œuvre dans le département les politiques relatives :
1° Au service civique, à la réserve civique et au service national universel.
2° A la promotion, au développement, à l’organisation, à l’accès et au contrôle des activités physiques et sportives, au développement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport.
3° A la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ;
4° A l’animation des actions en faveur de l’engagement, de l’initiative, de l’expression, de l’information, de l’autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse ;
5° Au développement et à l’accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu’à la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie
À propos de l'offre
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IFSE Groupe 2
Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, du dernier arrêté de changement d’échelon, et des trois dernières évaluation professionnelles doivent être adressés dans un délai de 15 jours suivant la présente publication, par la voie hiérarchique, à la DIEPAT, place Lucien PAYE 13621 Aix-en –Provence cedex 1, par courriel à ce.diepat@ac-aix-marseille.fr et Sébastien BORREL, chef du service SDJES 83
Pour de plus amples informations sur le poste, prendre contact avec : Sébastien BORREL, chef du service SDJES 83, sebastien.borrel@ac-nice.fr ou son adjointe Peggy Froger peggy.froger@ac-nice.fr
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- Forte sollicitation des usagers
- Gestion à flux tendu
- Importance de la concertation au sein de la division, notamment pendant les périodes de vacances scolaires, marquées par une forte activité
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie