
Gestionnaire administratif - EPN05 (H/F)
Référence : 2025-2034644
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)
- Localisation : 2 rue Conté 75003 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 25K € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Reprise de l'IM + IFSE 310€
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
CDD jusqu'au 13/11/2026
Le poste est rattaché à l’équipe pédagogique nationale (EPN) 05 – Informatique. L’EPN05 propose une offre complète de Bac+2 à Bac+8 dans le domaine de l’informatique couvrant une cinquantaine de métiers allant du technicien support au sound designer de jeux vidéo en passant par l’ingénieur en systèmes d’information.
Sous l’autorité de la Directrice de l’EPN et de la Secrétaire générale, le gestionnaire administratif assure leur secrétariat et leur apporte une assistance technique et logistique. Il réalise des actes administratifs dans le respect des techniques, des règles et des procédures en vigueur au sein de l’EPN.
Activités principales
Accueil
• Accueillir et informer de manière physique, téléphonique et électronique les divers publics internes (personnels administratifs, enseignants-chercheurs et usagers) et externes en adoptant son discours et orientant vers l’interlocuteur compétent si nécessaire ;
• Tenir les agendas, filtrer les appels, orienter et guider ;
• Enregistrer et trier le courrier.
Gestion administrative
• Traiter des informations et des dossiers d’ordre administratif et en vérifier la conformité ;
• Rédiger des courriers, des rapports, des comptes rendus et des notes professionnelles ;
• Assurer le secrétariat de l’EPN (plannings, réunions, évènements, conférences, diffusion des documents, rédaction des comptes-rendus) et en planifier les aspects logistiques ;
• Préparer et organiser les documents pour les conseils et les assemblées générales ;
• Assister aux conseils et AG d’EPN, y prendre les notes et rédiger les comptes-rendus, en collaboration avec la SG.
Suivi de la gestion RH des personnels de l’EPN
• Information aux collègues, vérification et transmission des divers dossiers à la DRH après validation par le directeur d’EPN et/ou la SG ;
• Travailler conjointement avec la secrétaire générale pour établir et veiller au respect des procédures ;
• Renseigner des tableaux de bord selon les instructions reçues ;
• Organisation des élections de la composante ;
• Relayer la politique de l’EPN et contribuer au respect des procédures.
Suivi des heures d’enseignement (SAGHE)
• Alerter les enseignants en sous service et/ou en sur service ;
• Suivi et vérification des heures d’enseignements et du référentiel : mise en place de tableaux de bord ;
• Suivi des dossiers de vacataires en lien avec le CSP RH ;
• Gestion de divers documents concernant les heures d’enseignement : Mise en place de tableaux de bord.
Activités secondaires
• Être binôme avec la gestionnaire financière (SIFAC) ;
• Gérer les aspects logistiques : locaux ;
• Sélectionner et diffuser de l’information en interne et en externe ;
• Organiser le classement documentaire et procéder à l’archivage des pièces administratives.
Profil recherché
Connaissances
• Organisation, fonctionnement et activité de l’enseignement supérieur et de la recherche
• Techniques de gestion administrative
• Techniques de communication écrite et orale
Savoir-faire
• Travail en équipe et en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
• Rechercher l’information, la vérifier et la classer
• Planifier son activité
• Informer et rendre compte
Savoir-être
• Sens de l’organisation et rigueur
• Sens du relationnel
• Confidentialité
• Esprit d’initiative
• Gestion des priorités
Outils
• Office 365
• Une connaissance des outils (SISCOL, SAGHE SIFAC) serait un plus. Des formations en interne sont possibles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
230 ans après sa création, le Cnam est toujours fidèle à sa devise « Omnes docet ubique » (il enseigne à tous et partout). Digne héritier de l’esprit des Lumières, il fait du savoir un levier d’émancipation sociale par le travail, en permettant à chacun de construire ses compétences et de s’accomplir professionnellement.
Les formations du Cnam – plus de 750, dans différents domaines – sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. Aujourd’hui 80 % des parcours sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage).
Le Cnam abrite également le musée des Arts et Métiers, au cœur de Paris, qui conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde.
Le Cnam remplit trois missions principales :
- La formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
- La recherche,
- La diffusion de la culture scientifique et technique.
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À propos de l'offre
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Informations générales
• Nature du contrat : CDD jusqu’au 13/11/2026
• Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés
• Rémunération :
o Titulaires : reprise de IM + IFSE 310€
o Contractuels : à partir de 2 153€ brut (soit environ 1 736€ net) selon expérience
• Remboursement transport : prise en charge de 75 % de l’abonnement annuel calculé sur 11 mois, soit 61.05€ dans la limite de 101,75€ par mois pour le remboursement de transport hors Ile de France, sur présentation d’un justificatif mensuel ou annuel.
• Forfait mensuel de 15€ pour le remboursement de la mutuelle (sur justificatif)Avantages
• Restaurant d’entreprise
• Accès gratuit dans certains musées parisiens : Musée des arts et métiers, Musée du Quai Branly, Parc Zoologique de Paris, la cité des sciences, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée de l’Homme, Le Palais de la Découverte.
• Association des Personnels du Cnam permettant l’accès à la salle de sport de l’établissement
• Formations du Cnam gratuites en dehors du temps de travail pour les contrats supérieurs à 10 mois sur un emploi permanent -
Informations complémentaires et conditions de travail
• Temps de travail : 37h30 par semaine
• 44 jours de congés + 13 RTT sur une année universitaire (du 01/09 année N au 31/08 année N+1), à proratiser selon la durée du contrat
• Télétravail : oui, possible à raison d’1 à 2 jours par semaine après 1 mois d’ancienneté
• Management : non
• Gestion de projet : non -
Vacant à partir du 01/11/2025
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Secrétaire