
Gestionnaire administratif - Greffe
Référence : MINT_BA044ACC-104486
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des étrangers en France
- Localisation : Ministère de l'intèrieur
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Au sein du pôle du greffe du bureau du contentieux vous êtes en charge :
- de l’enregistrement et de la constitution des dossiers contentieux
- de la participation au suivi des procédures et informations transmises par les juridictions administratives
- de la mise à jour des outils de suivi de l’activité du service
- des échanges avec les services partenaires
- du suivi des condamnations pécuniaires prononcées par les juridictions administratives.
- de la rédaction de courriers administratifs
- de la préparation de réunion d’examen de recours
- de l’exécution des décisions de justice (envoi des instructions aux postes consulaires compétents, demande de mise en paiement des condamnations pécuniaires)
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
La direction de l’immigration est chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques concernant l’entrée, le séjour, le travail des ressortissants étrangers et la lutte contre l’immigration irrégulière.
La sous-direction des visas applique la politique des visas et assure sa mise en œuvre via le réseau consulaire français.
Composition et effectifs du service :
La sous-direction des visas compte 107 agents, issus des ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de l’Intérieur. Elle comprend 6 bureaux (réglementation ; organisation, pilotage et systèmes d’information ; familles de réfugiés ; instruction des demandes et courrier réservé ; secrétariat général de la commission de recours contre les refus de visas ; contentieux).
Le centre archives et de documentation est composé de 2 agents placés sous l’autorité de la chargée de mission administration générale et ressources humaines
Profil recherché
Connaissances techniques:
Connaître l'environnement professionnel- niveau maîtrise
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise
Savoir-faire:
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise
Savoir s'organiser - niveau maîtrise
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise
Savoir-être:
avoir le sens des relations humaines- niveau maîtrise
savoir communiquer - niveau maîtrise
savoir s'adapter - niveau maîtrise
Profil recherché :
Facilement adaptable, doté(e) d’un bon sens de l’organisation, vous savez travailler en équipe. Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word)
Discrétion et confidentialité
Port de charge et manutention (classement des dossiers)
Durée attendue sur le poste : 3 ans
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
11, rue de la Maison-Blanche
BP 43605
44036 Nantes Cedex 1
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPDIR022 - SECRETAIRE GENERALE / GENERAL D'ADMINISTRATION CENTRALES
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : EEP002A - Assistant d’études
CODE UA : SCIM0000 DGEF
CODE UO : SCIM1100 DIMM/SDV
Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
Aménagement de poste possible le cas échéant -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Permis B (déplacements aux archives diplomatiques)
Les avantages à rejoindre la DGEF :
Vous disposez d’horaires flexibles. Vous disposez de 25 jours de congés annuels, de 20 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h30). Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
Qui contacter ?
Ivan LE MER : Chef du bureau du contentieux
ivan.le-mer@diplomatie.gouv.fr
Béatrice ANDRE LE BERRE, Chargée de mission administration générale, ressources humaines
beatrice.andre-leberre@diplomatie.gouv.fr
ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
Pour déposer une candidature : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant de direction