Gestionnaire administratif - rédacteur(trice) ICPE

Référence : MINT_BA050ATC-113777

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Manche
  • Localisation : SAINT-LÔ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Vous êtes chargé(e), au bureau de l'environnement et de la concertation publique (BECP) des missions suivantes:
- gestion administrative des dossiers installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) soumis à déclaration avec validation sur la plateforme GUNenv
- gestion administrative des dossiers ICPE soumis à enregistrement
- consultation du public pour les déclarations d’intérêt général
- publications réglementaires des déclarations loi sur l’eau
- instruction des autorisations de pénétrer sur des parcelles privées en binôme
- notification des procédures d’insalubrité
- préparation de courriers demandant des compléments
- instruction des agréments des véhicules hors d'usage  (VHU), transports de déchets en binôme
- mise en ligne sur le site internet des services de l’État des consultations publiques
- mise à jour et renouvellement des commissions consultatives gérées par le bureau

Votre environnement professionnel
Le bureau de l'environnement et de la concertation publique a pour mission :
- Le traitement de dossiers relatifs à l’environnement (loi littoral ...) au patrimoine naturel et architectural (sites inscrits et classés, réseau Natura 2000 ...) ; à l’utilité publique (expropriation, servitudes, cessibilité), à l’énergie  (éolien, éolien off-shore, hydrolien, micro-centrales) et au domaine public maritime (transfert de gestion et occupation du domaine public maritime).
- Procédures en matière d’environnement et de patrimoine, de participations du public , pour les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE dans les secteurs industriels, agricoles, carrières, déchets), les installations nucléaires de base (INB), au titre de la loi sur l'eau (IOTA),  de l’urbanisme (procédures relatives à la servitude de passage des piétons sur le littoral, permis de construire ou d'aménager soumis à consultation du public) , d’occupation et de gestion du domaine public maritime.
- Gestion des plaintes, signalements et sanctions administratives.
- Procédures de création, d’extension et de dissolution d’associations syndicales autorisées (ASA).
- Procédures d'insalubrité.
- Organisation et animation de commissions consultatives départementales (commission des sites nature et paysages, commission des commissaires-enquêteurs, CODERST, commissions locales de l'eau ...).

Composition et effectifs du service :
9 agents : 4 de catégorie A, 3 de catégorie B, 2  de catégorie C

Liaisons hiérarchiques :
- cheffe du bureau de l’environnement et de la concertation publique
- cheffe du service de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial

Liaisons fonctionnelles : directions départementales, régionales et  collectivités territoriales : DREAL, DDPP, ARS, DDTM, collectivités, commissaires-enquêteurs

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
une vidéo d'e-formation explicative détaille les domaines d'interventions variés qui permettent d’aborder plusieurs thématiques liées à l’environnement, à la santé tout en se familiarisant avec les différentes procédures réglementaires applicables

Régime horaire : 38.5 heures par semaine.

Nombre de dispositifs vous sont proposés pour vous permettre de développer votre qualité de vie au travail et de mieux articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle :

- restauration collective de qualité (circuits courts, repas bio réguliers) à un prix très raisonnable (environ 3€)

- forfait mobilité durable maximum de 300 € par an si vous venez travailler en vélo, co-voiturage, trottinette..., et cumulable avec le remboursement de votre abonnement à un transport en commun.

- lieu de travail accessible à pied (10 min) depuis les transports en commun et/ou la gare à Saint-Lô

- mutuelle obligatoire, contrat de groupe avec participation de l'employeur ;

- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille

- accompagnement possible par Attitude Manche, agence d’attractivité de la Manche, pour la recherche de logement, d'emploi du conjoint, d'établissement scolaire…

Qui contacter ?
Mme Marylène LESOUEF - cheffe de bureau de l’environnement et de la concertation publique
marylene.lesouef@manche.gouv.fr
Mme Véronique NAËL, Cheffe de service de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial
veronique.nael@manche.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures :  1 mois minimum à partir de la date de publication

Seules les candidatures déposées sur le site pourront être étudiées (avec CV, lettre de motivation et formulaire)

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
 https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-mobilite@manche.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  
    Localisation administrative : Préfecture de la Manche / service de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial - bureau de l'environnement et de la concertation publique
    3, Place de la Préfecture 50002 SAINT-LO Cedex

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : DIRECTION ET PILOTAGE DES POLITIQUES PUBLIQUES

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPDIR040 Chargée / chargé de la coordination administrative

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) = AFFAIRES GENERALES

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM006A Gestionnaire -instructeur administratif

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques
    - avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique requis
    - avoir des compétences juridiques : niveau initié à acquérir
    - connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir


    Savoir-faire
    - savoir appliquer la réglementation : niveau pratique à acquérir
    - savoir analyser : niveau initié requis
    - savoir rédiger : niveau initié requis


    Savoir être
     - savoir s'adapter : niveau pratique requis
    - savoir communiquer : niveau pratique requis
    - avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    Poste formateur permettant de développer l'autonomie, les connaissances sur procédures réglementaires complexes.
    Travailler dans les services de l’État vous permet d’avoir accès à une grande diversité de métiers, avec de réelles possibilités de progression (avancement, concours internes) et un accès à un large panel de formations gratuites vous permettant de développer vos compétences tout au long de votre carrière.
    Réelles possibilités de progression (avancement, concours internes)

  •  
    Fondement juridique :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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