
Gestionnaire Administratif - SPIP53 - Antenne de Laval H/F
Référence : 2025-1876696
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
Ministère de la Justice Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Grand Ouest Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de la Mayenne (53) Antenne de Laval - Localisation : Antenne de Laval 24 rue Vauxion 53000 LAVAL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de son chef de service, l’adjoint administratif peut exercer différentes missions (de manière non exhaustive) :
Secrétariat : traitement du courrier, réponses téléphoniques, gestion des fournitures, organisation du classement, rédaction en alternance des comptes-rendus de réunions, secrétariat de direction et gestion administrative du partenariat (suivi des conventions, suivi des agréments des visiteurs de prison, organisation des interventions des partenaires ;
Gestion administrative des dossiers des personnes suivies dans le cadre de l’activité du service : gestion spécifique des dossiers concernant les nouvelles prises en charge (« dossiers BEX »), gestion spécifique des enquêtes sociales rapides (ESR) ;
Secrétariat et greffe lié à l’activité du SPIP à la Maison d’Arrêt : préparation et participation aux CAP, exécution et suivi des décisions de la CAP, instruction des aménagements de peine (classement, archivage, courrier) ;
Rôle de référent APPI/PRISME (logiciels métier) ;
Archivage physique des dossiers et participation aux versements aux archives départementales ainsi qu’à la préparation de la mise en destruction des dossiers dont la fin de mesure est intervenue depuis 5 ans ;
Gestionnaire administratif (assistance au gestionnaire RH) : gérer les positions administratives, répondre aux demandes des agents, suivi de certains dossiers, rédaction d’arrêtés, gestion des frais de changement de résidence et des frais de santé ;
Gestionnaire CHORUS - Économat (assistance au gestionnaire budgétaire) : mise à disposition des crédits, gestion financière du budget, gestion des engagements juridiques, travaux de fin d’exercice, gestion des frais de déplacement ;
Diverses missions de soutien logistique.
Composition et effectifs du service : 3 cadres (1 directrice, 1 directeur adjoint et 1 cadre de proximité), 14 Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (CPIP) dont 2 travaillant à la Maison d’Arrêt de Laval (milieu fermé), 1 Assistant de Service Social (ASS), 2 Agents de Surveillance Electronique (ASE), 1 Secrétaire Administratif (SA)chargé de la Gestion du budget et des ressources humaines, 3 Adjoints Administratifs.
Votre hiérarchie : Dépend en fonction du poste occupé.
Vos interlocuteurs métiers : Dépend en fonction du poste occupé.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance des outils bureautiques
Savoir-être :
- Discrétion
Savoir-faire :
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Polyvalence
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Non renseignées
Offres de formation associées à votre prise de poste : Non renseignées
Perspectives d’évolution professionnelle : Non renseignées
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Comptabilité, gestion, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi, Secrétariat, bureautique
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Administration Pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, Ministre de la Justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues. Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’Administration Centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
L’adjoint administratif peut exercer toute une série de métiers bureautiques dans des domaines variés. Il est chargé dans le champs de compétence de son service, de gestion administrative d’exécution, gestion des ressources humaines, comptabilité, logistique. Il peut aussi assurer des missions d’accueil et de secrétariat. Il peut exercer ses missions au sein de l’administration centrale, des établissements pénitentiaires, des services pénitentiaires d’insertion et de probation, des directions interrégionales
De manière générale, au sein du SPIP de la Mayenne, les adjoints administratifs exercent collectivement des missions d’accueil physique et téléphonique du public, la gestion administrative de l’antenne (courrier, boîte mail structurelle du service, tâches de secrétariat, suivi administratif des publics). Par ailleurs, chacun est chargé de champs d’interventions plus spécifiques.
Groupe IFSE : 2
Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de la Mayenne (53)
Antenne de Laval
24 rue Vauxion
53000 LAVAL
À propos de l'offre
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Organisation de travail : dans la mesure du possible et si l’organisation du service le permet, il peut être accordé du télétravail
Restauration : possibilité d’accéder au restaurant de l’entreprise THALES conventionné avec l’Administration
Accessibilité en transport / Parking : transports en commun à proximité et accès à un parking réservé au personnel
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie