Gestionnaire administratif / Paie (F/H)
Référence : 2024-1532117
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Ressources Humaines
Les ministères sociaux - Localisation : 78 rue Olivier de Serres 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : NON
Activités principales :
Au sein du bureau travail/emploi, l'agent assure, sur tout ou partie des processus ressources humaines, la gestion administrative et financière des agents des ministères sociaux et des établissements publics de l’'État qui en dépendent.
Il a en charge, sous la responsabilité du chef de secteur et en collaboration avec un autre gestionnaire, la gestion, le contrôle et l'expertise de son portefeuille de gestion.
Le gestionnaire, de manière générale, a pour mission :
- de réaliser la gestion administrative individuelle et collective de son portefeuille de gestion :
Création et mise à jour dans le SIRH Renoirh-Préliquidation des dossiers des agents
Instruction des droits des agents au regard de la réglementation
Préparation et production des actes individuels
Notification des actes aux agents sous couvert de leurs responsables/gestionnaires de proximité
Relations avec les établissements
Archivage et tenue à jour des dossiers administratifs des agents.
- de s'assurer de la qualité des données du lot de gestion dont il a la charge dans les systèmes d'information (SI) ;
- En fonction de son portefeuille de gestion, d'assurer la gestion financière de son portefeuille d'agents (prise en compte des conséquences des règles de gestion sur la rémunération des agents et ses accessoires):
Application de processus liés à la rémunération des agents : contrôles, saisies et mise à jour des données de paie, des
indemnités, des acomptes.
Contrôle, analyse et correction des anomalies de paie et résultats provisoires de paie
Réalisation de la pré liquidation de la paie dans l'outil Renoirh Prélique;
Contrôle de la paie à priori (macro-requêtes) et à posteriori (analyse des retours du comptable)
Échanges avec le comptable pour la résolution des incidents simples de paie
Archivage des pièces justificatives comptables (conforme au droit d évocation du comptable)
Le gestionnaire contribue à la dématérialisation des processus de gestion et élabore des outils de suivi et de contrôle : rétro plannings, requêtes, états nominatifs, tableaux de suivi, utiles à l'activité et/ou sur demande.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif M
- Statut général et statuts particuliers A
- Textes d’application A
- Principes généraux du droit et du contentieux N
- Fonctionnalités des outils RH, SIRH et SI Paie et des suites bureautiques A
- Maîtriser les processus de gestion de carrière des personnels A
- Elaborer et contrôler des actes administratifs M
- Savoir organiser et hiérarchiser son activité M
- Qualités rédactionnelles M
Savoir-être :
- Faire preuve de rigueur***
- Faire preuve de discrétion professionnelle***
- Travailler en équipe***
- Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
- Mettre en œuvre les principes de la diversité
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle : oui
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
Christelle.dreano@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DRH compte 380 collaborateurs et gère près de 25.000 agents sur le territoire. Elle définit et pilote la politique de ressources humaines des ministères sociaux. Elle pilote et gère les politiques de gestion de carrière, paie, indemnisation individuelle et collective des personnels ainsi que ses effectifs et la GPEC. Elle organise et mène les relations sociales avec ses représentants et assure le respect des droits et des obligations du personnel. Elle pilote le développement des compétences des personnels. Elle développe les actions en faveur de la qualité de vie au travail, diversité, égalité. Elle assiste le secrétariat général dans la gestion personnalisée des cadres dirigeants et supérieurs.
La DRH porte les engagements suivants :
- créatrice de valeur et valorisante dans un parcours professionnel
- une fonction RH apprenante et attractive
- un positionnement en offre de services pour ses partenaires de proximité RH
- un rôle de pilote et conseil
- bienveillance relationnelle et excellence opérationnelle
- porteuse du Label diversité, égalité
Descriptif du service
Le bureau Filière Travail/Emploi assure, sur le plan administratif et statutaire, la gestion individuelle et collective des corps dont il a la charge. (+ 3700 agents) Il assure la mise œuvre des lignes directrices de gestion portant sur l'avancement et la mobilité. Il a également la charge de garantir la qualité et le contrôle de la rémunération et des dossiers administratifs des agents affectés en administration centrale et en service déconcentrés. .
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail (T1)
1 Formation en matière de droit de la fonction publique
2 Formation au système d’information RH (RenoiRH Préliquidation)Autres formations utiles au poste
1 Excel
2 Word
Votre candidature (lettre de motivation et CV) est à adresser à : drh-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr en indiquant l'intitulé du poste et le numéro de publication PEP dans l'objet du message. -
Spécificités du poste / Contraintes :
- Contraintes mensuelles au titre de la paie.
- Règles strictes de confidentialité à respecter. -
Vacant à partir du 01/04/2024
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
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Domaine: Ressources humaines
Chargé.e de mission Recrutement des corps communs et Attractivité (F/H) - SRH