Gestionnaire administratif Transition numérique et écologique H/F

Référence : MEF_2024-18961

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Rhône
    Direction régionale des Finances publiques D'AUVERGNE-RHÔNE-ALPES et du département du RHÔNE 3 RUE DE LA CHARITE 69268 LYON CEDEX 02
  • Localisation : Rhône (69), France
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Date limite de candidature : 16/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la division Transformation numérique et transition écologique, vous interviendrez sur tout le cycle de vie des documents et des archives administratives : production, conservation, versement, destruction.
1. Vous serez chargé(e) de la politique d’archivage des documents papier pour toute la direction : veille documentaire, diffusion des bonnes pratiques, pilotage des campagnes annuelles d’archivage, pilotage des déplacements et des destructions d’archives, Vous devrez assurer une navette vers le site d’archivage de Corbas pour produire des documents à la demande des services.
2. Vous participerez à la transition numérique pour favoriser la dématérialisation des procédures et des archives. À ce titre, vous serez également chargé(e) de mettre en place une politique d’archivage numérique pour toute la direction. En parallèle, vous pourrez proposer des solutions innovantes pour améliorer les processus internes et répondre aux besoins des services. Vous formerez et accompagnerez les équipes dans l’adoption des nouveaux outils numériques.
3. Au-delà du volet réduction documentaire et économie de papier, vous développerez et mettrez en place des initiatives visant à réduire l’empreinte carbone des services, telles que la réduction de la consommation d’énergie et la gestion des déchets. Pour cela, vous suivrez les évolutions réglementaires et technologiques en matière de transition écologique et vous vous assurerez de la conformité des pratiques de l’organisation. Vous sensibiliserez et formerez les équipes aux pratiques durables et responsables, en organisant des ateliers et des sessions d’information.
Télétravail possible selon les besoins du service.

Profil recherché


Transformation numérique :
Connaissance des outils numériques : Maîtrise des logiciels et technologies de dématérialisation, tels que les systèmes de gestion électronique de documents (GED), les plateformes collaboratives, et les outils de gestion de projet.
Analyse et résolution de problèmes : Aptitude à identifier les besoins de l’organisation, à analyser les processus existants et à proposer des solutions innovantes pour les améliorer.
Transition écologique :
Connaissance des enjeux environnementaux : Compréhension des problématiques liées à la transition écologique, telles que la réduction des émissions de CO2, la gestion des déchets, et l’efficacité énergétique.
Mise en œuvre de pratiques durables : Capacité à développer et à promouvoir des initiatives écologiques au sein de l’organisation, en sensibilisant et en formant les équipes.
Veille réglementaire : Suivi des évolutions législatives et réglementaires en matière d’environnement, et capacité à assurer la conformité des pratiques de l’organisation.
Archivage :
Normes et réglementations : Maîtrise des normes d’archivage et des réglementations en vigueur concernant la gestion des archives.
Conservation et valorisation : Compétences en conservation des documents, en gestion des fonds d’archives et en valorisation du patrimoine archivistique.
Compétences transversales :
Communication : Excellentes compétences en communication écrite et orale, capacité à rédiger des rapports, des procédures et des guides.
Travail en équipe : Aptitude à collaborer avec différents services et à travailler en équipe, en favorisant un environnement de travail positif et productif.
Organisation et rigueur : Sens de l’organisation, capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à respecter les délais.
Titulaire du permis B
Formation : Diplôme en gestion de l’information, en environnement, en informatique, ou dans un domaine connexe.
Expérience : Une expérience dans des projets de transformation numérique, de transition écologique et/ou de gestion des archives serait appréciée.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Gilles Rougon Directeur département gilles.rougon@dgfip.finances.gouv.fr 07 77 16 62 94

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 066 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades de vérification, PCE, BCR, PCRP, SPF, SDE, SDIF, SGC, trésoreries) pilotés et animés par la direction .

À propos de l'offre

  • Déplacements fréquents dans l’ensemble du département et plus particulièrement vers le site d’archivage de Corbas

  • Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
    La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 213 € soit 26 564 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
    Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
    Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
    Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

  • Vacant à partir du 02/09/2024
  • Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable

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