Gestionnaire administratif Affaires juridiques et assurances - DEPARTEMENT DU CHER
Référence : O018250606000009
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Bourges
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 1875 euros nets mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rejoindre le Département du CHER offre plus qu'un emploi : pour agir et s'accomplir. Vous ferez partie d'une équipe engagée, prête à relever les défis du XXIème siècle. Votre travail aura un impact direct sur la qualité de vie des 300 000 habitants. Devenez le moteur du changement du Département !
La Direction des Finances et Affaires Juridiques assure une gestion financière rigoureuse et transparente. Elle veille à l'équilibre budgétaire, à la conformité juridique des actions entreprises, et contribue à la pérennité des politiques publiques du Département du Cher.
Cette Direction, centrale et transversale, recherche un Gestionnaire administratif Affaires juridiques et Assurances pour rejoindre son équipe dynamique et engagée, afin de contribuer à la sécurisation juridique, à la gestion des assurances et à la diffusion d'une culture juridique commune au sein de la Collectivité.
Rattaché au Service des affaires juridiques et des assemblées, vous intégrerez une équipe de 8 agents et aurez en charge les missions suivantes, en binôme avec un autre agent du service :
- Assurances et sinistres : gestion et suivi de l'ensemble des contrats d'assurance de la collectivité de la négociation jusqu'à l'exécution, lien avec les assureurs et les experts, conseil aux Directions sur les questions d'assurance et de responsabilité
- Juridique : traitement des demandes d'accès aux documents administratifs (CADA), gestion des contraventions et procédures afférentes, contribution à la mise à jour des procédures internes sur le domaine de compétences
- Pilotage budgétaire et tableaux de bord : élaboration et suivi du budget annuel du service, production de tableaux de bord de suivi d'activité
- Vie administrative et appui transversal : gestion de l'archivage et du classement, publicité réglementaire des actes
Profil recherché
Diplômé d'une licence en droit, vous disposez des fondamentaux pour mener à bien les missions qui seront confiées :
* Maîtrise des règles juridiques relatives aux assurances : Vous maîtrisez les fondamentaux liés aux procédures de marchés publics et à la structuration d'un contrat d'assurance et des étapes de gestion qui en découlent. Vous êtes ainsi reconnu pour votre rigueur administrative et votre sens de l'organisation dans le suivi des dossiers mais également pour votre relationnel.
* Maîtrise et goût des chiffres, qui guideront votre action au quotidien et dans le suivi plus global attendu sur l'activité et le budget.
* Pédagogie et qualités rédactionnelles : Vous êtes en capacité de rédiger des articles juridiques et d'animer des sessions d'information.
Ce poste est fait pour vous si vous êtes reconnu pour votre esprit d'initiative, votre rigueur et votre sens de l'organisation. Votre capacité d'apprentissage et d'autonomie révèle votre esprit d'analyse et votre compréhension aisée de la méthodologie juridique.
Rejoignez-nous et cultivez votre talent sur les terres du CHER !
Poste basé à Bourges - Site des Pyramides, à pourvoir dès que possible.
Modalités de recrutement :
* Type de recrutement : Contractuel (CDD de 6 mois renouvelable)
* Entretien en jury
* Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux - Catégorie B
Temps de travail, rémunération et avantages :
* Salaire à partir de 1875 euros net mensuel
* Prestations sociales : CNAS, association du personnel, participation de l'employeur à la mutuelle (200 euros/an sous conditions) et adhésion possible à la prévoyance
* Conditions de travail privilégiées : Restauration collective, télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine, accès facilité à la formation professionnelle continue
* Durée hebdomadaire de travail : 40h20, incluant une grande flexibilité avec 57 jours de congés par an (25 congés annuels, 30 RTT, et 2 jours de fractionnement) - Conciliez vie professionnelle et personnelle !
Si le service au public fait partie de vos valeurs et vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique et dont l'expertise est reconnue tant en interne qu'en externe, POSTULEZ et CULTIVEZ votre talent sur les terres du Cher !
À propos de l'offre
-
Entretien en présentiel
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 12/07/2025
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres