Gestionnaire administratif au service mission contrôle budgétaire régional de Bordeaux H/F

Référence : MEF_2025-25125

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Gironde
    Direction Régionale des Finances Publiques de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde 24 Rue François de Sourdis PB 908 33060 BORDEAUX Cedex
  • Localisation : Gironde (33), France
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Date limite de candidature : 08/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En région, le DRFiP exerce le contrôle budgétaire des services déconcentrés de l'Etat et des établissements publics relevant de son champ de compétence. Ce contrôle porte sur le caractère soutenable de la programmation budgétaire et de la gestion en cours au regard des autorisations budgétaires ainsi que sur la qualité de la comptabilité budgétaire. Les missions du contrôleur budgétaire en région (CBR) s’inscrivent dans les actions de la Direction du Budget (DB) et concourent à la maîtrise des dépenses publiques, à la bonne compréhension des procédures et leur simplification ainsi qu’à la fluidification des échanges d’information avec les contrôleurs budgétaires et comptables ministériels (CBCM) et les bureaux de la DB.
Au-delà de ses missions de contrôle, le CBR est un partenaire de l’ensemble des acteurs chargés de mettre en œuvre les politiques publiques.
Le service est composé de 4 inspecteurs/trices et de 5 contrôleurs/euses. Chaque contrôleur a la charge d’un portefeuille de BOP et d’opérateurs. Ses missions :
Gestion courante du portefeuille de BOP
- Il contrôle et valide les engagements juridiques et les affectations sur tranches fonctionnelles dans chorus suite à supervision des fiches d’examen
- Il contrôle les mouvements de fongibilité asymétrique
- Il traite les REJB (demandes de recyclages et blocages)
- Il rédige les courriers inhérents à l’ensemble de ces contrôles.
Suivi de l’exécution budgétaire et comptes rendus
- Il suit les délégations de crédits et le recyclage des AE suite à retraits sur années antérieures
- Il met à jour les tableaux de synthèse des BOP pour les avis, les CRG1 et CRG2 et produit les données chiffrées nécessaires à l’élaboration des contrôles en lien avec le cadre A qui en est chargé
- Il met à jour les tableaux statistiques CBR (visa des actes, tableau récapitulatif REJB)
- Il participe aux réunions de présentation des BOP, des CRG 1 et CRG2 des BOP du portefeuille
- Il réalisent les restitutions chorus
- Il suit les opérations de pré-liquidation de la paye (en novembre/décembre)
- Il assure un rôle de conseil aux gestionnaires de BOP
- Il assure les contrôles a posteriori selon le Plan de contrôle CBR annuel et/ou thématiques avec rédaction des courriers afférents
- Il assure la préparation du visa des contrats de travail sur le secteur.
Sur le secteur opérateurs
– Il met à jour les bases de données budgétaires et de comptabilité patrimoniale des budgets initiaux, rectificatifs et des comptes financiers
– Il prépare et participe aux réunions de présentations des projets de budget des organismes
– Il rédige l’avis sur la soutenabilité budgétaire des BI et BR et sur l’exécution budgétaire
– Il examine les contrats de travail, baux et marchés selon les dispositions des documents de contrôle
– Il réalise les contrôles a posteriori nationaux et locaux et participe aux analyses portant sur les circuits de procédures de dépenses des organismes demandées par la DB, le CBCM ou le CBR.

Profil recherché

Savoir être : qualités relationnelles avérées, sens des responsabilités, sens du collectif, autonomie, réactivité.
Savoir faire : sens de l’organisation, capacité d’expertise et de jugement, savoir être force de proposition, qualités rédactionnelles.
Connaissances recherchées : des expériences professionnelles en matière de gestion budgétaire, de relations avec les partenaires, et dans le domaine de la gestion administrative seront appréciées.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Anne Pénélaud 0556907843 anne.penelaud@dgfip.finances.gouv.frMélanie LABAT 0556905010

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
    La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
    Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
    Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
    Vous bénéficierez d’une restauration collective.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

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