
Gestionnaire administratif d'unité de recherche F/H
Référence : 2025-1929410
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de recherche pour le développement - Localisation : MONTPELLIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Une mission attractive
Sous la responsabilité d'Audrey Ravat, administratrice de l’UMR, vous renforcerez le bureau d’appui à la recherche pour réaliser l’ensemble des actes de gestion administrative, financière et comptable nécessaires au fonctionnement de la structure et de ses équipes de recherche.
Vos activités seront les suivantes :
- Assurer la gestion des missions et des commandes
- Réaliser des opérations de gestion courantes (élaboration de bons de commande, services faits, suivi des facture) à l’aide des logiciels de gestion des organismes de tutelle de l’unité.
- Organiser, préparer les missions.
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion.
- Organiser et alimenter des bases de données, renseigner des tableaux de bord.
- Assurer un soutien administratif et logistique aux équipes de recherche
- Assurer le soutien logistique (locaux, matériels, fournitures) de l'activité de l’UMR et pour l’organisation de manifestations scientifiques (conférences, réunions, séminaires, colloques).
- Gérer et traiter les informations écrites et orales.
- Préparer les courriers, mettre en forme les documents.
- Accueillir, informer et orienter dans leurs démarches les visiteurs et personnels de l’UMR.
- Diffuser des informations internes et externes pour assurer le bon fonctionnement de l’UMR.
Votre future équipe
Vous intégrerez le bureau d’appui à la recherche de l’UMR composé de l’Administratrice de l’Unité et de 2 gestionnaires d’unité titulaires de l’IRD.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
Connaissance de la réglementation de base et des procédures des domaines traités : missions, gestion administrative et financière, RH.
Maitrise des logiciels SIFAC et GESLAB
Connaître les techniques de gestion administrative.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, messagerie.
Capacités rédactionnelles.
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
Qualités d’organisation, de rigueur et de réactivité.
Goût pour le travail en équipe dans un environnement multiculturel.
Sens de l’initiative.
Autonomie et discrétion.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
La structure que vous allez rejoindre
L'UMR 224 MIVEGEC - Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle
La mission de MIVEGEC est de comprendre, à travers des recherches intégratives, les processus de réplication et de transmission des agents infectieux et leurs dynamiques de transmission, d’étudier leurs éventuels vecteurs, et d’analyser les stratégies et mécanismes d’adaptation et d’évolution des complexes hôtes-pathogènes. Ces recherches doivent conduire à proposer de nouvelles méthodes de lutte contre les maladies.
L’UMR compte 120 personnels titulaires de l’Université de Montpellier, de l’IRD, du CNRS et de l’INRAE. Elle héberge en permanence une centaine de personnels temporaires (CDD, étudiant.e.s) et gère un budget annuel de près de 10 millions d’Euros. L’UMR est implantée sur les sites d’Agropolis et du CHU de Montpellier, avec des partenariats forts dans toute la zone intertropicale.
À propos de l'offre
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Les postes ouverts à la mobilité sont accessibles aux fonctionnaires dont le corps est inférieur, égal ou supérieur au corps du poste.
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
Souscription annuelle (facultative) à l’Association des - Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
- Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.
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MERCI DE POSTULER VIA CE LIEN : IRD EMPLOI
POSTE OUVERT AUX FONCTIONNAIRES TITULAIRES UNIQUEMENT
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative