Gestionnaire administratif d'unité de recherche F/H

Référence : 2025-1929410

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
    Institut de recherche pour le développement
  • Localisation : MONTPELLIER
Postuler par mail

Date limite de candidature : 21/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Une mission attractive

Sous la responsabilité d'Audrey Ravat, administratrice de l’UMR, vous renforcerez le bureau d’appui à la recherche pour réaliser l’ensemble des actes de gestion administrative, financière et comptable nécessaires au fonctionnement de la structure et de ses équipes de recherche.

Vos activités seront les suivantes :

  • Assurer la gestion des missions et des commandes
  • Réaliser des opérations de gestion courantes (élaboration de bons de commande, services faits, suivi des facture) à l’aide des logiciels de gestion des organismes de tutelle de l’unité.
  • Organiser, préparer les missions.
  • Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion.
  • Organiser et alimenter des bases de données, renseigner des tableaux de bord.
  • Assurer un soutien administratif et logistique aux équipes de recherche
  • Assurer le soutien logistique (locaux, matériels, fournitures) de l'activité de l’UMR et pour l’organisation de manifestations scientifiques (conférences, réunions, séminaires, colloques).
  • Gérer et traiter les informations écrites et orales.
  • Préparer les courriers, mettre en forme les documents.
  • Accueillir, informer et orienter dans leurs démarches les visiteurs et personnels de l’UMR.
  • Diffuser des informations internes et externes pour assurer le bon fonctionnement de l’UMR.

Profil recherché

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Connaissance de la réglementation de base et des procédures des domaines traités : missions, gestion administrative et financière, RH.

  • Maitrise des logiciels SIFAC et GESLAB

  • Connaître les techniques de gestion administrative.

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, messagerie.

  • Capacités rédactionnelles.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

Une science engagée

L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche.  L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Les postes ouverts à la mobilité sont accessibles aux fonctionnaires dont le corps est inférieur, égal ou supérieur au corps du poste.

    L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.

    L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.

    L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.

    En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :

    • De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
    • Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
      Souscription annuelle (facultative) à l’Association des
    • Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
    • Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.
       
        
       
       

       
       
       
       
       

  • MERCI DE POSTULER VIA CE LIEN : IRD EMPLOI

    POSTE OUVERT AUX FONCTIONNAIRES TITULAIRES UNIQUEMENT

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de la coordination administrative

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Une adjointe ou un adjoint au directeur du Département du Système d'Information et des Métadonnées

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES)
    • En ligne depuis le 27 mai 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chef(fe) du département véhicule, équipement sous pression, canalisation

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
    • En ligne depuis le 27 mai 2025
    Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
  • Chef(fe) du département véhicule, équipement sous pression, canalisation

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
    • En ligne depuis le 27 mai 2025
    Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
  • Assistant-e en gestion administrative (H/F)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 23 mai 2025
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Directeur de la Direction de l'Innovation et des Partenariats

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Montpellier
    • En ligne depuis le 22 mai 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f) - TEYRAN

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 22 mai 2025
    Fonction publique Territoriale