
Gestionnaire administratif des labels qualité de l'EN pour l'enseignement et la formation professionnels
Référence : 2025-1983021
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'enseignement scolaire
Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) Service de l'instruction publique et de l'action pédagogique Sous- direction des lycées et de la formation professionnelle - Localisation : 107 rue de Grenelle, 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans un contexte où la qualité des formations professionnelles et l’évaluation des établissements et organismes de formation sont plus que jamais au cœur des priorités, le bureau A2-2 joue un rôle stratégique en assurant le développement, le suivi et la gestion de dispositifs nationaux essentiels. Ces dispositifs valorisent les établissements d’enseignement professionnel et les organismes de formation, contribuant ainsi à reconnaitre leur excellence et à la reconnaissance de la qualité de leurs process et actions.
Nous recherchons un(e) gestionnaire rigoureux(se) et motivé(e) pour intégrer notre équipe. Vous serez au centre de la gestion opérationnelle de ces dispositifs, en collaboration étroite avec les chargées d’études référentes. Votre rôle consistera à analyser les dossiers de candidature, organiser et suivre les audits nationaux, mandater les auditeurs et préparer les documents nécessaires à la commission nationale de labellisation. Vous assurerez également le secrétariat de cette commission, en rédigeant les procès-verbaux et en diffusant les décisions officielles, tout en veillant à la publication des résultats au Bulletin officiel de l’Éducation nationale.
Par ailleurs, vous serez responsable du suivi des mouvements relatifs au label « Lycée des métiers », en lien avec les académies, et de la gestion de la base de données nationale associée. Vous participerez activement à l’amélioration continue des procédures et des outils utilisés, contribuant ainsi à renforcer la qualité et la fiabilité du dispositif. En complément, vous apporterez votre soutien aux activités de secrétariat du bureau pour garantir la continuité du service.
En rejoignant le bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue, vous intégrerez une équipe de 26 agents aux profils variés (professeurs, cadres administratifs, juristes…) et collaborerez avec différents interlocuteurs au sein de la DGESCO. Ce poste vous permettra de découvrir le rôle majeur de l’Éducation nationale dans la formation professionnelle, au service des grands enjeux éducatifs et économiques actuels.
Profil recherché
Le poste requiert une bonne connaissance de l’environnement institutionnel ainsi que de l’enseignement et de la formation professionnelle. Le candidat devra manifester un intérêt particulier pour les enjeux liés à la qualité en formation professionnelle. Une maîtrise des techniques de secrétariat et des outils bureautiques courants, notamment Word et Excel, est indispensable, tout comme une appétence pour les applications de bases de données et la dématérialisation des procédures. Il sera également capable de rédiger des courriers et documents administratifs simples, de relire les courriers avant signature, et de s’adapter rapidement à des logiciels professionnels spécifiques tels qu’Elise ou Réponses.
Au-delà des compétences techniques, ce poste demande un goût prononcé pour le travail en équipe, une grande capacité d’adaptabilité ainsi qu’une aptitude à anticiper et à gérer les situations d’urgence. Le candidat devra faire preuve de solides compétences rédactionnelles, de polyvalence et d’initiative. Enfin, des qualités relationnelles affirmées, un sens développé du dialogue et une bonne communication sont essentiels pour évoluer efficacement dans ce rôle.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- laurence.lechat@education.gouv.fr
- martine.paty@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) élabore la politique éducative et pédagogique et assure sa mise en œuvre (cadre pédagogique et réglementaire, allocation des moyens budgétaires, évaluation) au bénéfice de plus de 12 millions d’élèves.
Descriptif du service
Le bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue (DGESCO A2-2) s’inscrit dans le développement de la formation tout au long de la vie (élèves, apprentis, salariés, demandeurs d’emploi…).
Il élabore les évolutions organisationnelles, réglementaires et pédagogiques des formations professionnelles initiale et continue.
Il appuie les académies et régions académiques dans la mise en œuvre de la politique de formation professionnelle dans les lycées professionnels, CFA, GRETA et GIP FCIP.
Le bureau est organisé en équipes « projet ».
À propos de l'offre
-
Le processus de recrutement :
Madame Martine PATY ( martine.paty@education.gouv.fr) adjointe à la cheffe du bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation continue professionnelle et Madame Laurence LECHAT (laurence.lechat@education.gouv.fr) , cheffe de bureau, sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations sur le poste proposé.
Votre candidature est à transmettre à la cheffe de bureau avec copie à la boite générique recrutement-dgesco@education.gouv.fr et dgesco.a2-2@education.gouv.fr
Si votre profil est retenu, vous recevrez la fiche de poste détaillant précisément les missions qui pourront vous être confiées. Si vous confirmez votre intérêt pour le poste, un premier entretien pourra vous être proposé par Madame LECHAT au cours duquel vous pourrez exposer vos motivations pour nous rejoindre. La suite du processus de recrutement vous sera indiquée durant cet entretien.
Eléments de candidature : votre CV et votre lettre de motivation, copie du dernier compte rendu d’entretien professionnel.
-
Nous rejoindre, c’est :
- Un lieu de travail au cœur de Paris au sein d’un quartier accessible par les lignes 8, 12 et 13 (métro Invalides, Solferino et Varenne) et le RER C (Invalides) ;
- Une offre associative riche en matière de voyages, spectacles, expositions, activités sportives ;
- Le Pass Education pour accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux ;
- Un accès gratuit aux grands journaux et magazines avec Cafeyn ;
- Un dispositif de mentorat pour vous accompagner les premiers mois ;
- Des restaurants administratifs et cafétérias avec une vue panoramique sur Paris ;
- Un plan de formation diversifié ;
- La possibilité d’exercer partiellement vos missions en télétravail.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative