Gestionnaire administratif en charge de la Publicité foncière et de l'Enregistrement H/F
Référence : MEF_2024-20600
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Aube
Direction départementale des Finances publiques de l'Aube Service de la Publicité Foncière et de l'Enregistrement de Troyes 17 boulevard du 1er RAM 10000 TROYES - Localisation : Aube (10), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Concernant la publicité foncière :
- Vous publierez au fichier immobilier les actes et bordereaux dans l’ordre de leur réception tel qu’il est consigné au registre des dépôts, en veillant à cette occasion au respect du formalisme nécessaire pour fiabiliser le contenu du fichier ;
- Vous délivrerez, notamment aux rédacteurs d’actes, des renseignements certifiés sur les immeubles.
Concernant l’enregistrement :
- Vous réceptionnerez les actes et déclarations (déclarations de succession, déclarations de don…), les analyserez et procéderez à la liquidation des droits qui en découlent (droits d’enregistrement à titre onéreux ou gratuit, impôt sur la plus-value) et à la ventilation comptable de ces impôts.
Profil recherché
Vous possédez le sens des relations humaines et appréciez le travail en équipe.
Votre capacité d'adaptation n’est plus à démontrer.
Vous savez faire preuve de réactivité et de discrétion.
Vous savez mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole.
Vous êtes capable de rechercher des données, des informations.
Vous maîtrisez certaines applications informatiques comptables, bureautiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l’Aube compte 368 emplois.
Elle dispose de 12 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif du service
Vous exercerez vos fonctions au sein du Service départemental de la publicité foncière et de l’enregistrement de Troyes. Composé de 26 agents, ce service accomplit les formalités de publicité des droits affectant les immeubles, tient à jour la documentation et délivre des renseignements à toute personne qui en fait la demande (traitement d’actes notariés et de demandes de renseignements hypothécaires).
Il perçoit également les impôts et taxes lors du dépôt des formalités à publier.
À propos de l'offre
-
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 213 € soit 26 564 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant. -
Vacant à partir du 31/12/2024
-
Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale