
Gestionnaire administratif en charge de la publicité foncière H/F
Référence : MEF_2025-25136
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Saône-et-Loire
Direction départementale des Finances publiques de Saône-et-Loire Cité administrative 24 Boulevard Henri Dunant 71000 Mâcon - Localisation : Saône et Loire (71), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous travaillerez dans une structure composée de deux services :
- Le service de la publicité foncière a pour finalité de garantir la sécurité des transactions immobilières en les portant à la connaissance du public et en rendant opposables les droits exercés sur les immeubles. Il s’agit principalement de publier les actes et bordereaux et de délivrer aux rédacteurs d’actes des renseignements certifiés sur les immeubles.
- Le service de l’enregistrement est en charge de la réception d’actes et de déclarations (de succession, de dons…), de leur analyse juridique et du calcul des droits qui en découlent.
L'emploi est fléché publicité foncière : vous procéderez à la réception et à l'enregistrement des actes déposés par les notaires, vous vérifieriez la bonne application des règles fiscales, calculerez et percevrez les droits et taxes relatifs à la formalité et procéderez aux opérations comptables qui en découlent au moyen d'un logiciel ad hoc , enfin vous renseignerez les usagers.
Profil recherché
– Connaissances souhaitées :
- Connaissances juridiques (formation en droit privé ou public, affaires juridique, notariat, fiscalité)
- Connaissances en matière comptable.
– Savoir-faire :
- Vous avez une bonne pratique des outils bureautiques
- Vous disposez de qualités d’analyse et rédactionnelles.
- Vous aimez exercer les métiers de la gestion, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe.
- Vous savez dialoguer avec l’ensemble de l’environnement administratif (notaire, avocats , cabinet comptables…).
– Savoir-être requis :
- Vous disposez du sens de l’initiative et de l’organisation.
- Vous avez le sens du relationnel, l'esprit d’équipe et la volonté d’aider les contribuables.
- Vous avez le sens de la discrétion et de la confidentialité dans le strict respect du secret fiscal.
- Vous savez rendre-compte au responsable de service.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques de Saône-et-Loire compte 711 emplois.
Elle dispose de 24 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
Vous bénéficierez dans les semaines qui suivront votre prise de poste d’une formation à votre nouveau métier et aux logiciels que vous utiliserez au quotidien.
Les procédures de travail sont massivement dématérialisées.
Les possibilités de télétravailler seront examinées en liaison avec le chef de service en cours de contrat dès lors que l’autonomie démontrée dans l’exécution des missions sera suffisante.
-
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière