
Gestionnaire administratif en charge des mandataires judiciaires à la protection des majeurs
Référence : 2025-1910427
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS OCCITANIE
DDETSPP du Tarn-et-Garonne - Localisation : MONTAUBAN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Encadrement : NON
Groupe RIFSEEP 3
Placé sous l'autorité du responsable d'unité "Protection des Personnes Vulnérables et Solidarités", le gestionnaire co-anime et met en œuvre les politiques de l’État en matière de protection des majeurs protégés avec le responsable d'unité.
1/ Gestion administrative et financière des mandataires judiciaires à la protection des majeurs à titre individuel (MJPM) :
- Mise en place et gestion des appels à candidature
- Rédaction des conventions de financements pour les MJPM exerçant à titre individuel
- Contrôle des états nominatifs des MJPM sur une plateforme dédiée
- Pilotage du processus de paiement des mandataires individuels (en lien avec le gestionnaire CHORUS),
- Suivi des crédits destinés au financement des MJPM et des statistiques sur les MJPM
2/ Gestion administrative et financière des services mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales :
- Suivi administratif et budgétaire des services MJPM et DPF, des mandataires individuels et des préposés d'établissement,
- Étude des propositions budgétaires et des comptes administratifs
- Organisation des dialogues de gestion et réalisation des campagnes budgétaires,
- Rédaction des rapports et des décisions budgétaires
- Établissement des arrêtés de dotation globale de fonctionnement
- Préparation des dossiers pour le règlement dans Chorus Formulaire
- Remontées d'enquêtes
3/ Référent de la politique de protection des majeurs vulnérables au nom de l’État :
- Assurer l'ensemble des missions liées à la politique de protection des majeurs protégés,
- Gestion des applications OCMI, e-MJPM, e-FSM, Mandoline, et adaptation à leurs évolutions,
- pilotage des relations avec les mandataires individuels, des services MJPM, DPF et des préposés d'établissement,
- Appui technique et juridique auprès des mandataires individuels, des services MJPM et DPF et des préposés d'établissement,
- Participation aux travaux relatifs au schéma régional des MJPM et mise en œuvre de ses objectifs,
- Gestion de la liste départementale des MJPM.
4/ Assurer le secrétariat du service et de la chefferie de service :
- Gestion de la boite mail du service HLPV et référent enregistrement RAA
- Suivi de l'agenda, assistance à la préparation des réunions (réservation de salles, de voitures, réalisation des dossiers,...)
- Réalise les tickets GLPI, les commandes de fournitures de bureau,
- Référent chorus pour les déplacements (ODM, remboursements des frais de déplacement)
- Gestion du classeur d'astreinte et planification des astreintes avec les cadres
- Gestion des demandes de Carte Mobilité Inclusion
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- gestion de budgets
- connaissance des enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d’activité (M)
- rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques,...)
- gestion des données
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- faire preuve de rigueur, de précision et de fiabilité
- être autonome et réactif
- travailler en équipe pluridisciplinaire
- avoir le sens des relations humaines
- faire preuve de discrétion professionnelle
Savoir-faire :
- être rigoureux sur les délais
- capacité d'analyse et de synthèse
- maîtrise des outils de bureautique
- savoir rédiger
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Missions générales de la structure : la DDETSPP est née de la fusion des services de l'UD DIRECCTE et de la DDCSPP le 1er avril 2021. C'est une direction départementale interministérielle placée sous l'autorité du préfet de département. La DDETSPP de Tarn et Garonne comprend 72 agents.
La DDETSPP est composée de 3 pôles :
- un pôle "emploi et solidarité" comprenant 2 services : le service "hébergement, logement, publics vulnérables" et le service "emploi et politique de la ville"
- un pôle "travail"
- un pôle "protection des populations" comprenant 3 services, le service "santé, protection animale environnement", le service "sécurité sanitaire des aliments", le service "concurrence, consommation et répression des fraudes".
Descriptif du service
Missions générales du service "hébergement, logement, publics vulnérables":
- mettre en œuvre le "service public de la rue au logement" au travers :
- d'actions en faveur des publics défavorisés, des majeurs protégés et des populations étrangères,
- du pilotage des dispositifs d'accès et de maintien en logement,
- du suivi administratif et budgétaire des établissements et services sociaux,
- de l'attribution de subventions pour la mise en œuvre des actions relevant de la compétence du service,
- de contrôles et d'inspections.
Composition et effectifs du service HLPV : 14 agents soit 13,9 ETP (7.9 de catégorie A dont un chef de service, un adjoint au chef de service et un chargé de mission ADIL, 5 ETP de catégorie B, 1 ETP de catégorie C).
Partenaires institutionnels : Préfecture, DREETS, DDT, ARS, Parquet, commissaire à la lutte contre la pauvreté, déléguée départementale au droit des femmes, collectivités territoriales, partenaires associatifs, CPAM, CAF, conseil départemental …
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
- bureautique : perfectionnement si nécessaire,
- formation relative à la protection juridique des majeurs,
- formation aux outils bureautiques de la plateforme OCMI, e-MJPM, e-FSM, MandolineMail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :
sgc-recrutements@tarn-et-garonne.gouv.fr
Contacts :- MEHENNI Mohamed - Directeur Départemental de la DDETSPP - mohamed.mehenni@tarn-et-garonne.gouv.fr
- LEBLANC Elodie - Cheffe de service Intégration et Solidarités - elodie.leblanc@tarn-et-garonne.gouv.fr / 05.63.21.18.60
Documents à transmettre : CV et lettre de motivation. Pour les fonctionnaires, joindre également le dossier de candidature complété et signé par l'autorité hiérarchique ainsi que le dernier arrêté de situation.
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- Poste soumis à la confidentialité des dossiers qui y sont traités
- Travail en équipe et en réseau.
- Poste demandant rigueur, organisation, prise d’initiative, autonomie, des capacités d'animation
- Poste nécessitant des notions réglementaires et budgétairesSpécificités du poste / Contraintes : Afin d'assurer la continuité du service public, tout agent pourra être amené, selon les circonstances, à exécuter d'autres missions au sein du service, en cas d’urgence ou en cas de crise et de déclenchement du plan de continuité des activités.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières