Gestionnaire administratif en fiscalité des entreprises – SIE Est Lyonnais H/F

Référence : MEF_2025-25215

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Rhône
    Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Rhône 3 rue de la Charité 69268 LYON CEDEX 02
  • Localisation : Rhône (69), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous travaillerez dans un service des impôts des entreprises (SIE) de 40 personnes qui a pour mission d’aider et d’accompagner les entreprises, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les travailleurs indépendants dans leurs démarches fiscales. L’organisation du SIE Est-Lyonnais, directement liée à ses missions, est la suivante :
- une équipe prend en charge la gestion des dossiers des professionnels, individuels ou entreprises ; elle s’assure notamment du respect de leurs obligations déclaratives, qu’il s’agisse du résultat ou de la taxe sur la valeur ajoutée, et corrige les situations non conformes. Elle traite par ailleurs les demandes de toute nature relative à l’assiette des impôts des professionnels ;
- une équipe gère plus particulièrement les impôts directs locaux des professionnels.
- une cellule prend en charge le recouvrement « contentieux » des impôts des professionnels ; dans ce cadre, elle met en œuvre toutes les actions permettant de recouvrer les sommes dues au Trésor Public.
- une équipe « transverse » enregistre les actes relatifs à la vie de l’entreprise, de la création jusqu’à la cessation, mais également les transferts et les difficultés entraînant l’ouverture d’une procédure collective.

Profil recherché

Vous intégrerez la cellule en charge de la gestion ou du recouvrement des impôts des entreprises et travaillerez en liaison avec les équipes transverse et comptable.
Vous serez accompagné dès votre arrivée par un encadrant et les membre de votre unité de travail. Rigueur et méthode seront nécessaires dans la réalisation des tâches qui vous seront confiées. Vous devrez être en capacité d’assimiler et de mettre en œuvre des règles et des procédures nécessaires à la réalisation de vos missions et aux besoins de l’ensemble du service.
En contact régulier avec vos collègues au sein du service, ainsi qu’avec les usagers, vous devrez faire preuve d’un bon sens relationnel, de discrétion, et avoir le goût du travail en équipe. Une bonne maîtrise des outils bureautiques s’avère indispensable.
Des connaissances ou une expérience en matière fiscale seraient un atout sans revêtir pour autant un critère discriminant.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Bruno MAILLE – Responsable du Service (bruno.maille@dgfip.finances.gouv.fr)

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028. La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
    Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
    Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
    Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de fiscalité

Des offres d'emplois recommandées pour vous