Gestionnaire administratif en fiscalité des professionnels H/F
Référence : MEF_2025-26734
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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                      Employeur : 
                      DDFIP Alpes-de-haute-provence                                                
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES DES ALPES DE HAUTE PROVENCE 51 avenue du 8 mai 1945 04000 DIGNE LES BAINS - Localisation : Alpes Hte Provence (04), France
 
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
 - Expérience souhaitée Débutant
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                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
 - Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
 - Management Non
 - Télétravail possible Non
 
Vos missions en quelques mots
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP). 
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d'une solution de restauration conventionnée.
Vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées. 
Au quotidien :
– vous délivrerez des renseignements aux usagers sur la situation de l’entreprise au regard de ses obligations fiscales, vous assisterez les usagers dans leurs démarches en ligne ;
- vous assurerez la mise à jour des fichiers des entreprises ;
– vous vous assurerez du paiement des droits et taxes dues par les entreprises ;
– vous recevrez et exploiterez des déclarations fiscales ;
– vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des créateurs d’entreprise.
Profil recherché
Savoir-être : 
Vous êtes rigoureux et possédez le sens des relations humaines.
Votre capacité d'adaptation n’est plus à démontrer.
Vous savez faire preuve de réactivité.
Savoir-faire : 
Vous avez de l’appétence pour conseiller une personne, un groupe.
Vous savez mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole.
Vous êtes capable de rechercher des données, des informations.
Connaissances : 
Vous maîtrisez les outils bureautiques.
Vous possédez, si possible, certaines connaissances juridiques ou comptables.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
 
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. 
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La DDFIP des Alpes de Haute Provence compte 268 emplois.
Elle dispose de 13 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable) pilotés et animés par la direction.
Descriptif du service
Vous travaillerez dans le service des impôts des entreprises (SIE) à Manosque qui a une compétence départementale et qui a pour mission d’aider et d’accompagner les entreprises, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les travailleurs indépendants dans leurs démarches fiscales.
L’organisation du SIE départemental est liée à ses missions et est composé de :
- un service prenant en charge la gestion des dossiers des professionnels (individuels ou entreprises) : suivi des déclarations de résultats et de taxe sur la valeur ajoutée, gestion des impôts locaux ;
- une cellule recouvrement : suivi des règlements des impôts des professionnels et actions en recouvrement ;
- une cellule comptabilité ; 
- une cellule transverse : enregistrement des créations d’entreprises, transferts ou cessations d’activité des professionnels.
Il compte 24 personnes, cadres A, B et C. Vous serez encadré par un chef de service assisté d’une inspectrice divisionnaire et de deux inspecteurs.
À propos de l'offre
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Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
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                                Vacant à partir du 31/12/2025
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                                Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels