Gestionnaire administratif ESMS, unité « Personnes âgées » (DD460287) H/F

Référence : ARS_2025-5492

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS Occitanie)
  • Localisation : Lot (46), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Suivre un portefeuille de Gestion d’un portefeuille de 53 établissements médico-sociaux pour personnes âgées.

Assurer le suivi de la campagne budgétaire et tarifaire

-          Assurer le respect du calendrier de la campagne budgétaire,
-          Instruire la campagne budgétaire des ESMS et préparer les décisions tarifaires (supports CNSA), 
-          Contrôler et suivre les demandes de crédits non reconductibles (CNR),
-          Analyser les documents financiers (EPRD, ERRD/ BP, CA),
-          Suivre les affectations de résultats des ESMS.

Réaliser le suivi administratif des ESMS

-          Tenir à jour les arrêtés d’autorisation et les fiches établissements,
-          Rédiger courriers, notes et réponses aux demandes des ESMS,
-          Recueillir et traiter les comptes rendus des Conseils de la Vie Sociale (CVS),
-          Alimenter les outils de suivi et les bases de données nationales (Tableau de bord ANAP).
-          Assurer le contrôle de légalité des ESMS

Participer à l’élaboration et l’animation de la politique médico-sociale

-          Appuyer le cadre référent dans les travaux de recensements des besoins, diagnostics territoriaux et déclinaisons du Programme Régional de Santé (PRS),
-          Apporter un appui au cadre référent dans l’élaboration des contractualisations CPOM
-          Suivre les projets des établissements (extension, appels à projets, conventions),
-          Produire un bilan qualitatif et statistique des activités suivies.

Contribuer à la stratégie d’investissement

         -     S’assurer de la réception de tous les documents relatifs aux Audits Européens
         -     Collaborer avec le pôle régional sur la stratégie d’investissement à long terme.

Promouvoir la bientraitance et la qualité

-          Participer au suivi des évaluations et inspections des établissements.


Missions annexes :

-          Participer aux actions et projets en lien avec l’ANAP et autres organismes sur le sujet de la personne âgée (PA), en soutien au cadre référent et/ou services concernés.
-          Participer à la gestion de la boîte aux lettres génériques (BAL) et la coordination des réponses adressées aux établissements médico-sociaux (ESMS).
-          Droit des usagers : suivre l’activité des Personnes qualifiées en ESMS, entretenir les relations avec les associations d’usagers du département afin d’élaborer et actualiser la liste départementale, préparer les arrêtés de renouvellement, et répondre aux enquêtes ou demandes d’information liées à cette thématique.
-          Polyvalence : collaborer et assurer le relais avec les autres gestionnaires du pôle ATO en fonction des besoins.


Ces missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités du service et des réorganisations éventuelles des missions siège/DD et organigramme interne.

Profil recherché

Profil recherché
Vous êtes rigoureux·se, organisé·e et motivé·e par les enjeux du service public et du secteur médico-social. Vous avez un goût prononcé pour les chiffres, l’analyse financière et le suivi budgétaire, tout en étant capable d’allier expertise comptable et compréhension concrète des besoins des établissements. Vous savez travailler en équipe avec dynamisme et engagement.
🧠 Connaissances
Secteur médico-social : organisation et fonctionnement des établissements.
Environnement institutionnel et administratif.
Règles budgétaires, comptables publiques et allocation ressources.
Cadre légal et réglementaire du médico-social.

🛠 Compétences
Exploiter et mettre à jour des systèmes d’information spécifiques.
Analyser et interpréter des documents financiers.
Réaliser des diagnostics et analyses financières ou organisationnelles.
Conseiller et accompagner les établissements.
Rédiger des documents administratifs clairs et fiables.
Gérer les priorités et respecter les délais.

🤝 Qualités personnelles
Sens du service public et de l’intérêt général.
Esprit d’équipe et communication fluide.
Autonomie et sens des responsabilités.
Rigueur et organisation.
Réactivité et adaptabilité.

À propos de l'offre

  • Agents Internes (ARS Occitanie) : Connectez-vous sur votre espace SOLARHS (https://ars.talent-soft.com/) – Rubrique « Offre d’emploi » et ajoutez votre CV, Lettre de motivation ainsi que le formulaire de mobilité interne complété et signé par votre direction d’origine.
    Candidats Externes :
    Créez votre espace candidat et postulez à nos offres en ligne sur le lien ci-dessous :
                    (https://ars-occitanie-recrute.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036&nocsscache=1)
    Dossier de candidatures obligatoires : CV + Lettre de motivation + dernier arrêté d’échelon pour les fonctionnaires ou niveau pour les agents UCANSS

       LES CANDIDATURES INCOMPLETES NE SERONT PAS TRAITEES

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle des établissements et services sanitaires et médico-sociaux

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