Gestionnaire administratif et budgétaire - Hébergement et dispositifs Asile / Réfugiés
Référence : MINT_BA076ATB-113101
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Seine-Maritime
- Localisation : ROUEN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 3
Le gestionnaire administratif et budgétaire intervient auprès des opérateurs qui gèrent des hébergements et dispositifs à destination des demandeurs d’asile et des réfugiés, dans le département de la Seine-Maritime.
Vos activités principales
- Suivi administratif et financier des établissements sociaux en lien avec le SGAR / Préfecture de région : Centres d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) et centres provisoires d’hébergement (CPH- pour les réfugiés) (BOP 303) :
* Suivi et rédaction des arrêtés d’autorisation,
*Tarification des établissements sociaux : examen des budgets prévisionnels et des comptes administratifs, établissement des documents préparatoires à organisation des dialogues de gestion,
* Exploitation du SI-Place asile : données et documents à déposer et à actualiser dans l’outil numérique,
*Participation à la lecture et à l’analyse des évaluations,
*Suivi des versements des dotations globales de fonctionnement,
*Engagement des crédits sur Chorus
- Suivi administratif et financier des dispositifs d’hébergement et de logement adapté (résidences sociales) et accompagnés financés par subventions sur les BOP 177, 303 et 104
*Préparation et suivi des conventions financières,
*Analyse des rapports d’activité et des bilans financiers,
*Engagements des crédits sur Chorus.
- Participation à l’animation territoriale en appui du cadre-référent asile-réfugiés :
* Participation, en appui du cadre référent, et en fonction des besoins, aux réunions partenariales et réunions de travail avec les opérateurs : organisation des réunions, préparation des dossiers, rédaction de comptes-rendus de réunions,
* Suivi de données statistiques attachées aux activités des opérateurs,
* Appui du cadre référent à la rédaction de notes générales : informations et documents préparatoires, aide à l’établissement de documents de présentation.
Profil recherché
Connaissances et compétences requises sur le poste :
- environnement institutionnel et administratif - niveau maîtrise
- cadre législatif et réglementaire notamment dispositions du CASF - niveau maîtrise
- politiques sociales - niveau maîtrise
- règles de la gestion budgétaire et comptable publique et privée - niveau expert
- Réaliser un diagnostic / une analyse - niveau maîtrise
- Être force de proposition sur les orientations à mettre en œuvre - niveau maîtrise
- Gérer et analyser un budget, un compte administratif, un bilan - niveau expert
- Analyser et maitriser les risques (notamment ceux induits par les choix budgétaires) - niveau expert
- Resituer l’activité de suivi budgétaire dans les problématiques sociales - niveau maîtrise
- Etablir une gestion prévisionnelle des enveloppes - niveau maîtrise
- Représenter l’Etat et/ou son institution
- Avoir le sens de la diplomatie / de la médiation
- Avoir le sens de l’analyse et de la synthèse
- Travailler en équipe.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Direction : Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités Cité administrative - 38 Cours Clémenceau - 76100 ROUEN
Pour déposer votre candidature :
Aucune candidature envoyée par mail ne sera prise en compte, merci de candidater en ligne.
- Cliquer sur l’onglet POSTULER SUR LE SITE EMPLOYEUR en haut de page qui vous redirigera vers un espace candidat
- Déposer CV et lettre de motivation
- Pour les titulaires : télécharger et compléter le formulaire de demande de mobilité disponible à cette adresse internet : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Attention, pour les titulaires : le formulaire de mobilité doit être complété et signé par votre administration d'origine. L'absence d'avis et/ou de signature rend la candidature irrecevable. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Disponibilité en période de fin de gestion budgétaire (fin d’année)
Poste télétravaillable
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
- formation à l'application CHORUS
- formation à l'analyse financière des associations et établissements sociaux
Autres formations utiles au poste :
- formation Excel, Word, Power Point
- rédaction administrative
Qui contacter :
Alexia EVERAERE alexia.everaere@seine-maritime.gouv.fr / responsable du service “politique du logement d’abord”
Christine ROUSSELIN christine.rousselin@seine-maritime.gouv.fr / responsable du pôle Cohésion sociale
brigitte.lenormand brigitte.lenormand@seine-maritime.gouv.fr / Référente SGCD auprès de la DDETS -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/05/2026
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres