Gestionnaire administratif et budgétaire « action sociale » H/F
Référence : 2025-1799874
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG SUD-OUEST
Délégation interrégionale du secrétariat général du Sud-Ouest Département des ressources humaines et de l'action sociale (DRHAS) - Localisation : BORDEAUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattachée hiérarchiquement à la coordinatrice régionale en travail social du département des Ressources Humaines et de l’Action Sociale (DRHAS), le gestionnaire administratif et budgétaire action sociale gère les conventions restauration, traite les dossiers de prestations sociales, assure le secrétariat des conseils régionaux d’action sociale (CRAS) et anime le réseau des acteurs sociaux du ministère de la justice, le tout sur le périmètre du DRHAS.
Au sein de l’équipe, les principales activités consistent à :
· Assurer la gestion administrative et budgétaire de 30 conventions de restauration en lien avec l’Etat-Major de la délégation :
o Élaboration et renouvellement des conventions et annexes financières
o Tarification, suivi des factures avec les prestataires, contrôle interne
· Réaliser des recherches prospectives pour les secteurs découverts en matière de restauration (évaluations de besoin, recherche de prestataire)
· Participer aux commissions de surveillance du restaurant du Fort du Hâ et rendre compte à sa hiérarchie
· Assurer le suivi administratif et budgétaire des dossiers de l’Allocation de Parents d’Enfant handicapé (150 dossiers en moyenne par an) et séjour enfants (40 dossiers en moyenne par an) et prestation interministérielles restauration. Recenser les demandes (mensuellement pour l’APEH), contrôler les pièces et l’ouverture du droit, rédiger les arrêtés d’attribution d’APEH, enregistrer les éléments nécessaires dans l’outil Chorus (RIB…). Suivre les dépenses réalisées sur le titre 2
· Assurer le secrétariat des Conseils Régionaux d’Action Sociale (Bordeaux, Limoges, Pau, Poitiers) et l’interface avec les membres et le ministère :
o Organiser la tenue des instances (calendrier annuel, convocation, quorum, logistique)
o Participer aux réunions, rédiger le procès-verbal et recueillir les signatures,
o Accompagner les CRAS et les associations dans la préparation des conférences budgétaires,
o Suivre le versement de la dotation auprès des Associations Régionales Socio-Culturelles,
o Vérifier avec les Présidents de CRAS les besoins supplémentaires pour le bon fonctionnement des commissions de secours.
· Elaborer et mettre à jour les tableaux de bord de suivi de ces activités
Il.Elle est amené.e à assurer la continuité de service avec les autres gestionnaires du DRHAS : suivi des dossiers logements, mise à jour du tableau des effectifs, réalisation de bon de commande et service fait dans l’outil Chorus, rédaction de documents administratifs, participations à de la surveillance d’examen professionnel et concours…
Profil recherché
Connaissances
Connaissance du domaine social
Connaissance des process budgétaires
Connaissance de chorus
Compréhension des procédures administratives
Savoir élaborer et tenir des tableaux de bord d’activités (base de données, tableaux croisés dynamiques)
Savoir-faire
Sens de l’organisation et méthode
Capacité d’analyse et esprit de synthèse
Qualités rédactionnelles
Maitrise de la suite bureautique
Savoir-être
Aptitude au travail en équipe et en réseau
Sens de l’initiative
Qualités relationnelles
Réactivité et rigueur
Confidentialité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Cellule RH de proximité, DIRSG-SUD OUEST rh.dir-sg-sud-ouest@justice.gouv.fr
- Véronique DURET, coordinatrice régionale en travail social vero.duret@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Par arrêté du 30 décembre 2019 de la Garde des sceaux, les délégations interrégionales du secrétariat général du ministère de la justice (DIR-SG) sont chargées d’apporter leur soutien aux juridictions et aux services déconcentrés dans les domaines des fonctions support (RH, finance, immobilier et informatique).
Au nombre de neuf, les DIR-SG sont composées de 4 départements et d’un service transverse « Etat-major » :
- Département Ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS),
- Département des achats et de l’exécution budgétaire et comptable (DAEBC),
- Département de l’immobilier (DI)
- Département informatique et télécommunications (DIT)
La DIRSG Sud-Ouest, dont le siège est situé à Bordeaux, est chargée d’apporter son soutien aux juridictions des cours d’appel de Bordeaux, Limoges, Pau et Poitiers, aux établissements et services rattachés à la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux (DISP Bordeaux) et à la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ Sud-Ouest), ainsi qu’à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) et l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP).
Descriptif du service
Le département des ressources humaines et de l'action sociale (DRHAS) est chargé de décliner sur le territoire du Sud-Ouest la politique RH du ministère de la justice dans les domaines suivants :
· Animation du service social
· Mise en œuvre de la politique d’action sociale (restauration, famille, logement)
· Déclinaison de la politique santé, sécurité au travail visant à préserver la santé mentale et physique des agents publics
· Animation de la médecine du travail incluant une équipe pluridisciplinaire (psychologue du travail, référente handicap/QVCT…)
· Déclinaison de la politique labélisée en matière d’égalité professionnelle et de diversité
· Développer l’attractivité des métiers du ministère de la Justice
· Piloter et animer un plan de formation généraliste inter-directionnel
· Participer aux campagnes de recrutement (concours national à affectation local).
· Représenter le Ministère de la justice dans les instances interministérielles
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Cellule RH de proximité, DIRSG-SUD OUEST
rh.dir-sg-sud-ouest@justice.gouv.fr
Véronique DURET, coordinatrice régionale en travail social
vero.duret@justice.gouv.frEmilie Perret, cheffe de DRHAS
emilie.perret@justice.gouv.frStéphane Minaberry, délégué interrégional
stephane.minaberry@justice.gouv.fr -
Organisation de travail : Plein temps – 37H30 semaine
Restauration : restaurant administratif sur site, avec subvention employeur
Accessibilité en transport : Etablissement labellisé employeur Pro Vélo (médaille d’argent) / Transport en commun (tram ligne A Station Stalingrad, bus), Accès parking à vélo, forfait mobilités durables, et accès PMR
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie