
Gestionnaire administratif et budgétaire
Référence : 2025-2034630
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Agence du Travail d'Intérêt Général et de l'Insertion Professionnelle
Agence du Travail d'Intérêt Général et de l'Insertion Professionnelle des personnes placées sous main de justice / Service de l'Emploi Pénitentiaire - Localisation : Chemin de Bailleul – 62223 SAINT-LAURENT-BLANGY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du chef de pôle IPRO de l’établissement InSERRE Arras, le gestionnaire administratif et budgétaire a pour mission de garantir le bon fonctionnement du service. Il apporte son soutien au chef de pôle et à l’ensemble de l’équipe dans le suivi des différentes fonctions support (budget, RH, pilotage) et l’organisation administrative du pôle IPRO. Il travaille en bonne intelligence et de manière coordonnée avec l’ensemble des autres services administratifs de l’établissement ainsi qu’avec l’ensemble des autres services administratifs de l’ATIGIP.
A ce titre, il assure 5 missions principales :
Secrétariat du pôle :
- Accueil physique et téléphonique
- Traitement du courrier : réception, enregistrement, ventilation
- Préparation et traitement des parapheurs
- Classement et archivage des dossiers, notes et circulaires
- Suivi des différents plannings de l’équipe (permanences de service, congés, déplacements…) afin de garantir la continuité du service
Soutien administratif aux missions des RIPRO et du RRE :
- Préparation des dossiers et mise en forme des documents
- Gestion et commandes de fournitures (fournitures de bureau, matériels de sécurité, imprimés administratifs, petits matériels de travaux, équipements d’hygiène et sécurité, …).
- Préparation et participation active aux réunions : réservations et préparation des salles, suivi des autorisations d’accès, compte rendu de réunion
- Elaboration d’outils en soutien à l’activité de l’équipe
Suivi et exécution budgétaire du pôle IPRO
- Suivi de l’exécution budgétaire / prévisions de consommation des crédits et de la demande budgétaire
- Préparation des bons de commande, facturations et services faits
- Gestion administrative, contrôle et suivi des conventions
- Suivi et contrôle des dossiers de subventions
- Préparation et suivi des contrats d’implantation des concessionnaires, sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement
Gestion RH de proximité
- Accueil des nouveaux agents (intégration, matériels, badges…),
- Suivi des dossiers RH en lien avec la DRH de l’ATIGIP
- Préparation des déplacements des agents du pôle (ordres de mission, réservations)
- Contrôle et validation des ordres de mission et des états de frais de déplacement dans Chorus DT
Soutien au pilotage de l’activité du service
- Centralisation des statistiques
- Préparation des données statistiques en vue des différentes réunions institutionnelles et instances de pilotage du pôle
- Elaboration d’outils de suivi et mise à jour les tableaux de bord permettant le contrôle de l’activité du service
- Rendu compte régulier, et alertes le cas échéant, du responsable du pôle
Profil recherché
Bonne maîtrise des logiciels bureautiques de traitement de texte, tableur et messagerie électronique ;
Capacité d’adaptation aux outils informatiques dédiés ;
Discrétion professionnelle, respect de la neutralité et de la confidentialité ;
Qualité relationnelle, sens du contact ;
Sens des responsabilités dans les tâches confiées ;
Sens du travail en équipe ;
Sens du service public.
Connaissances :
- Cadre de l’expérimentation InSERRE
- Fonctionnement de l’administration pénitentiaire
Fonctionnement de l’administration pénitentiaire
Maîtrise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie électronique…)
Applicatifs informatiques dédiés : CHORUS, CHORUS DT, DEPL, GENESIS
Maitrise de la chaine de dépense et des règles comptables / suivi budgétaire
Qui sommes-nous ?
L’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice (ATIGIP) est rattachée au directeur de l’administration pénitentiaire et a pour mission de développer le travail d’intérêt général (TIG) ainsi que l’accès à la formation professionnelle, au travail et à l’insertion professionnelle pour les personnes placées sous main de justice (PPSMJ).
Au sein de l’ATIGIP, le service des politiques et de l’accompagnement vers l’emploi et en charge du pilotage des dispositifs d’insertion professionnelle, en particulier d’emploi, de travail et de formation professionnelle à destination des personnes placées sous main de justice, aussi bien en milieu fermé qu’en milieu ouvert. A ce titre, il est le point d’entrée national des acteurs institutionnels, économiques et associatifs sur cette thématique.
Le Pôle IPRO pilote et organise la formation, le travail et les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi des personnes détenues dans l’établissement InSERRE. Il est constitué :
- D’un chef de pôle
- De 3 conseillers en insertion professionnelle
- D’un responsable relations entreprises
- D’un secrétaire administratif
- D’agents du corps d’encadrement et d’application du personnel de surveillance
Il entretient des relations régulières avec l’ensemble des services internes de l’administration pénitentiaire ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires de droit commun en charge de l’inser
Descriptif du service
Votre hiérarchie
N+1 : Le chef du pôle IPRO
N+2 : Le chef du service des politiques et de l’accompagnement vers l’emploi (SPAE) de l’ATIGIP
Le gestionnaire administratif et budgétaire est également amené à entrer en relation fonctionnelle avec les autres services de l’établissement ainsi qu’avec certains services de la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 3
Organisation de travail : Travail en présentiel
Des formations seront assurées si besoin après la prise de fonctions.
Renseignements :
Anne LEFEBVRE, cheffe du pôle IPRO : anne.lefebvre@justice.fr - 06.42.11.14.69
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Au regard du caractère expérimental de l’établissement InSERRE et de ses modalités de fonctionnement spécifiques, tout recrutement au sein de l’établissement implique le suivi d’une formation initiale de prise de poste, qui aura lieu, pour l’équipe projet, en amont de l’ouverture de l’établissement.
Durée prédéfinie du poste en lien avec la durée de l’expérimentation : expérimentation d’une durée de trois ans après l’ouverture de l’établissement.
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires