Gestionnaire administratif et budgétaire à la DRAJES (H/F)
Référence : MENJ-20-2025-31354
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Amiens
- Localisation : Cité administrative - 75 rue de la Vallée - Bat C 80000 AMIENS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non précisé € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le gestionnaire administratif et budgétaire intervient au sein du PESAJ (Pôle Engagement, Soutien aux Associations et Jeunesse) et en assure le secrétariat de pôle.
Activités principales
- Assurer l'instruction administrative de dossiers concernant notamment le financement d'associations (notamment FONJEP), le compte-rendu de commissions, les notifications de décisions budgétaires, la rédaction de courriers de réponse ;
- Assistance administrative du pôle : gestion des agendas et organisation de réunions, gestion des boîtes mails génériques, réponse à l’usager, compte-rendu de réunions et de commissions ;
- Assistance budgétaires au pôle pour faciliter les mises en paiement dans les délais impartis (maîtrise de CHORUS et de OSIRIS) ;
- Suivi et structuration des espaces numériques collaboratifs du pôle (RESANA), pour faciliter la communication interne ;
- Assurer une veille documentaire sur les sujets liés aux politiques des pôles (analyse et collecte des données chiffrées : centraliser les informations recueillies et les types de demandes des usagers, aide à l’élaboration des rapports et synthèses périodiques) ;
- Assurer le traitement des courriers et des contacts téléphoniques.
Partenaires institutionnels :
Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative
Agence du Service Civique
Agence Française de Développement (postes FONJEP)
Têtes de réseaux associatives : LMA, CRAJEP, CRIJ etc
Collectivités territoriales
Profil recherché
Connaissances :
• Procédures administratives,
• Connaissance des règles budgétaires et comptables et des règles d'allocation des ressources,
• Environnement législatif, réglementaire, institutionnel, administratif de l’Etat et des Collectivités territoriales,
• Règles financières, réglementation nationale.
Compétences opérationnelles
• Capacité à travailler en autonomie, être capable de s'appuyer sur ses propres ressources, sans supervision immédiate et sans contrôle hiérarchique direct
• Capacité à rédiger des documents et actes administratifs
• Réaliser des analyses et des synthèses
• Utiliser les outils de systèmes d'information (bases de données, applicatifs de gestion...) : OSIRIS, LCA, RESANA
• Travailler en partenariat, accompagner les porteurs de projet dans la réalisation de leur projet
• Formaliser son activité dans le cadre administratif
Planification des agendas et des suivis des différentes politiques publiques en fonction des priorités et des calendriers nationaux et locaux.
Compétences comportementales :
• Travailler en autonomie et faire preuve de rigueur et d'adaptation
• Avoir le sens de la synthèse et la capacité de travailler en équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique Hauts-de-France, composée des académies d’Amiens et de Lille, scolarise près de 1 127 000 élèves des 1er et 2nd degrés (776 000 pour Lille, 351 000 pour Amiens) répartis dans 5 départements, ainsi que près de 65 000 apprentis et 256 000 étudiants. Le rattachement des missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement au ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et l’intégration des services qui y concourent dans les services de région académique et les services départementaux de l’Éducation nationale ont pris effet au 1er janvier 2021.
Au sein de la DRAJES, le pôle PESAJ (Engagement, Soutien aux Associations et aux jeunes) est chargé de la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement, de vie associative et d’éducation populaire. Il pilote l’allocation des ressources budgétaires dédiée à la JEPVA. Il coordonne notamment la mise œuvre des programmes et politiques publiques tels que : promotion de la vie associative (FDVA, FONJEP, Guid Asso,), engagement et volontariat (service civique, SNU), continuité éducative, loisirs éducatifs, BAFD, l’éducation populaire, la mobilité internationale, …
À propos de l'offre
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Pôle en bi-sites (Lille/Amiens)
Perspectives d’évolution à court terme :
Selon les besoins et les orientations en termes de politique publique, les missions portées sur la présente fiche pourront être revues pour tenir compte de l’évolution des dispositifs dont la mise en œuvre est confiée au PESAJ et des moyens humains et techniques alloués à celui-ci et ce dans le respect des procédures applicables.
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Assistante / Assistant de direction