Gestionnaire administratif et budgétaire des dispositifs des personnes vulnérables H/F
Référence : 2025-1801092
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de Moselle
Direction de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de Moselle 1 rue du Chanoine Collin 57000 METZ - Localisation : Cité administrative 1 rue du Chanoine Collin 57036 Metz Cédex 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Poste ouvert uniquement aux titulaires.
Vous souhaitez travailler dans un service de l'Etat à taille humaine qui couvre les champs aussi divers que la protection des personnes vulnérables, l'insertion par l'hébergement, le logement, l'emploi,l'accompagnement des entreprises, les missions de contrôle des entreprises et de renseignement en droit du travail.
Vous souhaitez pouvoir concilier vie privée et vie professionnelle, pouvoir participer à l'évolution continue de l'organisation en participant au projet de service, pouvoir progresser et exercer des missions diversifiées.
La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de Muselle (résultant de la fusion nationale des services des DIRECCTE et directions de la cohésion sociale) met en oeuvre depuis le 1er avril 2021, ces politiques publiques et développe une politique des ressources humaines bienveillante et participative.
Encadrement (oui ou non) : non
Activités principales :
- En lien avec le responsable du BOP 304, suivi des crédits du Programme 304 - Instruction et Saisie des demandes de subvention - Mise en oeuvre des interfaces Chorus (Chorus formulaires et coeur Chorus)
- Tarification et contrôle des associations tutélaires du département de la Moselle (Budgets prévisionnels, comptes administratifs)
- Gestion budgétaire et suivi administratif du service en charge des tutelles aux prestations sociales
- Agrément des mandataires privés, conventionnement, financement
- Habilitation des préposés d’établissement
- Élaboration de tableaux de bord de suivi et tenue de statistiques
- Collecter les informations en vue de renseigner les indicateurs – Renseigner et agréger les données – Consolider les fichiers d’agrégation à transmettre à la DREETS
- Participation aux contrôles de l’activité des services tutélaires et des mandataires privés
- Participation et organisation des réunions liées aux champs d’action.
Spécificités du poste / Contraintes : Délais contraints en période budgétaire
Profil recherché
Connaissances :
Maîtrise des procédures budgétaires et comptables
Notions sur l'environnement institutionnel et administratif
Connaissances de bases sur la protection juridique des majeurs
Connaissance analyse financière et comptable
Savoir-faire :
Comprendre et savoir appliquer les réglementations se rapportant aux missions confiées
Savoir s'adapter à l'utilisation d'applications nationales
Être organisé dans la gestion des dossiers
Connaître l'outil Chorus (possibilité de formation en interne au service)
Savoir-être :
Faire preuve de réserve, de discrétion et de rigueur
Savoir travailler en équipe et savoir rendre compte
Faire preuve de réactivité
Expérience professionnelle souhaitée : oui
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 Tarification des services tutélaires
2 Réglementation afférente au champ de la protection juridique des majeurs
Autres formations utiles au poste
1 CHORUS Formulaires et Coeur CHORUS
Compétences attendues
Connaissances :
Maîtrise des procédures budgétaires et comptables
Notions sur l'environnement institutionnel et administratif
Connaissances de bases sur la protection juridique des majeurs
Connaissance analyse financière et comptable
Savoir-faire :
Comprendre et savoir appliquer les réglementations se rapportant aux missions confiées
Savoir s'adapter à l'utilisation d'applications nationales
Être organisé dans la gestion des dossiers
Connaître l'outil Chorus (possibilité de formation en interne au service)
Savoir-être :
Faire preuve de réserve, de discrétion et de rigueur
Savoir travailler en équipe et savoir rendre compte
Faire preuve de réactivité
Expérience professionnelle souhaitée : oui
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 Tarification des services tutélaires
2 Réglementation afférente au champ de la protection juridique des majeurs
Autres formations utiles au poste
1 CHORUS Formulaires et Coeur CHORUS
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités exerce sous l'autorité du préfet de la Moselle, et à l'exception des services du système de l'inspection et de la législation du travail, les politiques en matière de :
- cohésion sociale ;
- accès et développement de l'emploi ;
- accompagnement des entreprises ;
- insertion sociale et professionnelle ;
- accès et maintien dans le logement et dans un emploi ;
- égalité entre les femmes et les hommes.
Descriptif du service
Le service Protection et insertion des personnes vulnérables s’emploie à la protection et l’insertion des personnes les plus vulnérables :
• Animation, autorisation, financement et contrôle des professionnels de la protection juridique des majeurs :
• Les personnes en situation de handicap : suivi de la MDPH, participation aux instances de gouvernance et décisionnaire - Pilotage de l’allocation aux adultes handicapés – suivi des crédits du programme 157 – suivi et contrôle des déclarations de séjour « vacances adaptées organisées »,
• Coordination des acteurs assurant la domiciliation des personnes sans domicile stable,
• Gestion des organismes de service à la personne (SAP),
La mission territorialisation des politiques d’insertion sociale et professionnelle s’emploie à la mise en œuvre des stratégies nationales (Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et Stratégie nationale de prévention et protection de l’enfance) sur le territoire départemental :
• Assure le pilotage des contractualisations pauvreté engagées avec les collectivités territoriales
• Développe le réseau des Points Conseil Budget
• Coordonne les opérateurs de l’aide alimentaire
• S’assure de la mise en œuvre des projets retenus dans le cadre des appels à projets régionaux et nationaux
Effectifs actuels du service : 1 agent catégorie A (IHC) – 2 agents catégorie A (1Attaché + 1 Assistante sociale) – 3 Secrétaires Administratifs - 1 Contractuel - 1 Apprenti
À propos de l'offre
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Contacts :
Madame Sophie PRESTAT, I.H.C, Responsable du Service - Tél 03 87 21 54 17
sophie.prestat@moselle.gouv.fr
Candidatures à adresser à (mail) :
Secrétariat Général Commun de Moselle : sgc-rh@moselle.gouv.frgestion automatisée du temps de travail, parking à disposition, restauration à proximité, prise en charge d'une partie des frais du trajet domicile-travail, selon expérience : télétravail possible directement ou après quelques mois d'exercice.
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Durée d’affectation souhaitée sur le poste : 3 ans
Pas d'encadrement
selon expérience : télétravail possible directement ou après quelques mois d'exercice.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative