Gestionnaire administratif et budgétaire des ESMS H/F
Référence : ARS_2025-4818
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Martinique (ARS Martinique)
- Localisation : Martinique (972), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales du poste : Le gestionnaire animera, sous la responsabilité du responsable du département Handicap et PDS, et en lien étroit avec le département Grand âge, la mise en œuvre des plans d’action en réponse aux priorités nationales. Ce dernier organisera la coordination et le suivi des actions financées et engagées. Il amorcera un processus d’évaluation et de suivi des dispositifs mis en œuvre pour les pérenniser ou les adapter.
Il aura en charge de : Contribuer au développement, la régulation et l’optimisation de l’offre médico-sociale en liaison avec les partenaires notamment la Collectivité territoriale de Martinique et en cohérence avec le PRS3,
- Assurer la préparation et l’animation des groupes de travail et réunions,
- L’accompagnement des acteurs du secteur handicap dans le déploiement des projets,
- La représentation du responsable du département handicap auprès des partenaires lors de comités, commissions, groupes de travail.
Activités principales : Référent Fond d'intervention régional (FIR) : instruction des dossiers sur la plateforme Ma démarche santé, gestion de l'enveloppe FIR, contractualisation, suivi des projets, évaluation des projets),
- Référent sur des dossiers thématiques
- Réaliser l’allocation de ressources des ESMS via la campagne budgétaire,
- Contribuer aux travaux relatifs aux dialogues de gestion (indicateurs de performance).
- Assurer l’animation territoriale, le suivi et l’évaluation des politiques publiques lancées sur le territoire ()
- Participer à la préparation des travaux de planification (appels à projets/candidatures) et de contractualisation (CPOM, conventions liées aux dispositifs),
- Assurer le suivi des situations complexes,
Ces attributions peuvent faire l’objet d’évolution pour répondre à des besoins organisationnels et (ou) à l’évolution des politiques publiques.
Activités annexes : Participation à la gestion de crise : collecte d’information auprès des ESMS
Partenaires institutionnels : Collectivité Territoriale de Martinique, Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), Direction Générale de la Cohésion Sociale, Services de l’Etat, autres administrations (caisse générale de sécurité sociale, la DEAL, le FIFPH, AGEPHIP, MMPH, PRITH, EN…), CTM, établissements et services du champ médico-social.
Spécificités du poste / contraintes : Disponibilité, adaptabilité/réactivité en fonction de l’actualité nationale dans le secteur médico-social Confidentialité – Discrétion
Effectif de la DOSA : 32 (répartition par catégorie) : 14 cadres A ou assimilés, 9 cadres B ou assimilés, 6 personnels C ou assimilés et 2 médecins.
Lien hiérarchique : Le titulaire du poste est placé sous l’autorité directe du Responsable du département Handicap et PDS, au sein de la Direction Déléguée à l’Autonomie de l’ARS MARTINIQUE
Profil recherché
Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services de l’état dans le champ du handicap et personnes à difficultés spécifiques
- Autorisation d’activité médico-sociale
- Règles budgétaires et comptables
- Règle générale d’organisation et de fonctionnement des établissements
- Règle générale d’organisation et de fonctionnement des associations
Savoir-faire :
- Recueillir et traiter de l’information : alimenter, valider et exploiter les systèmes d’information spécifiques
- Accompagner-conseiller les établissements dans le cadre d’un suivi
- Réaliser un diagnostic / une analyse (fonctionnements et procédures en référence à des normes)
- Utiliser les techniques rédactionnelles administratives
- Planifier les activités et les échéances
- Maîtriser les outils bureautiques
- Maîtriser les outils internet et intranet
- Savoir utiliser les logiciels métiers
Savoir être :
- Faire preuve d’adaptation professionnelle
- Rigueur, organisation, méthode, esprit d’analyse
- Grande discrétion
- Sens du service public
- Disponibilité, capacité d’écoute et de conseils
- Capacité de travail en équipe
- Esprit d’initiative
Expérience professionnelle : Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 17/03/2025
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Chargée / Chargé du contrôle des établissements et services sanitaires et médico-sociaux