Gestionnaire administratif et budgétaire des établissements et services sociaux

Référence : 2025-2076744

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDETS du Nord
    Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités - Pôle Urgence Sociale Hébergement et Insertion (PUSHI)
  • Localisation : Cité administrative, 2 boulevard de Strasbourg 59000 LILLE
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Date limite de candidature : 13/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activités principales :
Placé sous l’autorité d’un « cadre A référent », le gestionnaire administratif et budgétaire participe à la campagne de programmation des crédits et l'analyse de l'activité.


I - Au niveau départemental :

Veille sociale et coordination des SIAO
Il assiste le cadre A en charge de la veille sociale et de la coordination des SIAO du département :
◦ vérification de la complétude des données d’observation sociale dans SI-SIAO
◦ coordination des pratiques des 3 SIAO
◦ suivi et planification de l'offre d'accueils de jour et d'équipes-mobiles
◦ suivi administratif et budgétaire des places exceptionnelles
◦ suivi des travaux de pérennisation des dispositifs temporaires


II - Au niveau de l'arrondissement de Lille :

1 – Subventions et suivi des appels à projets :
◦ il instruit et exerce le suivi administratif des dossiers de subvention des associations en lien avec le cadre référent : rédaction des conventions et arrêtés d’attribution de subvention, contrôle qualitatif et financier des associations et actions subventionnées ;
◦ il engage les subventions sur l’application nationale CHORUS (profil saisisseur et valideur)

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services de l’Etat dans le champ de la cohésion sociale - A
-Réglementation et procédures de financement (Subventions et Tarification) - A (formation en interne prévue)
-Réglementation des autorisations d’établissements et services sociaux sous tarification - A

Savoir-être :
-Travailler en équipe - M
-Travailler en autonomie - A
-Faire preuve de discrétion professionnelle - M
-Faire preuve de réactivité - M
-Capacité à rendre compte de manière régulière - M
-Sens de l’initiative - A

Savoir-faire :
- Rédiger selon les techniques administratives et les règles de présentation et de transmission des documents - A
-Utiliser les outils bureautiques (traitement de texte, Excel, messagerie) - M
-Respecter les échéances et les plannings (organisation) - M
-Réaliser un diagnostic, une analyse (fonctionnement et procédures en référence à des normes) - A
-Utiliser l’outil Chorus Formulaire & Valideur - (formation en interne prévue)
-Elaborer et renseigner des tableaux de suivi des activités - M

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • cecile.lefebure@nord.gouv.fr
  • abdelkader.harizi@nord.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Missions du bureau : planification, financement, contrôle des opérateurs du dispositif d’accueil d’hébergement et d’insertion.

Partenaires institutionnels :

En interne :
- liaison directe avec le cadre A référent, sous la responsabilité du chef de mission,
- relations avec les personnels du pôle urgence sociale hébergement insertion et les autres services de la DDETS.


En externe :
- relations avec les autres services déconcentrés de l’Etat (DREETS, DDETS, DDTM, DREAL, ARS…),
- relations avec les collectivités territoriales du Nord,
- relations avec les associations.

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
    1 - Formation Chorus (logiciel d'engagement des crédits)
    2 - Formation à la procédure d'instruction des dossiers de demandes de crédits (Subvention & Tarification)
    3 - Formation à l'analyse Étude Nationale des Coûts (ENC)


    Contacts :

    Responsable du pôle urgence sociale hébergement insertion : Cécile LEFEBURE
    cecile.lefebure@nord.gouv.fr - 03 74 00 63 54

    Responsable adjoint du pôle urgence sociale hébergement insertion : Abdelkader HARIZI
    abdelkader.harizi@nord.gouv.fr - 03 74 00 63 46

  • Encadrement : Non

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    ◦ déplacements à prévoir : permis de conduire recommandé ;
    ◦ relationnel en interne et externe ;
    ◦ Pic d’activité: mai-juin et octobre-novembre.
    ◦ Télétravail possible
    ◦ Environnement attractif de la Ville de Lille et de la Métropole Européenne de Lille

  • L.332-2 du CGFP

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Gestionnaire d'actifs

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