Gestionnaire administratif et budgétaire du système de santé H/F

Référence : ARS_2023-3656

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte-d'Azur (ARS Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
  • Localisation : Var (83), France
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Date limite de candidature : 29/02/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le service médico-social, qui compte 14 agents, est chargé de décliner au niveau départemental les orientations régionales en matière de planification et d’allocation de ressources dans le champ des établissements et services pour personnes âgées et personnes en situation de handicap. Il comprend deux unités fonctionnelles : le pôle Personnes âgées et le pôle Handicap.
 Vos missions :
· Allocation de ressources des établissements et services de votre portefeuille

-  Etude, analyse financière et suivi des EPRD (Etat prévisionnel des Recettes et des dépenses), ERRD (Etat réalisé des recettes et des dépenses) et PGFP (Plan Global de financement pluriannuel)
- Rédaction des décisions tarifaires et des courriers d’accompagnement
- Recensement et priorisation des demandes de CNR (Crédit non reconductible)
- Utilisation des applications CNSA à caractère budgétaire (SIDOBA, Import EPRD, ERRD, Import CA…)

· Participation aux processus de contractualisation CPOM (Contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens) des établissements et services de votre portefeuille

· Contribution aux processus de planification et à l’organisation de l’offre médico-sociale en direction des personnes en situation de handicap dans le cadre de la déclinaison du Projet Régional de Santé

- Instruction des demandes d’équipement (ouverture, extension, transfert, changement de gestionnaire), installation des activités autorisées, visite de conformité et rédaction des arrêtés

-  Le cas échéant, contribution à l’analyse de dossiers présentés par les établissements  dans le cadre d’appels à projet, d’appels à candidature et d’appels à manifestation d’intérêt
· Suivi des projets d’investissement des ESMS dans le cadre du Plan d’Aide à l’Investissement de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie)
 ·  Suivi des évaluations des établissements et services et renouvellement des autorisations
 · Inspections/Contrôle :
-  Contribution au traitement des plaintes et Evènements Indésirables Graves (EIG) des établissements en lien avec la personne en charge de la déclaration et du suivi des plaintes et EIG au sein du pôle
-  Réalisation d’inspections en lien avec les agents habilités (Un statut ICARS est un plus)
-   Participation à l’instruction des procédures pré-contentieuses et contentieuses et à la rédaction de mémoires en défense
 ·  Appui administratif au cadre référent « Handicap » :
- Suivi des dossiers non budgétaires relatifs aux établissements et services , rédaction de compte rendu de réunions
-  Animation territoriale sur la thématique personnes handicapées vieillissantes et, le cas échéant contribution aux procédures d’AAP/AAC/AMI sur cette thématique

 

Profil recherché

Savoir
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des ESSMS
Connaissance des politiques sociales et médico-sociales, notamment sur le champ du handicap
Connaissance des règles d’allocation budgétaires aux ESSMS

Savoir-Faire
Gestion budgétaire et comptable
Réalisation de diagnostics et d’analyses
Maitrise des techniques rédactionnelles administratives
Travail et communication avec un réseau de correspondants
Animation de réunions
Alimentation, validation, et exploitation des systèmes d’information spécifiques
Maîtrise des outils informatiques, bureautique et outils collaboratifs
Contrôle

Savoir-être
Travail en équipe, écoute et dialogue
Faculté d’adaptation
Capacité d’initiative et autonomie
Rigueur
Réactivité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

À propos de l'offre

  • Partenaires Institutionnels :

    Internes : ARS siège (en particulier DOMS)

    Externes : Conseil départemental, directeurs d’établissement et services, associations gestionnaires, CPAM/MSA, DDFIP

    Spécificités du poste / Contraintes :

    - Contraintes liées au calendrier des campagnes de tarification
    -  Poste concerné par le dispositif d’inspection contrôle (Un statut ICARS est un plus).
    - Poste soumis à la procédure de rappel du personnel en cas de SSE (situations sanitaires exceptionnelles)
    -  Poste requérant une présence sur site : Au moins 3 jours

    Positionnement dans l’Institution :
    Lien hiérarchique : Responsable du pôle Handicap

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • Chargée / Chargé du contrôle des établissements et services sanitaires et médico-sociaux

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