
Gestionnaire administratif et budgétaire MJPM (mission protection des majeurs) -F/H
Référence : 2025-1937887
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
DRIIETS IDF - Unité départementale des Hauts-de-Seine - Localisation : 11 boulevard des Bouvets - 92000 Nanterre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : NON
Quotité du poste : 100%
- Suivi de l’exécution budgétaire des BOP 304 (mise en paiement CHORUS, suivi des restitutions, lien avec la DDFIP)
- Gestion des plaintes « simples »
- Inspections contrôles en lien avec la cellule inspection de l’UD
- Schéma régional des mandataires judiciaires et délégués aux prestations familiales : déclinaison départementale et actualisation
- Services mandataires judiciaires à la protection des majeurs (4) et service délégués aux prestations familiales et mandataires judiciaires individuels en articulation avec la seconde gestionnaire administrative et budgétaire MJPM
* analyse et suivi des données d'activité et des éléments relatifs au fonctionnement des services et MJPMI;
* relations avec les responsables administratifs et financiers des services et MI;
* contrôle budgétaire et financier : analyse du résultat comptable, fixation de la DGF ;
* enquêtes financières et d’activité ;
* suivi des procédures d’autorisations (application de la loi du 2 janvier 2002) et procédures d’appel à projet ;
* suivi des évaluations internes et externes ;
* mise en place des CPOM ;
* validation de PPI.
- Information et soutien aux tuteurs familiaux : élaboration du projet départemental, financement et contrôle.
Partenaires institutionnels : services mandataires, DPF, Préposés, MJPMI, CAF, parquet civil du tribunal judiciaire, Juges des contentieux de la protection, DRIEETS UR, DRJSCS, ...
Spécificités du poste / Contraintes :
Contraintes liées au calendrier de la campagne budgétaire des services et des dates de fin de gestion budgétaire.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et mission du service dans le champ des mandataires judiciaires à la protection des majeurs M
Comptabilité publique et privée M
Règles d’allocation de ressources M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Savoir travailler en équipe m
Confidentialité, autonomie, initiative M
Être capable de souplesse et réactivité M
Être capable de sens des responsabilités et du service public M
Savoir rendre compte M
Savoir-faire :
Gérer et analyser un budget, un compte administratif, un bilan M
Etablir une gestion prévisionnelle des enveloppes budgétaires M
Respecter les échéances et les plannings M
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- valerie.guern@drieets.gouv.fr
- nathalie.lasmarrigues@drieets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DRIEETS (Direction régionale et interdépartementale en charge de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) résulte du rapprochement en Ile-de-France de la DIRECCTE et du réseau Cohésion Sociale (DRJSCS et DDCS). Créée le 1er avril 2021 dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat, elle porte des politiques publiques tournées d’une part, prioritairement, vers les publics les plus fragiles (protection, insertion sociale, insertion dans l’emploi…) et d’autre part vers les acteurs économiques (mutations économiques, inspection du travail, CCRF, dialogue social…).
Placée auprès du Préfet de région, elle assure le pilotage coordonné des politiques publiques
du développement économique, de l’emploi, du travail et de la protection des consommateurs.
Elle est responsable de la cohérence de leur mise en œuvre au cœur des territoires. Elle
s’appuie, pour cela, sur ses unités départementales pour mener les actions de proximité
ciblées, au plus près des besoins et des acteurs concernés.
L'unité départementale des Hauts de Seine de la DRIEETS met en œuvre les politiques du
travail, de l’emploi et de la solidarité.
Elle comporte 175 agents.
Descriptif du service
Elle se compose de 2 pôles :
- Pôle Travail (pôle T) : chargé de mettre en œuvre et d’animer la politique du travail qui compte 7
unités de contrôle
- Pôle emploi, entreprises et solidarités (pôle EES), chargé d'accompagner les mutations économiques,
contribuer à l'insertion des publics éloignés de l'emploi et protéger les publics vulnérables
Ce poste fait partie du département lutte contre la pauvreté, protection et insertion des adultes, qui appartient au pôle EES.
À propos de l'offre
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Ne pas postuler directement via le site, merci d'envoyer CV et LM à :
GUERN Valérie
Cheffe du Pôle Entreprises, Emploi et Solidarités
valerie.guern@drieets.gouv.fr
Nathalie LASMARRIGUES-MARQUIS
cheffe du département lutte contre la pauvreté, protection et insertion des adultes
nathalie.lasmarrigues@drieets.gouv.fr
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Le télétravail est limité à 2 jours (au prorata de la quotité de travail)
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
1 CHORUS
2 Tarification et gestion budgétaire des SMJPM
3 Excel perfectionnement -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel