Gestionnaire administratif et budgétaire
Référence : 2024-1669824
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère des Solidarités et de la Santé
DREETS Nouvelle-Aquitaine - Localisation : Cité administrative de Bordeaux, 2 rue Jules Ferry 33 000 BORDEAUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
- Suivi des dispositifs "hébergement et logement" dans le cadre du deuxième plan Logement d'abord
(LDA2) : Référent(e) du suivi des dispositifs AHI : enquêtes mensuelles et ponctuelles à la demande de la
DIHAL, communication et information auprès des DDETS et DDETS-PP ;
- Gestion de la programmation régionale du logement adapté et accompagné : Suivi des dossiers présentés
lors de la commission régionale de validation des projets "pensions de famille/résidences
accueil/résidences sociales/FJT" ;
- Référent(e) de la gestion financière de l'enveloppe régionale « conduite et animation des politiques de
l’hébergement » : rédaction des arrêtés et conventions, enregistrement et mise en paiement dans
CHORUS formulaire, suivi des crédits notifiés ;
- Participation à l'élaboration et à l'organisation des dialogues de gestion dans les départements de la
Nouvelle-Aquitaine.
Missions secondaires :
- Allocation des ressources du BOP 177 :
- Appui et/ou suppléance au suivi de l'enveloppe budgétaire du Programme 177 « hébergement, parcours
vers le logement et insertion des personnes vulnérables » : préparation tableau de bord de suivi
(subdélégations enveloppes départementales, suivi et état des lieux du BOP)
- Appui et/ou suppléance CHORUS (formulaire et coeur), préparation des maquettes budgétaires lors des
comptes-rendus de gestion (deux fois par an), et des dialogues de gestion budgétaires ;
- Gestion de la programmation régionale du logement adapté et accompagné : Appui et/ou suppléance au
suivi des enveloppes régionales "pensions de famille/résidences accueil" et "intermédiation locative":
suivi du tableau de programmation des places, notification des crédits, subdélégation des enveloppes +
suivi état des lieux et réalisation dans les départements ;
- Appui et/ou suppléance à la gestion du fond national d'accompagnement vers et dans le logement
(FNAVDL) et l'AAC régional "10 000 logements accompagnés".
Partenaires institutionnels : DIHAL, DREAL, DHUP, DGCS, URHLM, ARS, DRAJES, PJJ, DDI, autres
services et pôles de la DREETS, collectivités territoriales...
Profil recherché
- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances : M
Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services dans le
champ concerné
Connaissance des enjeux du secteur hébergement - logement et de l’ensemble des acteurs et de leur
positionnement
Maîtrise des outils de gestion administrative et financière du BOP 177.
Savoir-faire techniques et procéduraux : M
Maîtrise des techniques bureautiques (word, excel, messagerie)
Analyser des données et les exploiter - Élaborer et renseigner des tableaux de suivi des activités M Capacités de
synthèse et de rédaction
Suivre la gestion d’un BOP
Maîtrise des techniques bureautiques (word, excel, messagerie).
Savoir-être, posture ou aptitudes relationnelles : ***
Capacité à travailler en équipe, qualités relationnelles tant en externe qu’en interne
Travailler en autonomie
Faire preuve de rigueur, organiser ses activités en fonction des délais et des échéances.
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Solidarités et de la Santé prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la solidarité, de la cohésion sociale, de la santé publique et de l’organisation du système de santé. Il participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la protection sociale.
Il comprend 8 directions d’administration centrale dont principalement:
- La direction générale de la santé ;
- La direction générale de l’offre de soins ;
- La direction générale de la cohésion sociale ;
- La direction de la sécurité sociale ;
- et la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.
Son action est relayée par des réseaux territoriaux (Agences régionales de santé, Directions régionales de l’emploi, de l’économie, du travail et des solidarités) et un grand nombre d’établissements publics à compétence nationale (caisses nationales de sécurité sociale, agences sanitaires, etc.).
Descriptif du service
Missions du service Cohésion Sociale :
la conception, pilotage, mise en œuvre et suivi/évaluation des politiques régionales de l’Etat dans le champ de la cohésion sociale notamment par la déclinaison régionale du plan logement d’abord en faveur des personnes sans-abri ou mal logées (veille sociale, accueil de jour, hébergement d’urgence, centres d’hébergement et de réinsertion, logements adaptés) et de la politique de protection des personnes vulnérables (majeurs protégés, aide alimentaire…)
le suivi de la campagne hivernale
la gestion et suivi budgétaire des BOP 177 et 304 et l’animation des réseaux métiers
le pilotage de la politique budgétaire et allocation des ressources du secteur cohésion sociale y compris dans le versant tarification des CHRS et des services mandataires judiciaires à la protection des majeurs.
l’animation de la politique régionale et interdépartementale des dispositifs de lutte contre les exclusions
Effectif du service : 14 ETP (8 A et 6 B)
À propos de l'offre
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Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Pour candidater ML+CV: dreets-na.recrutement@dreets.gouv.fr
Personne à contacter : Cheffe de service « Cohésion sociale » virginie.bara@dreets.gouv.fr
Tél : 06 62 85 67 19 -
Spécificités du poste / Contraintes : Déplacements prévus en région (12 départements) et au national.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires