
Gestionnaire administratif et budgétaire
Référence : 2025-2061024
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS GRAND EST
Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités du Grand-Est - Localisation : Cité administrative 14 rue du maréchal Juin 67084 STRASBOURG CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l'Unité Cohésion Sociale de la DREETS du Grand Est, composée de 15 personnes, sous la responsabilité du chef d'unité, l'agent est en charge de la réalisation et du suivi des missions transversales suivantes :
Activités opérationnelles principales :
- Participation aux opérations d’allocation et de versement des subventions sur les différents BOP gérés par l’unité Cohésion Sociale ;
- Suivi du dispositif des Points Conseils Budget et Aide Budget : appels à manifestation d'intérêt, instruction, notification et conventionnement ;
- Rédaction d'actes attributifs de subvention et mise en paiement dans l'outil Chorus-Formulaires ;
- Participer à des travaux de reporting des données départementales dans le cadre d’enquêtes régionales ou nationales sur le champ de la CS ;
Activités annexes :
- Contribuer aux réflexions et travaux de l’unité et de la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ;
- Contribuer au bilan et à l’évaluation des actions engagées par l’unité ;
Partenaires institutionnels : Ministères, Préfecture de région, CBR, DDETS/PP, DRFIP,
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaissances de l’environnement institutionnel, économique, social et technique A
- Connaissances de l’organisation, des missions, du fonctionnement et des conditions d’intervention des services A
- Connaissances des politiques, mesures et dispositifs propres au champ de la cohésion sociale A
- Maîtrise des outils bureautiques M
- Connaissances des règles des finances publiques A
Savoir-être :
- Autonomie
- Goût pour les chiffres
- Faire preuve de réactivité
- Avoir le sens de la collégialité
- Sens de la rigueur
Savoir-faire :
- Qualités rédactionnelles M
- Connaissances de l'environnement Chorus A
- Techniques budgétaires A
- Élaboration de documents administratifs M
- S’adapter à l’organisation et aux méthodes de travail M
- Travail en équipe M
Le métier nécessite des prérequis en matière de connaissance CHORUS.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Dans le cadre de la réforme de l'Organisation Territoriale de l’État, la DREETS du Grand Est a été créée le 1er avril 2021 par décret du 9 décembre 2020 fusionnant les DIRECCTE et les services déconcentrés régionaux en charge de la cohésion sociale. Le Premier ministre a décidé de transformer en profondeur aux niveaux régional et départemental le service public de l'insertion, avec la volonté de regrouper les compétences contribuant à cet objectif sans discontinuité de l'accompagnement de personnes en difficultés jusqu'à l'insertion par l'activité économique et l'emploi. La rationalisation de ces services déconcentrés doit permettre à l’État territorial d'assurer un dialogue plus simple et efficace avec les acteurs du service public de l'emploi et de l'insertion que sont les collectivités territoriales, les opérateurs ou les organismes de sécurité sociale.
La DREETS concourt à la mise en œuvre des priorités gouvernementales suivantes :
- Conforter le rôle de l’État comme garant des politiques territoriales en matière de l'emploi, du travail et de cohésion sociale ;
- Contribuer au développement et au maintien de l'emploi et des qualifications ;
- Prévenir les ruptures sociales et accompagner les publics fragiles et les jeunes ;
- Valoriser et optimiser l'action des services du réseau ;
Elle exerce vis-à-vis des services départementaux une mission de coordination, d'animation, d'appui technique et d'expertise.
Descriptif du service
Placée au sein du Service Solidarités, les missions de l’Unité Cohésion Sociale sont les suivantes :
- l’animation, la coordination et le pilotage des politiques publiques de la cohésion sociale et de leur mise en œuvre, notamment celles relatives à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, à l’inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l’enfance, à l’accès à l’hébergement et au logement des personnes en situation d’exclusion, en lien avec les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement, à la demande d'asile ainsi qu’au travail social et à l’intervention sociale ;
- la transversalité à rechercher avec les deux autres Unités du Pôle (Politique de la ville, Insertion sociale et professionnelle)
- l'allocation stratégique des ressources financières en lien avec les DDETS/PP
À propos de l'offre
-
Candidatures à transmettre obligatoirement par mail, en précisant la référence de l'offre en objet, à :
Contact :
Véronique FAGES - Directrice adjointe régionale
-
- Travail en complémentarité avec les collaborateurs de l’unité Cohésion Sociale et en binôme avec un cadre A , en charge du contrôle de gestion et du suivi des BOP sociaux ;
- Évolutivité des missions en fonction d'éventuelles inflexions des priorités des politiques publiques et/ou de l'organisation du service ;Formation prévue dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
1/Formation liée au domaine d’intervention sectoriel en tant que de besoin
-
Code de la Fonction Publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 15/11/2025
-
Chargée / Chargé de prestations financières